Colombes,
le 18 Mars 2003.
Bonjour,
les enfants (et leurs enseignants!)
...Et
merci pour vos réponses aux questions que j'avais posées en février.
Un petit détail, pour commencer: essayez de donner une réponse
par classe, et, lorsqu'il s'agit de proposer des dialogues,
d'arriver à un texte unique, commun à l'ensemble de la classe.
Faute de quoi, je me trouve face à de nombreuses versions, et
cela me complique bien la tâche. Mais venons-en à vos réponses,
elles-mêmes.
En
ce qui concerne les noms, cette fois, c'est tranché.
Notre
héroïne s'appellera Sophie, et Léo son camarade. La maîtresse
sera Mlle Hirondelle, et les autres enfants s'appelleront:
Carole, Raïf et Max.
Bien
sûr, je devine que certains auront un petit pincement en se
disant: "zut! moi, c'était pas ce nom-là que je
voulais!", mais c'est ainsi: j'ai essayé de tenir compte
au maximum des envies des uns et des autres, mais à un moment,
il faut trancher...
De
toute façon, les noms ce n'est pas le plus important...
Bravo
à vous tous pour les explications que vous avez trouvées
concernant le tarot divinatoire. Nous n'utiliserons pas
directement ce jeu dans l'histoire, mais nous en inventerons un
qui lui ressemblera par certains cotés. D'une façon générale,
il est important, avant d'inventer quelque chose, de commencer
par se documenter sur ce qui existe, de façon à créer quelque
chose de crédible.
Ce
que nous retiendrons en premier de votre travail de recherche
sur ce jeu, c'est qu'il est très vieux, qu'on le prétend
magique (il permettrait de voir l'avenir d'une personne ?) et
donc qu'il peut faire un petit peur...
En
ce qui concerne le jeu, façon "Pokémon" que l'on a
inventé, deux propositions de noms me semblent intéressantes:
" Les 4 Eléments" ou "Les 4 démons".
Pouvez-vous
décider (point 1) quel nom choisir ?
Par
ailleurs, une classe propose d'inventer quelques éléments
complémentaires à ce jeu: une carte fusion (permettant la
fabrication de monstres) ainsi que d'autres symboles: la boue,
la glace, une vague, un cerf-volant (l'air) etc... L'idée
semble bonne. Qu'en pensez-vous ? (toujours
point 1)
Venons-en
maintenant à l'histoire elle-même. Où en sommes-nous?
Reprenons notre fil conducteur:
D'abord,
"Toc Toc Toc", Monsieur le directeur arrive et présente
Gipsy.
Celui-ci
s'installe à côté de Sophie, et la leçon de Mlle Hirondelle
reprend.
On
en profite pour présenter brièvement au lecteur, l'école, la
classe et certains élèves (Sophie, Léo, Carole, Raïf et
Max).
Sophie
et Gipsy échangent discrètement quelques mots
(dialogues sur lesquels vous avez justement
travaillé)
A
la récréation, Sophie est "réquisitionnée" par la
maîtresse pour un travail de rangement ou de préparation
(semi-punition parce qu'elle l'a vue parler en cours ?)
Gipsy
se retrouve donc seul dans la cour.
Certains
d'entre vous suggéraient que d'ores et déjà, certains soient
désagréables et méchants avec lui. Je pense que c'est trop
rapide. Cela viendra, mais plus tard. Il est bon de faire monter
la tension de façon progressive. Créer tout de suite un
conflit, ne nous laisserait plus grand chose pour la suite !
Pour
ma part, à la place de l'agression (verbale ou physique), je
vous proposerais l'indifférence.
Les
enfants se connaissent entre eux; ils ont leurs habitudes, leurs
jeux, ils y retournent spontanément sans se soucier de la présence
du nouveau.
Parmi
les jeux auxquels jouent les enfants, il y a principalement
notre jeu ("4 Eléments" ou "4 Démons") On
explique donc à nos lecteurs ce que c'est que ce jeu et comment
on y joue; on décrit certains élèves qui s'échangent des
cartes etc...
Gipsy
qui s'ennuie s'approche et les écoute.
A
un certain moment, il risque une petite remarque concernant les
cartes et le jeu. L'un des joueurs va alors lui poser la
question de savoir s'il a lui-même des cartes. Mais non, Gipsy
n'en a pas, alors les autres l'ignorent à nouveau et lui
tournent le dos.
Mais
Gipsy est très tenté par ces cartes qu'il trouve belles,
fascinantes. De plus, s'il en avait, il pourrait jouer
avec les autres et s'intégrerait plus vite dans leur jeu et
dans la classe. Mais voilà: il n'en a pas, et ses parents
(pauvres ?) ne veulent pas lui en acheter.
Alors,
pour ne pas avoir l'air nul, il va faire semblant de trouver
leur jeu "pas terrible", et il parlera de ses cartes
à lui, de VRAIES cartes magiques !
En
fait il prendra à sa mère (un peu magicienne) un de ses jeux
divinatoires (qui ressemblera au tarot de Marseille sur lequel
vous vous êtes renseignés) et l'apportera à l'école.
Il
donnera ainsi des cartes à certains enfants. Mais la différence
avec le jeu "Les 4...", c'est que le sien est VRAIMENT
magique et que cela va créer de gros, gros problèmes !
Ce
serait bien d'ailleurs que vous réfléchissiez (point 2)
aux ennuis que peuvent créer les cartes de Gipsy ?
Et
ensuite ? Que va-t-il se passer ?
Il
y a une chose importante qu'il faut que je vous explique : quand
on écrit un livre et qu'on dépasse la moitié de l'histoire
qu'on est en train de raconter, il faut commencer à
s'interroger sur ce qu'en sera la fin. Dans certains cas, on
peut même l'inventer complètement, faisant en sorte de
"raccorder" l'histoire là où elle en était restée.
Pour nous, il va s'agir de commencer dès à présent à réfléchir
sur que sera la fin de l'histoire de Gipsy, et ensuite de
remonter le récit à l'envers.
Je
sais : ça semble compliqué. Je vais vous expliquer.
A
la toute fin de l'histoire, quelle sera la dernière scène ?
Gipsy, étemel voyageur, ne peut pas brusquement devenir sédentaire
(mot à chercher dans le dico !).
Donc
il repart. Donc il quitte les autres enfants. Mais la classe
aura entre temps changé d'attitude à son égard et ils seront
tous un peu tristes de devoir quitter un bon camarade...
Continuons
à remonter l'histoire à l'envers.
Pourquoi
sont-ils en final devenus (presque tous) amis ?
Parce
que Gipsy a été particulièrement bien, chouette, avec eux.
Qu'a-t-il
donc pu faire ?
Eh
bien, s'il a provoqué de gros gros problèmes avec ses cartes
magiques, il interviendra courageusement pour réparer les dégâts
commis et sauver (?) ses camarades en péril...
Voilà
comment se dessine la trame (encore un mot à vérifier) d'une
histoire. Bien sûr ce n'est là qu'une idée très générale,
mais on sait maintenant où (approximativement) on va, et on
peut donc se consacrer à ce qui est le corps même de
l'histoire.
Deux
thèmes s'entrecroisent ici :
-un
thème fantastique : ce jeu qui provoque des choses terribles
(je vous ai demandé de réfléchir précisément à ces
choses).
-et
un thème disons "psychologique": l'histoire de ce garçon
étranger que la classe commence par ignorer et par rejeter.
C'est
du mélange des deux que viendra la qualité et l'originalité
de notre histoire.
Mais
parlons à nouveau travail.
Pour
le point 3, je vais vous demander de réfléchir à cette
montée de l'agressivité contre Gipsy. Essayez de faire une
liste des petites choses, petits gestes, petits mots désagréables
ou méchants que Carole, Raïf ou Max auront contre lui. Essayez
d'établir une liste "croissante", partant de faits
anodins (?) pour aboutir à des choses beaucoup plus graves.
J'ai
besoin de vous également sur deux autres domaines :
D'abord
(point 4), j'aimerais que vous imaginiez l'endroit où
vit Gipsy. A un moment de l'histoire on sera certainement obligé
d'en parler. Peut-être Gipsy ne viendra-t-il plus à l'école
et Sophie et Léo viendront-ils le chercher chez lui. Alors à
quoi ça ressemble "chez lui" ?
Quand
vous avez fait précédemment un travail de recherche sur les
gitans, vous avez parlé de caravanes. Mais où stationne celle
de Gipsy ? Essayez d'imaginer le décors alentour, et également
l'intérieur de celle-ci.
Enfin,
pour le point 5 (c'est le dernier, ouf! mais l'un des
plus importants), je vais vous demander, comme les fois précédentes,
de travailler sur des dialogues entre nos personnages.
Là,
il va s'agir des discussions concernant notre jeu "Les
4...."
Imaginez
l'heure de la récréation. Un coin de la cour. Là on retrouve
Raïf, Max, quelques
autres,
des filles (?). Ils ont leurs cartes à la main.
Qu'en
font-ils ?
Que
se disent-ils entre eux ?
Essayez
d'inventer quelques répliques...
Voilà
le petit programme de travail que je vous propose...
Avec
le travail que vous allez faire, on va pouvoir ensuite
construire d'avantage l'histoire...
Et
l'aventure de Gipsy, Sophie et Léo ressemblera de plus en plus
à un livre...
Bises.

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