Colombes,
le 18 décembre 2002
Bonjour
les enfants.
Je
m’appelle Daniel Rodolphe Jacquette, mais je signe (et on m’appelle)
RODOLPHE :
c’est plus court et plus pratique.
J’écris
des livres (commentaire
de la BdL : dans la sélection en
série B, le roman « La petite fille et la mort » a été écrit
par Rodolphe). Des
bandes dessinées et des romans, des livres pour les plus grands et les
enfants Depuis environ 25 ans, c’est mon métier. Votre papa est peut-être
commerçant, professeur, ouvrier (ou autre chose !), moi je suis
écrivain. C’est d’inventer et d’écrire des histoires qui me permet de
gagner ma vie.
Ensemble,
sur les semaines et les mois qui viennent, on va écrire un livre. Un livre
-un vrai livre !- qui s’adressera à des enfants d’à peu près votre
âge et qui paraîtra plus tard chez un éditeur.
Je
vais vous expliquer comment on va s’y prendre.
D’abord,
je vais vous raconter un début d’histoire. C’est là où j’en suis.
Mais je n’irai pas plus loin. Ce début, c’est juste pour vous donner à
tous (il y a beaucoup d’autres classes, beaucoup d’enfants qui participent
à ce projet) une direction générale. Ensuite, eh bien il va falloir que
vous réfléchissiez tous pour inventer et trouver la suite ! Plus il y
aura d’idées, mieux ce sera ! On les regardera toutes, on se posera la
question de savoir ce que chacune a d’utile ou d’inutile, de drôle ou d’inquiétant,
si elle fait bien avancer l’histoire, et puis on choisira.
Environ
toutes les trois semaines, on échangera ainsi, par courrier ou par email, nos
informations, et on fera avance notre projet commun d’une étape.
A
chaque fois je vous demanderai des choses assez précises : vous
renseigner sur un domaine donné, essayer de décrire quelque chose ou quelqu’un
d’utile pour notre histoire, écrire deux ou trois petites phrases que nous
placerons dans l’histoire…
Bien,
on commence ?
J’ai
choisi comme univers où situer notre histoire, un lieu que vous connaissez
bien : votre école, votre classe, votre cour de récréation. Les
personnages aussi, vous les connaissez bien : ce sont des enfants de
votre âge !
Qu’est-ce
qui leur arrive ?
Voilà :
Au
cours de l’année,
arrive à l’école un élève étranger (ou d’origine étrangère) qui
parle mal le français. Il a un type physique différent (gitan) et
visiblement il est pauvre. Son intégration se fait mal. Ce d’autant plus
que la grande mode ce sont les jeux et échanges de cartes
« magiques » (Pokémon, etc.) et que le nouveau venu n’en a pas…
Il
est souvent tout seul pendant les récréations et certains se moquent de ses
vêtements usés qui ne sont pas modernes et de son accent bizarre.
Mais
un jour le voici qui surgit avec un jeu de cartes à
lui. Des cartes étranges, fatiguées sans doute mais belles et inquiétantes
(de vraies cartes magiques appartenant à sa mère qui est voyante ?).
Et
la suite ?
Eh
bien, nous allons l’inventer ensemble…
Mais
d’abord, il va s’agir de donner forme au début. Et pour ça, j’ai
besoin de vous. Il va falloir que vous me décriviez (en quelques
phrases) :
(1)
Votre école
(2)
Votre classe et la cour de récréation
(3)
On va également choisir en quelle saison l’histoire se passe (été,
automne, hiver, printemps ?). Réfléchissez : quelles différences
les saisons présentent-elles ? En quoi cela change quelque chose pour l’intrigue ?
On
va enfin s’interroger sur les personnages principaux. Autour de Gipsy (ce
nom là veut dire « bohémien » en anglais), le garçon qui arrive
en cours d’année, on va créer une « galerie », un ensemble de
personnages, de garçons et de filles, qui représenteront, symboliseront la
classe entière. Vous allez donc essayer d’inventer ces personnages (5 au
maximum, plus ça ferait trop) et de les faire très différents les uns des
autres. Certains sont gentils mais un peu faibles, un peu mous, et laissent
faire, d’autres ont un caractère plus marqué, plus autoritaire, mais ils
ne sont pas automatiquement gentils avec le nouveau venu ! Et puis il y a
des garçons et des filles, des grands et des petits, des gros et des maigres,
des rigolos et des timides, etc. Pour
vous représenter la scène, il va falloir que vous vous mettiez dans la
« peau » des personnages, que vous vous imaginiez que l’histoire
vous arrive à vous : comment réagiriez-vous si un garçon étranger (et
qui semble bizarre au départ) arrivait comme ça dans votre classe ? Un
garçon qui serait pauvre et ne parlerait pas (ou mal) le français et qui ne
connaîtrait pas vos jeux ? Serait-il bien accepté ? Vous-même
essayeriez-vous de devenir son ami ? Tous essayeraient-ils de devenir son
ami ? En êtes-vous bien sûr?
(4)
Votre nouveau travail sera donc de commencer à définir les
personnages et de proposer 5 portraits différents d’enfants. Peut-être
pour cela pourrez-vous vous inspirez de votre propre classe et de vos
camarades ?
(5)
Enfin, dernier point, (j’en demande des choses, hein ?) j’aimerais
que vous réfléchissiez sur ce que pourrait être la première phrase du
livre, celle qu’on lit en premier, en haut de la page un, lorsqu’on ouvre
le livre, et qui peut vous donner envie de lire celui-ci.
Où notre histoire commencerait-elle ? Dans la cour de
récréation ? Dans la classe ? Si un nouvel élève arrivait dans
votre école, dans votre classe, qui vous le présenterait : votre
maître ou maîtresse ? Votre directeur ? Les parents de l’enfant ?
Un agent de police ? Un marchand de bonbons ? Réfléchissez
à cela. Imaginez l’arrivée de cet enfant, et donc le début du livre. Par
quoi peut-on commencer celui-là ? Vous avez le droit de regarder d’autres
livres pour voir comment leurs auteurs ont fait, mais ensuite, c’est notre
début à nous qu’il faudra inventer, car cette fois l’auteur ce sera
nous !
J’attends
vos réponses très bientôt (commentaire
de la BdL : d’ici au vendredi 10 janvier à 17h00). Je
vous embrasse.
Rodolphe
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