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Prise de contact
de Rodolphe


  

Colombes, le 18 décembre 2002

Bonjour les enfants.

  

Je m’appelle Daniel Rodolphe Jacquette, mais je signe (et on m’appelle) RODOLPHE :    c’est plus court et plus pratique.

  

J’écris des livres (commentaire de la BdL : dans la sélection  en série B, le roman « La petite fille et la mort » a été écrit par Rodolphe). Des bandes dessinées et des romans, des livres pour les plus grands et les enfants Depuis environ 25 ans, c’est mon métier. Votre papa est peut-être commerçant, professeur, ouvrier (ou autre chose !), moi je suis écrivain. C’est d’inventer et d’écrire des histoires qui me permet de gagner ma vie.

  

Ensemble, sur les semaines et les mois qui viennent, on va écrire un livre. Un livre -un vrai livre !- qui s’adressera à des enfants d’à peu près votre âge et qui paraîtra plus tard chez un éditeur.

  

Je vais vous expliquer comment on va s’y prendre.

 

D’abord, je vais vous raconter un début d’histoire. C’est là où j’en suis. Mais je n’irai pas plus loin. Ce début, c’est juste pour vous donner à tous (il y a beaucoup d’autres classes, beaucoup d’enfants qui participent à ce projet) une direction générale. Ensuite, eh bien il va falloir que vous réfléchissiez tous pour inventer et trouver la suite ! Plus il y aura d’idées, mieux ce sera ! On les regardera toutes, on se posera la question de savoir ce que chacune a d’utile ou d’inutile, de drôle ou d’inquiétant, si elle fait bien avancer l’histoire, et puis on choisira.

  

Environ toutes les trois semaines, on échangera ainsi, par courrier ou par email, nos informations, et on fera avance notre projet commun d’une étape.

  

A chaque fois je vous demanderai des choses assez précises : vous renseigner sur un domaine donné, essayer de décrire quelque chose ou quelqu’un d’utile pour notre histoire, écrire deux ou trois petites phrases que nous placerons dans l’histoire…

Bien, on commence ?

  

J’ai choisi comme univers où situer notre histoire, un lieu que vous connaissez bien : votre école, votre classe, votre cour de récréation. Les personnages aussi, vous les connaissez bien : ce sont des enfants de votre âge !

Qu’est-ce qui leur arrive ?

Voilà :

Au cours de l’année, arrive à l’école un élève étranger (ou d’origine étrangère) qui parle mal le français. Il a un type physique différent (gitan) et visiblement il est pauvre. Son intégration se fait mal. Ce d’autant plus que la grande mode ce sont les jeux et échanges de cartes « magiques » (Pokémon, etc.) et que le nouveau venu n’en a pas…

Il est souvent tout seul pendant les récréations et certains se moquent de ses vêtements usés qui ne sont pas modernes et de son accent bizarre.

Mais un jour le voici qui surgit avec un jeu de cartes à  lui. Des cartes étranges, fatiguées sans doute mais belles et inquiétantes (de vraies cartes magiques appartenant à sa mère qui est voyante ?).

Et la suite ?

Eh bien, nous allons l’inventer ensemble…

  

Mais d’abord, il va s’agir de donner forme au début. Et pour ça, j’ai besoin de vous. Il va falloir que vous me décriviez (en quelques phrases) :

(1)   Votre école

(2)   Votre classe et la cour de récréation

(3)   On va également choisir en quelle saison l’histoire se passe (été, automne, hiver, printemps ?). Réfléchissez : quelles différences les saisons présentent-elles ? En quoi cela change quelque chose pour l’intrigue ?

On va enfin s’interroger sur les personnages principaux. Autour de Gipsy (ce nom là veut dire « bohémien » en anglais), le garçon qui arrive en cours d’année, on va créer une « galerie », un ensemble de personnages, de garçons et de filles, qui représenteront, symboliseront la classe entière. Vous allez donc essayer d’inventer ces personnages (5 au maximum, plus ça ferait trop) et de les faire très différents les uns des autres. Certains sont gentils mais un peu faibles, un peu mous, et laissent faire, d’autres ont un caractère plus marqué, plus autoritaire, mais ils ne sont pas automatiquement gentils avec le nouveau venu ! Et puis il y a des garçons et des filles, des grands et des petits, des gros et des maigres, des rigolos et des timides, etc.   Pour vous représenter la scène, il va falloir que vous vous mettiez dans la « peau » des personnages, que vous vous imaginiez que l’histoire vous arrive à vous : comment réagiriez-vous si un garçon étranger (et qui semble bizarre au départ) arrivait comme ça dans votre classe ? Un garçon qui serait pauvre et ne parlerait pas (ou mal) le français et qui ne connaîtrait pas vos jeux ? Serait-il bien accepté ? Vous-même essayeriez-vous de devenir son ami ? Tous essayeraient-ils de devenir son ami ? En êtes-vous bien sûr?

(4)   Votre nouveau travail sera donc de commencer à définir les personnages et de proposer 5 portraits différents d’enfants. Peut-être pour cela pourrez-vous vous inspirez de votre propre classe et de vos camarades ?

(5)   Enfin, dernier point, (j’en demande des choses, hein ?) j’aimerais que vous réfléchissiez sur ce que pourrait être la première phrase du livre, celle qu’on lit en premier, en haut de la page un, lorsqu’on ouvre le livre, et qui peut vous donner envie de lire celui-ci.  Où notre histoire commencerait-elle ? Dans la cour de récréation ? Dans la classe ? Si un nouvel élève arrivait dans votre école, dans votre classe, qui vous le présenterait : votre maître ou maîtresse ? Votre directeur ? Les parents de l’enfant ? Un agent de police ? Un marchand de bonbons ?  Réfléchissez à cela. Imaginez l’arrivée de cet enfant, et donc le début du livre. Par quoi peut-on commencer celui-là ? Vous avez le droit de regarder d’autres livres pour voir comment leurs auteurs ont fait, mais ensuite, c’est notre début à nous qu’il faudra inventer, car cette fois l’auteur ce sera nous !

  

J’attends vos réponses très bientôt (commentaire de la BdL : d’ici au vendredi 10 janvier à 17h00).  Je vous embrasse.

  

Rodolphe

  


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