Activité de lancement 2019-2020

Ça commence comme ça !

 

But

 

Retrouver la première phrase de chaque livre parmi les propositions.

 

 Matériel

  • Liste imprimée des première phrases (à télécharger ci-dessous)
  • Livres de la BdL

 

Préparation

 

L’enseignant-e découpe les premières phrases afin d’avoir un papier par phrase, et installe les livres de manière à ce qu’ils soient visibles.

 

Déroulement

 

Les élèves peuvent travailler seuls ou en groupe. Chaque élève ou groupe reçoit une ou plusieurs premières phrases. Il cherche, en observant la couverture des livres, à quel ouvrage correspond chaque phrase. Il peut s’appuyer sur différents éléments : le style de la phrase, les indications de lieu ou de temps ou les prénoms qu’on y trouve, le genre littéraire auquel renvoie la couverture…

 

Attention, il est bien sûr interdit d’ouvrir les livres ! Afin de rendre cette interdiction plus facile à respecter, l’enseignant-e peut les entourer d’un petit ruban (à la manière d’un cadeau par exemple), ou photographier les couvertures de chaque ouvrage et les imprimer.

 

Après un temps donné par l’enseignant-e, l’élève ou le groupe d’élèves présente ses réponses à la classe et explique pourquoi il a fait ces choix. S’il trouve le bon livre, il peut le mettre de côté avec sa première phrase. Les livres et premières phrases qui n’ont pas été bien assemblés sont remis en jeu jusqu’à ce que toutes les associations soient correctes. Pour les phrases trop difficiles, il peut être proposé aux élèves de se pencher également sur les quatrièmes de couverture des livres restant.

 

 

Bon amusement !

 

Matériel à télécharger :

Phrases série A

Phrases série B

Phrases série C

Phrases Série D

Consignes de l’activité

 

Les activités de lancement des éditions précédentes.

Site offert par © Fondation Gloriamundi    Logo de la Fondation Gloriamundi   Avec le soutien de la Loterie Romande Graphisme Cindy Heimo, Illustrations Jérémie Borel