Activité de lancement 2020-2021

Au fil des titres

But
 
Imaginer une histoire dans laquelle on retrouvera les titres des livres de la sélection.

 

Matériel
 
Les livres de la BdL


Déroulement
 
Les élèves peuvent travailler seuls ou en groupe, et les enseignant-e-s peuvent décider s’ils/elles travaillent avec quelques livres ou leur totalité.
 
L’idée est d’imaginer une histoire, plus ou moins longue, en y associant les titres des livres qui se trouvent dans la sélection de la BdL. Plusieurs manières de faire sont possibles, en fonction du temps à disposition et de l’âge des élèves :

  • écrire une histoire dans laquelle les élèves placent les titres des livres (à la manière des mots à placer dans un texte),
  • écrire une histoire (qui peut être très courte ou un peu plus longue) avec uniquement les titres des livres et réaliser un petit film présentant cette histoire (voir les exemples ci-dessous)
  • imaginer un poème de quelques lignes du style haïku avec les titres exacts des livres et prendre une photo des tranches empilées de manière à pouvoir lire ce poème, comme sur cette photo:


 
Dans tous les cas (excepté la dernière proposition), les enseignant-e-s décident s’ils/si elles veulent faire travailler les élèves avec les titres exacts des livres ou s’ils/si elles peuvent prendre quelques libertés (comme dans les exemples vidéos). Toute autre idée pour mêler la construction d’une histoire et les titres des livres est envisageable!
 
N’hésitez pas à poster vos textes, photos ou vidéos sur le blog de la BdL, et surtout…
 
Bon amusement !
 
Les consignes en pdf (avec les correspondances du PER)
 


 

 

 

 
Les activités de lancement des éditions précédentes.

Site offert par © Fondation Gloriamundi    Logo de la Fondation Gloriamundi   Avec le soutien de la Loterie Romande Graphisme Cindy Heimo, Illustrations Jérémie Borel