Activité de lancement 2018-2019

Vous pouvez télécharger l’activité de lancement ICI

 

Activité de lancement 2015-2016

Cette année, nous vous proposons une activités de lancement sous forme d’enquête.

A travers cette nouvelle activité, deux objectifs du PER sont spécifiquement visés:

  • L1 21. Lire de manière autonome des textes variés et développer son efficacité en lecture ….
  • L1 25. Conduire et apprécier la lecture d’ouvrages littéraires …

Cherchez le livre, cherchez l’intrus

Les élèves découvrent la sélection de cette année en associant des objets représentés sur une photo au titre et au résumé des livres. Mais attention, sur chaque photo, il y a un intrus !

La démarche de l’activité.

Le tableau des réponses.

Série A Série B
Photos (fichier zip) Photos (fichier zip)
Série C Série D
Photos (fichier zip) Photos (fichier zip)

Activités de lancement 2014-2015

 

Cette année, nous vous proposons deux activités de lancement.

 

A travers ces nouvelles activités, deux objectifs du PER sont spécifiquement visés:

  • L1 21. Lire de manière autonome des textes variés et développer son efficacité en lecture ….
  • L1 25. Conduire et apprécier la lecture d’ouvrages littéraires …

Le domino des livres

 

Les élèves découvrent la sélection de cette année en trouvant des points communs entre les livres; leur couverture, leur titre, le nom de leur auteur…

 

La démarche de l’activité.

 

Livre ton choix

 

Afin de découvrir la nouvelle sélection, les élèves effectuent des choix de livres en lien avec une caractéristique.

 

La démarche de l’activité.

 

Série A Série B
Liste des livres Liste des livres
Étiquettes Étiquettes
Liste des critères Liste des critères
Série C Série D
Liste des livres Liste des livres
Étiquettes Étiquettes
Liste des critères Liste des critères

 

Activités de lancement 2013-2014

 

Acrostiches en stock : des titres accrocheurs…

Les élèves écrivent un acrostiche à partir du titre ou des mots en rapport avec celui-ci.

 

A travers cette nouvelle activité, trois objectifs sont visés:

  • Motiver les élèves à lire les livres de la sélection BDL.
  • Faire des hypothèses sur l’histoire et confronter son imaginaire avec celui des auteurs.
  • Jouer avec la langue.

 

Vous trouverez, en téléchargement, une archive par série et par pays, contenant la démarche et les fiches des titres des livres.

 

Pays du nord

Série A Série BSérie CSérie D

 

Pays du sud

Série A Série BSérie CSérie D

 

 

 

Une enseignante a remis à jour pour la série B une ancienne activité de lancement de 2011-2012 intitulée
“Le Livre-mystère”.

 

Voici les cartes et la démarche

démarcheCartes série B

Site offert par © Fondation Gloriamundi    Logo de la Fondation Gloriamundi   Avec le soutien de la Loterie Romande Graphisme Cindy Heimo, Illustrations Jérémie Borel