Visite d’Hélène Gaudy dans une classe jurassienne

27 avril 2014
Classe 5P-6P, Soyhières, Jura, Suisse
Visite d'Hélène Gaudy à Soyhières

Visite d’Hélène Gaudy à Soyhières

 

Nous sommes  les élèves de 5P-6P de Soyhières, dans le canton du Jura. Nous avons eu l’immense plaisir d’accueillir dans notre classe Hélène Gaudy, dans le cadre de la tournée des auteurs.

 

Voici nos impressions sur ce moment particulièrement magique.

 

Lorsque nous avons eu connaissance du nom de l’auteure que nous allions rencontrer, nous avons lu son ouvrage “Quand j’étais cagibi” en classe. Nous avons vraiment trouvé ce livre super cool.

 

Afin d’accueillir Hélène Gaudy de façon originale, nous avons transformé un local de l’école en un cagibi selon les informations qu’Amy, l’héroïne de l’histoire donnait. Chaque élève a dû apporter différents objets pour remplir le cagibi (de la nourriture, des jouets, des guirlandes de Noël,…). Nous avons également peint une grande toile qui devait représenter une tente, sur laquelle Amy dessinait un sapin. Dans le livre, elle le réalisait à l’aide de sauce bolognaise alors que nous on a utilisé de la peinture!

 

Juste avant sa venue, notre maîtresse nous a demandé de nous cacher dans le cagibi et d’attendre en restant silencieux.  Lors de sa visite, nous avons pu lui poser des questions. Elle devait tirer au sort des billets sur lesquels se trouvaient 3 catégories différentes : des questions sur le livre, d’autres sur sa vie et d’autres encore sur les étapes de réalisation d’un livre. Nous lui avons également lu des textes que nous avions rédigés, des lettres à Amy, le personnage central. Nous lui avons offert ensuite le recueil de nos écrits.

 

À la fin de la visite, Hélène Gaudy a pris le temps de dédicacer chacun de nos livres et elle a également pris la pose avec nous pour immortaliser cette magnifique expérience.

 

Séance de dédicaces... nous voilà sortis du cagibi

Séance de dédicaces… nous voilà sortis du cagibi

 

On a beaucoup apprécié sa visite et on a été très contents que notre cagibi lui ait plu. Avant son arrivée et aussi un peu pendant la rencontre, on était stressés et certains d’entre nous avaient carrément la frousse ! On a trouvé que ce moment en sa compagnie a passé trop rapidement. Cette rencontre géniale restera longtemps gravée dans nos mémoires.

 

Site offert par © Fondation Gloriamundi    Logo de la Fondation Gloriamundi   Avec le soutien de la Loterie Romande Graphisme Cindy Heimo, Illustrations Jérémie Borel