Semaine Lisons ensemble

La Bataille des Livres propose chaque année une activité autour de la lecture pour les enfants et leur famille durant la semaine romande de la lecture : la semaine Lisons ensemble est l’occasion de se retrouver en famille, après l’école, autour d’un livre choisi par l’élève, de partager une lecture avec ses proches et d’échanger ensuite à propos du texte lu ou entendu. La BdL propose parfois également une activité un peu différente, en lien avec le thème de la semaine romande de la lecture.

 

Cette année, l’activité que la Bataille des Livres propose se nomme « contes et légendes d’ici et d’ailleurs ». Elle permettra à vos élèves de partager avec la classe un conte ou une légende du village, de la ville, du canton ou du pays dont il est originaire. Si ce texte est en langue étrangère, cela vaut la peine de le partager en version originale, en en lisant un extrait devant la classe par exemple. L’idée est de repousser les frontières physique et linguistiques pour montrer aux enfants que la littérature existe partout, et dans toutes les langues!

 

La BdL vous suggère donc, si cela est possible, de ne pas donner de devoirs durant cette semaine et d’encourager les familles à s’accorder ce temps pour lire et participer à l’activité.

 

La semaine romande de la lecture aura lieu du 20 au 24 novembre 2017 sur le thème “lecture sans frontières”. Voici un document à imprimer destiné aux parents et donnant quelques explications sur la semaine Lisons ensemble et l’activité que nous vous proposons:

 

Document destiné aux parents

Site offert par © Fondation Gloriamundi    Logo de la Fondation Gloriamundi   Avec le soutien de la Loterie Romande Graphisme Cindy Heimo, Illustrations Jérémie Borel