Réflexions pédagogiques

La littérature jeunesse, encore plus depuis qu’elle figure en bonne et due place dans les plans d’études, a donné lieu à un important développement de réflexions pédagogiques. Les ouvrages à ce sujet ne manquent pas. Giasson, Tauveron, Poslaniec, Goigoux … ont développé diverses approches qui visent toutes à une meilleure compréhension de la lecture par les élèves.

 

Lors des séances de lancement, les conférences proposées ont pour but de susciter une réflexion auprès des enseignants, de les encourager à des pratiques pédagogiques différentes.

 

Yves Nadon, bien connu grâce à ses ouvrages « Lire et écrire en première année et pour le reste de sa vie » et « Ecrire au primaire » enthousiasme par ces propos remplis de bon sens sur le plaisir de lire. Eric Simard raconte l’importance, pour le jeune lecteur de rencontrer un auteur. Quant à Hélène Delbart, elle présente de magnifiques carnets de lecture et invite les élèves à y laisser des traces.

 

Grâce à Internet, les publications pédagogiques sont facilement disponibles. Celles qui touchent aux domaines de la lecture, de la littérature, de la compréhension en lecture sont particulièrement intéressantes. Les sélections proposées ici sont sources d’enrichissement et favorisent l’émergence de pratiques différentes, innovantes.

Site offert par © Fondation Gloriamundi    Logo de la Fondation Gloriamundi   Avec le soutien de la Loterie Romande Graphisme Cindy Heimo, Illustrations Jérémie Borel