Présentation de livres en vidéo

 

Mise en boîte, mise en bouche

 

Qu’est-ce que la mise en boîte ?
C’est une activité de présentation de livre en vidéo.

 

Pourquoi réaliser des mises en boîte dans sa classe ?
Pour faire découvrir et donner envie de lire un livre à d’autres enfants.
C’est une activité complète qui met en pratique plusieurs compétences chez l’élève.

 

Comprendre, c’est traduire, reformuler, donner forme ou mettre en
scène (son et images) un contenu : histoire, documentaire, arguments, etc.

 

Lien avec PER L1 24 :

  • produire des textes oraux variés propres à des situations de la vie courante
  • en organisant son propos pour tenir compte de la situation de communication
  • en se représentant la situation de communication et en s’y adaptant (genres oraux, lieux, auditoire, registres de langues,…)

 

Comment préparer des mises en boîte ?
Montrer quelques mises en boîte en préambule qui sont sur le site dans la rubrique « élèves » sous « Présentation de livres ».

 

Cette activité est proposée pour la semaine “Mise en boîte” du 20 au 24 janvier mais peut être reprise n’importe quand dans l’année, comme relance, quand l’enthousiasme pour la lecture est retombé.
Elle peut être réalisée seul, à deux ou en groupe.
Elle peut être faite uniquement en classe ou en partie à la maison. Pourquoi ne pas profiter de la semaine “Mise en boîte” pour donner ce genre de devoir de préparation (recherche de matériel, bricolage, répétition de la présentation)?

 

Elle demande un travail préalable de lecture de l’élève, afin qu’il puisse choisir un livre qu’il souhaite partager avec la communauté de lecture de la BdL et ses camarades.

 

  • Choisir un livre et le lire attentivement.
  • Repérer et retenir en cours de lecture, les éléments importants de l’histoire:
    personnages, paysages, objets, outils, ainsi que les moments d’intensité (suspense ou intrigues) qui font démarrer et avancer l’histoire. Il serait intéressant de les noter.
  • Choisir un passage de l’histoire.
  • Réaliser ensuite par photocopie, dessin, collage, découpage ou trouvailles originales (dans ses jouets et affaires personnelles) les différents éléments qui pourraient faire partie du « film » de l’histoire. Il est possible de choisir une boîte en carton qui servira de décor et de placard pour ranger les différents éléments de l’histoire, mais on peut aussi créer un autre décor (dessin ou autre…)
  • Se préparer à présenter le début ou un passage de l’histoire soit en le réécrivant soit en le prenant tel quel.
    Les scènes présentées doivent être courtes : entre 1 minute/1 minute trente

    Répéter et présenter à un autre élève ou aux parents pour demander conseil.
    Ces moments développent la collaboration, l’esprit critique, le respect.

  • A la manière d’un théâtre de marionnettes, mettre en scène les personnages.
  • S’arrêter à un moment clé de l’histoire et ainsi donner envie de découvrir l’histoire. “Si vous voulez connaître la suite, lisez le livre”.
  • Filmer la présentation des élèves avec un smartphone, plus facile qu’avec une caméra (presser Rec et Stop, pas de montage).
    Astuce : Il est possible de filmer seulement les mains et la scène présentée afin de ne pas montrer le visage des enfants, s’il y a des soucis d’autorisation.
  • Partager avec la communauté de la BdL en publiant la vidéo sur le site ou en envoyant le cd à l’association pour mettre tout cela en ligne.

Présentation de livres

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