Objectifs

L’Association a pour but de promouvoir la lecture chez les enfants de 8 à 12 ans. Elle propose aux classes inscrites des activités de lecture, d’écriture et d’échanges entre les élèves des différents cantons suisses et pays pour atteindre ses objectifs, qui sont:

  • Permettre aux participants d’avoir accès à la littérature jeunesse francophone en leur fournissant une sélection variée d’œuvres littéraires francophones d’Europe, d’Afrique et d’Amérique
  • Offrir aux élèves une ouverture sur le monde (réflexion, connaissance, tolérance) par la lecture
  • Favoriser les échanges culturels entre les classes des différents pays participants
  • Organiser des journées-événements et des visites/animations en relation avec la lecture.
  • Rapprocher les lecteurs des auteurs (ateliers d’écriture, rencontres, correspondance)
  • Sensibiliser les jeunes à l’utilisation des TIC grâce aux activités proposées sur le site.

Notre mission est de faire découvrir et partager le plaisir de lire.

 

Voir les statuts de l’association

La Bataille des Livres et le Plan d’études romand (PER)

En Suisse, les objectifs que poursuit la Bataille des Livres depuis 1997 s’inscrivent pleinement dans le Plan d’études romand.

Les activités proposées aux classes, tout au long de l’année scolaire, sont imaginées et préparées par des enseignants soucieux du développement de la maîtrise de la lecture chez des élèves du cycle 2 (5ème à 8ème).

Les divers projets pédagogiques visent à améliorer la compréhension et la production de l’écrit et de l’oral en offrant, aux classes participantes, un accès facilité à la littérature (PER L1 21 à 26).

Outre le domaine du Français, la Bataille des Livres contribue également à la formation générale et au développement des capacités transversales.

Plus d’info sur la BdL et le PER