4ème activité

Bonjour à tous !

 

Merci pour vos messages de sympathie en vue de l’heureux événement qui m’attendait.
Et bien voilà ELLE est née le 17 février, avec un mois d’avance…SURPRISE !! Moi qui pensais vous répondre la semaine du 24/02… raté !
Pour les plus curieux, notre petite poupée s’appelle CLÉO, pèse 3 kg et mesure 50 cm !
Je suis rentrée il y a à peine deux semaines, et découvre vos messages avec joie !

 

Pour commencer voilà quelques dessins concernant la suite du carnet de voyage autour du projet des jeunes handicapés et de l’aviron.
Derniers entraînements sur le Lac Léman, avant la navigation sur le Lac de Côme (Italie) au mois d’avril.

 

club

 

jino

 

1/ RETOUR sur l’activité 3

 

Concernant vos envois, peu de classes ont posté leurs commentaires et productions, je suis un peu déçue…Peut-être avez-vous manqué de temps ?

 

Merci en revanche à ceux qui ont pu prendre un moment ! C’est super de voir votre évolution sur ce verso.

 

Je vous félicite pour vos inventions graphiques : les collages en tout genre, les textes sur les dessins ou photos, le mélange photo/peinture/dessin, les annotations et légendes. BRAVO !! vous y êtes !
Pour les élèves qui auraient réalisé leur carnet sur du papier de couleurs… je pense à la classe de Liège par exemple… N’hésitez pas, pour encore mieux intégrer vos collages au fond, à fabriquer une couleur en peinture (par exemple le jaune du carnet de Manuel) et peindre en transparence ou plus opaque sur le chemin blanc et à passer aussi sur les bords des photos ou carrément sur une partie de la photo…Attention à ne pas recouvrir et effacer ces collages… il faut trouver le juste milieu.
C’est cela qui va permettre une belle intégration de vos montages.

 

2/ PROPOSITION d’activité n°4 : création collective

 

Pour notre 4ème activité nous allons tenter de réaliser un livre accordéon géant ou fresque panoramique si le livre n’est pas fermé.
Ce livre ou fresque sera constitué d’un nombre de pages égale à l’effectif de votre classe.
Si vous êtes 27 élèves, l’oeuvre comptera 27 pages auquel il faudra ajouter une couverture et une 4ème de couverture.
Pour cela, je vais demander à chaque élève d’avoir une feuille A4 blanche de bonne qualité avec un grammage suffisant pour que les pages se tiennent bien.

 

Etape n°1 :
Aligner toutes les pages A4 pour former un grand chemin.
Sur chaque page vous allez tracer une entrée et une sortie.
La sortie de la page 1 devra correspondre à l’entrée de la page 2.
La sortie de la page 2 devra correspondre à l’entrée de la page 3.
La sortie de la page 3 devra correspondre à l’entrée le la page 4 et ainsi de suite.

 

chemin
Etape n°2 : (vivement conseillée si utilisation de peinture, sinon cette étape est facultative)

 

Chacun récupère sa page et peut « tendre sa feuille » sur un calendrier ou support rigide bois. Le processus de « tendre » une feuille est utilisé quand on fait de l’aquarelle ou de la peinture. Il permet à la feuille de rester toujours tendue et de ne jamais gondoler.
Matériel :
– un rouleau de scotch craft (1 seul pour la classe cela devrait suffire)
– une éponge humide
– un calendrier ou carton épais ou planchette de bois (format supérieur au A4)

 

etape1

 

1°/ mouiller avec une éponge humide votre feuille
2°/ puis mouiller une bande de papier côté brillant du scotch :

 

etape2

 

3°/ on retourne le scotch côté mouillé et on place le scotch pour qu’il accroche la feuille et le support rigide. On passe un coup d’éponge pour que le scotch adhère bien à la feuille.

Et ceci avec les 4 bandes ( à mouiller puis à coller)
etape3

4°/ on laisse sécher, et le papier va naturellement se tendre. Votre support est prêt.

etape4

Etape n°3 :

 

Une fois votre feuille tendue (ou non) vous avez devant vous une feuille avec une entrée et une sortie (traits noirs à gauche et traits noirs à droite).
A vous de reproduire sur ce format A4 une partie de votre carnet accordéon entre cette entrée et cette sortie !
Sur cette feuille vous raconterez un instant, un moment clef de votre chemin.

 

tracecehemin

 

L’idée étant de former un grand chemin collectif.
On peut imaginer hiérarchiser ce chemin…pour faire un début et une fin dans la narration.
Exemple sur la classe de Liège :
Manuel à la page 1 raconte le lever du lit
Léa enchaîne avec le petit déjeuner (page 2)
Sasha continue avec le départ pour l’école (page 3)
Eva poursuit avec l’action dans la voiture (page 4)
Azel raconte sa promenade à pied (page 5)

 

A vos marques, prêt créez !
Elodie

 

Quatrième activité


28 commentaires pour “4ème activité”

  1. une première photo

  2. la suite

  3. Chère Madame,
    Toute la classe été très heureuse d’apprendre la naissance de votre enfant. Nous les filles, nous avons crié de joie quand nous avons appris que vous avez eu une petite fille. Nous espérons que toute votre famille va bien. Nous vous souhaitons de belles fêtes de Pâques.

     

    Voici nos textes et dessins. (Il manque quelques dessins car certains enfants ont manqué l’école mais on terminera le tout après les vacances.)

     

    1. Quand je me réveille, je m`habille et je vais manger mon petit déjeuner. Je prends du pain, des cornflakes, du yogourt, du fromage. Mumm ! Puis, je me lave les dents et je me prépare pour sortir. Ferial

     

    2. Quand je suis tout seul, je pense à mon ancienne maison. Ça me rend triste. Je prends l’ascenseur, parfois les escaliers. Je mets toujours mes chaussures préférées. Elles sont noires, blanches, jolies, assez hautes et de la marque Puma. Aymen

     

    3. Je mets mes chaussures d’hiver. Je descends les escaliers. Mon sac d’école me fait mal à chaque marche. Je descends 84 marches et je prends ma trottinette et je remonte 8 marches. Quand j’arrive en bas, j’ouvre la porte. Mon nez est froid. Matthieu

     

    4. Quand je pars avec mes frères, parfois on rate le bus !!! Ça m’énerve !! Dans le bus, il n’y a presque jamais de place. Alors je dois rester debout. Reem

     

    5. Nous arrivons à l’arrêt de bus. Sauf le mercredi, il y a une dame qui sait tout et qui est allée partout. En hiver, elle a un bonnet qu’on appelle un champignon venimeux. Nous attendons et nous montons dans le bus à 7h01. Elise

     

    6. A l’arrêt du bus, je vois toujours des poubelles et des déchets partout dans l’herbe. Ça me dégoûte ! Fiona

     

    7. Quand le bus arrive je passe ma main sur un détecteur et les portes s’ouvrent bruyamment. Je monte dans le bus et j’essaie de m’assoir, mais il n’y a pas toujours de la place, de toute façon c’est que pour deux arrêts. L’intérieur est plutôt orange et gris et les sièges sont foncés. Je sors à Egghölzli. Maxim

     

    8. Avec mon frère et ma sœur, dans le train, on discute de tout et rien. Parfois ma sœur dort dans le train ! Madina

     

    9. Une fois il y avait une vieille dame. Elle m`a touché les cheveux. Avec son fils et sa fille, elle me demande qui est-ce qui t’a fait tes tresses ? Quand elle m’a touché les cheveux, je ne me suis pas sentie bien !!! Nour

     

    10. Je rentre avec le tram bleu. C’est embêtant de l’attendre ! Je sens que mes frères vont faire une catastrophe ! C’est bien dans le tram mais le trajet est court !!! Lilia

     

    11. Je descends l’Amiettstrasse et on traverse un petit chemin .Mon frère et moi, on fait toujours la course. J’arrive souvent à 8h10 à l’école et c’est pourquoi j’arrive parfois en retard dans la classe. Yann

     

    12. Je traverse les rails du tram, je passe dans une espèce de forêt et j’arrive dans une petite gare.
    Je continue le chemin de la forêt. Henrique

     

    13. En chemin, les lampadaires s’éteignent toujours et je vois le palais fédéral et la collégiale.
    Je passe par deux ronds-points. Zainab

     

    14. Parfois ma sœur et moi passons à côté de la Migros et j’aime sentir l’odeur des croissants, parfois je rentre dans la Migros pour acheter un croissant. Hanin

     

    15. J’adore passer par les petits jardins qui sont très chouettes car les fleurs commencent à sortir et ça donne des jardins fleuris. Et il y a aussi beaucoup de nains de jardin en plastique. Charlotte

     

    16. Un jour, j’ai dû freiner à cause d’un rouge-gorge qui ne voulait pas s’envoler. J’ai failli l’écraser, sacre bleu enfin je veux dire sacre rouge ! Eva

     

    17. Quand on arrive à l`école, je demande à mon père quand il va revenir à la maison. Et là, il dit presque tout le temps vers 20 heures, 21 heures ou à 22 heures et je lui dis au revoir. Nicolas

     

    Classe 5/6HB de l’Ecole cantonale de langue française de Berne

  4. Bonjour madame Balandras,
    Mission remplie pour le 4ème atelier.
    Nous avons pris quelques libertés par rapport aux consignes car nous voulions vraiment exploiter notre séjour de l’automne dernier en Périgord.
    Voici donc le travail de 4 élèves dont les productions n’avaient pas encore été choisies.
    A bientôt pour le dernier atelier.
    Les CM1 de l’école primaire française de Genève

  5. 2ème élève de l’école primaire française de Genève

  6. 3ème élève de l’école primaire française de Genève

  7. 4ème élève de l’école primaire française de Genève

  8. Voici notre chemin de l’école

  9. 3ème partie

  10. 4ème et dernière partie

  11. Oups voici la 1ère partie

  12. Madame Balandras,
    Voici notre chemin de l’école. Nous avons décortiqué le chemin en 21 parties, car nous sommes 21 et chacun a illustré à sa manière. Nous nous étions mis d’accord sur le personnage principale, une fille avec les cheveux mi-longs et une robe (c’est plus facile à dessiner), et un chemin vert fluo pour qu’on puisse bien le voir.
    A bientôt pour le dernier atelier.
    La classe de 4ème de Grimisuat.

  13. Bonjour Madame Balandras,

    Voici le carnet de voyage classe du trajet maison-école. Par inadvertance j’ai collé les différentes étapes… l’envers ! Il faut donc lire le carnet comme un manga.

    Voici les réflexions que ce chemin partagé a suscité:

    Ici, c’est quand je sors du lit et ma mère me réveille et elle m’apporte le petit déjeuner. Emilie
    Quand ma mère vient me réveiller. Diana
    Là, c’est quand ma mère me dit comment je dois m’habiller. Lulya.
    J’ai mangé un crumble et bu un chocolat chaud. Olivia
    Ce matin, j’ai mangé des céréales et mon père montrait à ma maman sa blessure. Bleon
    Aujourd’hui, je me suis lavé les dents et j’ai perdu l’équilibre. Je suis tombée de mon tabouret, mais bon, je ne me suis pas fait mal. Salomé
    Me voilà dans la salle de bain en train de me brosser les dents avec ma brosse à dents rose. Tonya
    Je me suis préparée pour aller chez Manon. On est allée à l’école en trottinette. Alix
    Je fais mes lacets. Noa
    Quand je suis sortie de chez moi, j’ai vu une feuille et je l’ai ramassée. Eline
    Je suis montée en voiture et j’ai mis la musique jusqu’à l’arrivée à l’école ! Tatiana
    Je suis passée par la montée des sables. Daniela
    Aujourd’hui, j’ai traversé un passage piéton. Vincent
    Ce matin, je suis allée à la boulangerie des Ardizzone et après j’ai pris la voiture. Gaïa
    Avec ma soeur, on a traversé la route et le monsieur nous a dit : Merci. Lya
    Je suis dans le chemin de la Carcellière. Kiara
    J’ai monté le chemin de la Carcellière. Manon
    Je suis passé là où il y a des plantes vertes et la maison de Jérémie. Jérémie
    Je passe devant la chapelle comme tous les matins. Adrian
    Je suis en train de parcourir le chemin pour l’école. Amir.
    Quand je suis arrivée à l’école, il y avait tout le monde qui était sur son skate. Sarah
    J’étais en train d’aller sous le préau couvert et j’ai été étonné qu’il y ait trois voitures qui me suivaient lentement et après elles sont parties. Rodolphe

  14. Voici la sortie de chez elle vue par Tatiana.

  15. Puis Kiara musarde dans le bucolique chemin de la Carcellière…

  16. Au même endroit, Manon se penche pour récolter une pive (pomme de pin) qu’elle n’a pas lancée sur un camarade.

  17. Adrian, lui, est fidèle à ses habitudes.

  18. Tandis que Rodolphe est sur ses gardes.

  19. J’ai oublié d’indiquer que les dessins et les réflexions ci-dessus proviennent de la classe de 5P-6P de l’école de Vésenaz. (M. Giachem Michela). Bon dernier atelier à toutes et tous, histoire d’arriver enfin à l’école… !

  20. Bonjour Elodie,

    Tout d’abord toutes nos félicitations pour la naissance de votre petite fille. C’est magnifique ! Nous sommes tous très heureux!

    Voici, avec du retard, et j’en suis désolée, les productions de la troisième activité. Nous avons déjà commencé la quatrième qui est très sympathique à faire.

    Nous vous souhaitons de très belles Fêtes de Pâques.

  21. deux autres carnets

  22. cinquième et sixième

  23. septième et huitième

  24. neuvième et dixième

  25. onzième et douzième

  26. treizième et quatorzième

  27. Et le quinzième.

  28. A tout bientôt ! Et merci !

    Classe de Carole Garcia
    Ecole du Grand-Salève 6P
    Veyrier-Genève

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Site offert par © Fondation Gloriamundi    Logo de la Fondation Gloriamundi   Avec le soutien de la Loterie Romande Graphisme Cindy Heimo, Illustrations Jérémie Borel