3ème activité

Bonjour à tous!

 

Bonne année de nouveau, pour compléter mes vœux papiers que vous avez dû tous recevoir… J’ai pensé à vous transmettre cette carte, car l’illustration est en lien avec nos échanges, et mon projet de reportage dessiné sur les bords du Lac Léman.

 

Voilà la suite de mon reportage dessiné auprès des jeunes de l’aviron :

 

pageportrait

anthony1

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Merci de nouveau pour votre investissement, qui grandit à chaque correspondance !
Je suis ravie que certaines classes aient pu découvrir le film « sur les chemins de l’école » (point de départ de notre sujet)… peut-être n’est-il pas encore trop tard pour certains !! je ne peux que vous le recommander de nouveau !

Merci à l’enseignant qui a communiqué son chemin…même si vous ne me le transmettez pas, je pense que les enfants seraient amusés de connaître le vôtre… et peut-être que certains se sont pris au jeu de ce challenge !

 

1/ RETOUR sur l’activité 2

 

Vous avez tous compris mon dernier message, et vraiment bien appliqué mes conseils !
En ce qui concerne les textes, ils sont beaucoup plus riches et personnels.
Ils parlent de chacun d’entre vous, évoquent aussi votre personnalité et vous racontent très précisément… alors que notre sujet est finalement assez « basique »…
Vos rédactions permettent aussi d’identifier votre pays ou région avec le vocabulaire ou les expressions utilisées… je me suis amusée par exemple à découvrir les mots « mallette » (pour le cartable je suppose) et « patrouilleuse ».

 

En ce qui concerne la mise en place sur le recto de votre carnet, là aussi BRAVO vous avez tous essayé de retranscrire au mieux cet écrit en images (photos ou dessin) !
De plus vous avez joué le jeu des techniques mixtes (crayons de couleurs, craies sèches, feutre, crayon, encre.. il faut garder cet esprit).
Je vous donnerai d’autres clefs et précisions pour améliorer la partie graphique de votre carnet, mais vous êtes sur la bonne voie ! « Foi d’illustratrice »

 

2/ PROPOSITION d’activité n°3

 

Pour notre 3ème activité, nous allons travailler sur le verso du carnet.
A priori cette étape marquera un point final au travail individuel du carnet accordéon et les activités 4 et 5 seront dédiées à un travail collectif (surprise et patience^^).

 

Pour ce 2ème temps de votre carnet accordéon, je vais vous transmettre les mêmes consignes que pour le recto, mais en vous proposant des améliorations !
En effet, je vous sens FORTS et suffisamment CREATIFS pour vous pousser encore plus loin.

 

Etape n°1 :
Ecrivez sur un papier libre votre chemin, comme précédemment, mais attention, il s’agit d’écrire le chemin inverse… celui du soir.
C’est-à-dire le chemin de la sortie de l’école jusqu’à votre maison, et l’étape du goûter.
Certains ne rentrent peut-être pas tout de suite… et assistent peut-être à des cours de soutien ou alors certains vont peut-être au périscolaire (comme en France) ou d’autres rentrent peut-être directement.
Pensez comme pour l’activité 2 à être le plus précis possible, à y mettre des choses personnelles, et à dire l’anecdote plutôt que la généralité.

 

Etape n°2 :
Surlignez le texte que vous souhaitez pouvoir écrire et conserver dans le carnet.
En effet j’ai lu beaucoup de textes longs, qui sont tout à fait intéressants, mais comme nous avons un petit format, il vous faut sélectionner certaines parties de votre rédaction.

 

Etape n°3 :
ETAPE GRAPHIQUE sur laquelle je vais vous demander de vous améliorer car je suis certaine que vous en êtes capable !

 

Voici des conseils généraux en fonction de ce que vous m’avez transmis :

 

-on proscrit la règle de manière définitive !

-on tente tous de mixer photo, dessin et texte
(car certains carnets n’ont que le dessin et le texte)

-on essaie d’avoir des découpages de photos ou de dessins plus « libres »…moins découpés de manière rectiligne… On peut déchirer les visuels qu’on souhaite placer, on peut les juxtaposer, les scotcher, les morceler ou sélectionner juste la partie qui nous semble la plus intéressante.

-on intègre plus de matériaux extérieurs…trombones, scotch, papier de couleurs, papier calques ou millimétrés, ou carrément un morceau de la boîte de gâteaux qu’on a mangés… ou autre élément de récupération qui pourrait raconter votre chemin.

 

Ensuite quand toutes ces étapes sont validées, on va essayer d’unir ce verso, et d’en faire quelque chose de moins morcelé (moins « puzzle »).
Certains ont fait de belles expériences, en écrivant sur leur dessin ou sur leur photo… cela peut être une astuce pour lier vos images…
Mais il existe d’autres procédés que je vais essayer de vous montrer ici :

 

didactic

 

3/ Demande exceptionnelle pour l’activité 4 :

 

J’attends un heureux événement pour début mars (mon deuxième enfant), et j’aurais aimé savoir si vous pouviez me faire votre retour un peu en avance, soit le 25 février maximum au lieu du 28 février.
Comme ça je pourrais vous répondre avant le jour J.
Pour les autres activités et délais, cela ne devrait pas poser de problème.
Merci par avance pour votre compréhension !

 

Elodie

 

Troisième activité

 


42 commentaires pour “3ème activité”

  1. Bonjour Elodie,
    Tout d’abord, sincères félicitations pour cet heureux événement!
    Voici le texte réalisé par un élève de la classe de Mr André, à l’école St Anne de Waterloo en Belgique :
    Je rentre de l’école, il est 15h20 et le soleil brille.Je vais avec maman acheter une gaufre chez le marchand ambulant et je me dirige vers la voiture.Le trajet dure 15 minutes et j’écoute la radio, c’est mon émission préférée.En arrivant à la maison, je dépose mon cartable dans l’entrée et je vais prendre mon goûter.

  2. Bonjour Elodie!
    Toute la classe de Mme Chantal de l’école St Anne de Waterloo (Belgique) vous adresse ses sincères félicitations pour cet heureux événement!
    Voici le trajet de retour d’un élève :
    Je quitte l’école et il est 15h20.Le soleil brille, il fait beau, et je rentre à pieds avec ma maman et ma sœur.Nous passons par le petit parc près de l’école, et là je prends mon goûter,assis dans l’herbe.Quand c’est fini, nous repartons à la maison et là quand je rentre, je fais mes devoirs.

  3. Bonjour Madame Balandras.
    Nous venons de finir l’atelier avant de partir en vacances pour 2 semaines. Voici 4 textes d’élèves et 4 photos de carnets.
    Les CM1 de l’école primaire française de Genève

    Il est 4 h, la sonnerie retentit. Je prends mon cartable, je mets ma chaise sur la table puis je sors mettre mon manteau. Je descends dans le hall, je me range. Nous descendons là où nos parents nos nous attendent. C’est mon papa qui vient me chercher avec ma petite sœur Lisa. Nous sortons de la cour pour rejoindre le trottoir. Nous marchons pendant 10 min environ et nous arrivons enfin devant l’immeuble. Mon père prend la clé puis la glisse dans la serrure. Peu après nous sommes dans l’ascenseur. Arrivés au 4ème étage, mon père reprend les clés, ouvre la porte et SURPRISE !!! Mon chat Henri nous attendait assis sur le tapis en miaulant. Je me précipite sur lui pour le caresser, puis je vais faire mes devoirs en regardant des photos de la grotte de Lascaux sur mon Ipad.
    Emma
    Nous sortons de la classe puis de l’école. Comme chaque soir, je rentre toute seule à pied jusqu’à « yada yada »la boutique de ma mère. Mon père était là, comme chaque soir, pour l’aider. Cinq minutes plus tard, je commence à m’ennuyer, ils étaient toujours devant l’ordinateur. Je réclame mon goûter. Maman me répond : « Plus tard ! », comme à chaque fois. Mais ce qui est amusant ,c’est que je ne sais jamais quand c’est plus tard. Enfin maman et moi rentrons. Pendant le traget, je parle du Périgord en feuilletant mon classeur de voyage. On arrive à la maison, je n’ai pas fini de regarder mon classeur, donc je fonce dans ma chambre et je finis ma lecture. Et en fin de compte, je n’ai pas pris de goûter.
    Eulalie
    Quand je rentre de l’école, je vais au parc de l’ horlogerie. J’ y vais avec Adrien, mon 2ème meilleur ami. Je reste une heure là-bas. Après je rentre à pied chez moi. Souvent, sur le chemin, je pense au Périgord que je connais si bien… Une fois rentré je fais mes devoirs. Je les finis très vite. Après je lis mon livre de la bataille des livres, puis je regarde la télévision. Ma mère arrive vers huit heures. Pendant qu’elle fait le dîner je mets les informations. Vers neuf heures je suis couché.
    Nicolas
    Le lundi 3 février, Je suis sortie de l’école pour aller rejoindre ma sœur Faustine, ma nounou Doriane et Idoia une copine de classe, pour aller à la danse. Nous attendons le tramway n° 12. Doriane me donne mon goûter, un malbré. Enfin le tramway arrive, je m’assois avec Idoia. Nous nous racontons notre week-end. Nous descendons à l’arrêt Augustin et nous entrons dans l’école de danse. Faustine met un collant et un juste au corps violet puis elle va à son cour. Idoia et moi nous nous habillons avec un pantalon noir et un juste au corps turquoise. En attendant notre cours, je vais faire mes devoirs avec Idoia et Doriane, ils étaient faciles. Après Doriane me donne son téléphone et je joue à Candie Crush. Enfin, le cours commence. J’y vais mais je suis dans la lune : j’aimerais bien revoir la sagaie que j’ai faite en Périgord avec Louis.
    Aliénor

  4. Carnet 1 – Ecole primaire française de Genève :

  5. Carnet 2 – Ecole primaire française de Genève :

  6. Carnet 3 – Ecole primaire française de Genève :

  7. Carnet 4 – Ecole primaire française de Genève :

  8. Chère Madame,
    Nous nous amusons toujours autant en faisant notre carnet de voyage.
    Nous nous réjouissons de la venue de votre efant. Comme on est très curieux, nous espérons que vous nous direz si c’est un garçon ou une fille, comment il s’appelle, sa taille, sa longueur…
    A très bientôt et bonne chance.
    La classe de 5/6HB de l’ECLF à Berne

  9. Les photos

  10. la suite

  11. et…

  12. et puis

  13. et pour finir

  14. Bonjour Elodie,
    Nous espérons que tu auras le temps de jeter un œil à nos carnets avant de prendre le temps d’accueillir votre petit chou !

    Ce n’était pas toujours facile de faire un effet lié, certains y sont arrivés mais pour d’autres c’est encore en chantier… Nous allons cependant te dévoiler certaines belles réussites…

    Nous sommes très curieux de la prochaine étape … ce travail collectif !!! Mais d’ici-là nous prendrons le temps de bien terminer nos carnets personnels et nous te souhaitons le meilleur pour l’arrivée de bébé….

    Les pandas de l’école du Laveu à Liège.

  15. Le retour de Manuel, 8 ans

  16. Le retour de Léa, 9 ans
    MORCEAUX CHOISIS
    Je prends mon quatre heures en regardant la télé.
    Je pars et je vais au cours de batterie.
    Je dépose mon frère au travail de ma maman ( l’endroit où je vais au cours de batterie est tout près).
    –Autocollant de pomme–
    ASILYSE, Asilyse est une copine du village d’à côté elle est sympa et voilà!
    —Fleurs—-
    Un jour sur le chemin il y avait une vache qui était sortie du champs où elle était.

  17. Le retour de Sasha, 8 ans:

    Il est 15h30, je descends l’escalier du 8/10.
    Céline ou Nao vient nous chercher Lisa, Stella, moi et d’autres enfants pour aller à la chorale
    A 17h30 les parents viennent nous chercher mais moi je vais dans la classe de maman, puis on va chercher Iseult chez mamy.
    On rentre à la maison, je me lave, on mange.

  18. Le retour d’Eva 9 ans:

    Au retour, maman ou papa viennent me chercher.
    Le jeudi, Marion a cours de cuisine –CUISINE– alors c’est maman qui vient nous rechercher.
    Sinon en rentrant à la maison, je mange un fruit et un bout de biscuit avec de l’eau.

    Je fais mes devoirs.

    1X2 1X3 1X4 1X5 1X6 1X7 1X8

  19. Voici l’aller d’Eva (car il est très créatif)

  20. Et donc le retour:

  21. Le carnet d’Azel:
    Aller

  22. et le retour:

    Papa nous conduit au solfège qui commence à 16h20 et qui se termine à 17h10.
    Avec maman et mon frère, nous allons parfois chercher une pizza.
    —Le chaud de Bloche—-

    Do-ré-mi-fa-sol

  23. Le retour d’Hugo, 9 ans qui va à la “capoiera”

  24. L’ingéniosité d’Eden, 8 ans …. ça bouge!

  25. Le carnet de Mara 9 ans : l’aller

  26. et le retour:

  27. La vision de Naré, 9 ans

  28. Lucie est comme sa copine Jeanne… perfectionniste, nous avons juste fini l’aller!!

  29. et donc chez Jeanne:

  30. Le retour de Laurent 9 ans… est commencé cela augure de belles choses:

  31. Et Elias ( 9 ans) également … un bus en construction??

  32. Et pour terminer , l’outsider, Sam a souhaité travailler à la verticale: l’aller

  33. et le retour

  34. Merci d’avoir fait naître en nous des carnettiste motivés … et à très bientôt pour de nouvelles aventures, on pense à toi!!

    Les pandas!

  35. PS: Tu ( et vous les autres carnettistes) aurez remarqué qu’il reste des fautes d’orthographe… certains élèves sont toujours en phase de correction mais n’ont pas hésité à écrire directement sur le support, comme dans les conditions du direct…pour ne pas freiner la créativité ainsi que tu l’avais proposé! Et comme les ratures sont autorisées 😉

  36. Bonjour Mme Balandras,

    Tous nos meilleurs voeux pour cet heureux événement ! On espère que la naissance n’a pas été aussi difficile que cette 3ème activité pour nous. Non qu’elle ait été insurmontable, mais les délais étaient courts et les impératifs élevés. (vacances scolaires et fin de trimestre)
    Je vous prie donc de bien vouloir nous excuser pour ce retard.
    Voici tout de même cinq trajets école-maison de quelques élèves de la classe.
    En vous souhaitant bonne lecture, nous vous envoyons nos meilleurs messages.
    Giachem Michela
    Ecole de Vésenaz
    Classe de 5P-6P
    Olivia est rentrée ainsi:
    “27.02.2014.
    Je suis allée à mon cours de gym. Je me suis changée et j’ai mangé un cupcake. Puis je suis rentrée dans la salle de gym et on a commencé le cours. A 18h, je suis sortie de la salle de gym et je suis allée me changer. Quand je suis sortie, ma mère était en train de parler avec la maman de Sarah. Puis on est rentré dans la Mini noire et rouge de ma mère et il y avait mon chien George qui m’attendait dans la voiture. C’était ma mère qui conduisait. On est arrivé à la maison à 18h15.”

  37. Puis c’est Sarah qui raconte une joie à venir:
    “Jeudi 27 février 2014
    En sortant de l’école, je suis allée à mon cours de gym. J’ai pris mon goûter: j’avais un Balisto à l’abricot avec un yoghourt à boire et une tête au choco. Puis je me suis habillée et je suis entrée dans la salle de gym. On a fait des courses et après on a fait l’échauffement. Quand le cours était fini, ma maman est venue me chercher en voiture. Dans la voiture, j’ai écouté de la musique. La chanson s’appelait Flashback. Il pleuvait. Et là, j’ai vu une petite souris grise avec une toute petite queue. J’étais de bonne humeur car il a bientôt la correspondante de ma soeur qui va venir chez nous. J’avais un training gris et une jaquette grise. J’avais une évaluation de math dans mon sac.”

  38. Gaïa, elle, se sert directement à l’étalage… !
    “27.02.2014
    Hier après-midi, je suis rentrée avec mon petit frère jusqu’à la maison et il pleuvait. Je suis rentrée en voiture, de 16h20 à 16h30, en écoutant de la musique rock. J’ai mangé un pain au sucre dans la boulangerie de ma famille. Après, j’ai pris ma clé, j’ai ouvert la porte de chez moi et ma chienne qui s’appelle Mimi m’a fait des bisous. Ensuite, j’ai lu un livre intitulé La cabane magique.”

  39. Bleon, lui, … n’a pas un très long chemin pour rentrer à la maison. Il habite dans l’école !
    “27.2.2014
    Je suis sorti de l’école à 16h. Il y avait plein de parents qui venaient chercher leur enfant. Je suis passé devant le parascolaire et il y a des escaliers pour monter chez moi. J’ai ouvert la porte de chez moi. Mon père parlait avec ma tante sur Internet. Le ciel était nuageux et j’avais une veste noire. Pour le goûter, j’ai mangé un bonbon et un biscuit.”

  40. Finalement, tout se termine en musique pour Noa.
    “27.02.2014
    Hier après-midi, à 16 heures, je suis allée à la maison avec ma nounou qui s’appelle Katia et avec mes deux soeurs Eva et Shana. Sur le chemin, j’ai vu Joana et après on a traversé puis on a continué à parler et ensuite on s’est quitté. J’ai mangé une madeleine nature et un chocolat au lait. Mon humeur était calme. J’ai révisé mon piano et, à 17h30, c’est la maîtresse de piano qui est venue. J’étais contente parce que je ne l’avais pas vue depuis 2 semaines.”

  41. Nos chemins du retour …
    La classe de 4ème de Grimisuat.

  42. et le retour …
    La classe de 4ème de Grimisuat.

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