5ème activité

Salut c’t’équipe!

 

Comment allez-vous? J’imagine que vous rentrez de vacances, tout frais et dispos pour ce nouvel (et dernier!!!) atelier!

 

Tout d’abord, laissez-moi vous FELICITER de tout mon coeur pour avoir eu le courage de rester dans l’aventure! Vous étiez 10 classes au début, vous voilà plus que 3… Vous avez gardé votre motivation du début et êtes restés fidèles à mon atelier coûte que coûte, un immense BRAVO!

 

Vous savez, j’ai beaucoup de plaisir à préparer ces activités et je pense constamment à vous quand je le fais. Une fois mon activité publiée sur le site, je m’imagine la manière dont vous travaillez en classe, je vous vois en train de vous appliquer à dessiner ou bien en train de questionner vos parents à propos d’un souvenir de repas partagé. Imaginez alors mon BONHEUR IMMENSE quand je découvre vos travaux lorsque le délai approche! Vraiment, je vous dis un GRAND MERCI les amis et encore bravo pour votre travail!!!!!!!

 

Chère classe de Porrentruy, je dois être franche avec vous: VOUS ÊTES INCROYABLES. La qualité de vos C.E. (TOUS) m’a tellement impressionnée que vous avez réussi à me tirer une larme. Si, si, si! Quelle bonne idée d’avoir utilisé des “masking tapes” (les scotchs fantaisie)! Comme la police d’écriture de vos textes est jolie! Que vos dessins sont beaux et colorés! Que vos légendes sont nombreuses et avec des flèches comme j’aime! Que votre travail est soigné! Comme les perspectives sont justes et dynamiques! Que vos souvenirs sont touchants et drôles! Bref, désolée, je n’ai rien à vous dire à part… CHAPEAU BAS!
Et puis, un grand merci d’avoir été d’accord de partager vos “secrets d’artistes” pour réaliser de beaux dessins avec les autres classes. J’aurais aimé qu’il y ait plus de participation pour voir si vos conseils ont pu être utilisés ailleurs, dommage.

 

Chère classe de Prilly, je dois vous féliciter pour votre enthousiasme et votre assiduité. Bravo pour vos recettes, certaines sont trèèèèèès longues et j’imagine que cela a dû être un travail difficile de tout recopier à l’ordinateur. L’idée des petites pastilles de couleurs pour coller le texte ainsi que pour le jeu était très bonne! Par contre, j’aurais aimé peut-être que vous développiez un peu plus votre texte sur le souvenir, qu’on ait un peu plus de détails. Mais ne vous tracassez pas, je sais que c’était un gros travail que je vous demandais là et je me rends bien compte que ce n’est pas évident.
Merci pour votre jeu (du C.C.), j’ai dû remonter dans le temps pour retrouver vos plats de l’activité 3 pour m’aider un peu! J’espère que j’ai fait juste (je ne suis pas sûre pour deux ingrédients), n’hésitez pas à me corriger! Vous avez bien le droit après tout ce que je vous fais subir!

 

rep_jeu1
 

 

Chère classe de Genève, j’ai eu peur que vous ne soyiez plus de la partie… avant que je découvre vos travaux arrivés “in extremis” sur le site de la Bataille des Livres, ouf!! Merci mille fois pour votre magnifique travail!! J’ai adoré lire vos souvenirs, à chaque fois, vous avez su raconter quelque chose d’intéressant et de rigolo. Je vous félicite aussi pour les dessins des ingrédients, cela donne un super effet dans votre cahier. Bravo!
J’ai fait votre jeu aussi, mais j’avoue que j’ai été un peu perdue…Vous m’aviez mis un piège! (il y avait un plat en trop!!) Quels coquins! Je me suis trompée peut-être, j’ai hâte de savoir les bonnes réponses!!

 

rep_jeu2

 

 

Activité n° 5

 

Nous y voilà: la dernière activité de notre atelier!
Vous en avez bavé pour la dernière activité? Et bien, rassurez-vous, ce travail-là, c’est du gâteau! (du moins j’espère!!).

 

Dans votre C.E.:

 

Pour cette dernière page de votre C.E., j’aimerais que vous vous mettiez dans la peau d’un agent de tourisme! Oui, oui! J’aimerais que vous me donniez envie de venir visiter votre pays d’origine (même si, rien qu’avec vos plats, vous m’avez fait déjà très envie). Comment faire? Commencez par lister 10 choses que vous aimez dans votre pays d’origine (si vous y êtes déjà allé souvent) ou sinon en Suisse. Ces 10 choses peuvent être: des spécialités culinaires, des curiosités naturelles, des activités à faire, des petits détails qui font le charme du pays,…. faites-moi rêver!!
Ensuite, dessinez-les dans votre C.E. Pour ce qui est de la technique: je trouve que vous êtes bien à l’aise avec le stylo fin noir et les crayons de couleurs, continuez ainsi!
Et puis, vous savez déjà: abusez et re-abusez sur les légendes, les flèches!! Mettez-vous à ma place: je ne connais pas forcément ce que vous avez dessiné, la légende m’aidera! J’aimerais aussi que vous écriviez le titre avec le drapeau du pays, cela va donner une bonne base pour votre page.
Et une dernière chose, n’oubliez pas de soigner votre écriture, soyez lisibles et sans fautes d’orthographe!!

 

Je vous montre mon exemple (en l’occurrence, mon pays c’est la Suisse!):

 

image_act5

 

 

Çà vous parle? Vous aussi vous aimez ça en Suisse? Je peux vous dire que ce sont les choses qui m’ont le plus manqué pendant mon année autour du monde! (au point que ma maman m’envoyait des chewing-gum ou du chocolat dans des paquets à l’autre bout du monde!)

 

Dans le C.C.:

 

J’aimerais que vous fassiez la même chose que dans votre C.E., c’est-à-dire regroupez non pas 10 mais 20 choses que vous aimez dans le pays de votre école (en l’occurrence pour la grande majorité des classes, la Suisse). Si certains d’entre vous ont déjà fait le travail dans leur C.E. à propos de la Suisse, tant mieux, il vous suffira de reprendre quelques dessins, et sinon, ce sera l’occasion de faire une grande discussion sur ce que vous aimez en Suisse!

 

Et voilà! Ce sera tout pour aujourd’hui!!
Je vous souhaite une belle dernière ligne droite et je suis déjà impatiente de découvrir vos travaux!!!

 

À très vite les amis!

 

Dora

 

5ème activité


55 commentaires pour “5ème activité”

  1. Bonjour Dora! Nous voici, classe de Katia Avventurato, Ecole Peschier, Genève.

    Nous sommes encore et toujours dans la course! 🙂
    Les élèves ont un plaisir énorme à travailler sur les ateliers proposés et ils sont très tristes à l’idée que celui-ci soit le dernier.

    Pour cet atelier, nous avons utilisé la technique du papier calque… les résultats sont très beaux! 🙂 Nous nous réjouissons de TOUS les mettre en ligne. Nous espérons avoir tout terminé vendredi…..mais tout ceci prend un temps incroyable: recherche des choses typiques du pays avec l’aide des parents et d’internet, recherche de l’image sur internet, dessin, coloriage et légendes. Mais les enfants sont ravis!

    Nous avons une question: que ferez-vous avec tout ce que nous vous avons envoyé ? Et le C.C, devra-t-il être envoyé ou pourra-t-il rester en classe ?

    Voilà…. à vendredi sûrement!

  2. Bonjour Dora et les autres participants, ainsi que ceux qui lisent ces lignes,
    Nous sommes très fières et recevons avec bonheur vos compliments et remarques.
    On attend avec impatience le résultat des dessins de Peschier, Genève avec les calques.
    On commencent par 7 dessins représentants 10 raisons d’aimer son pays d’origine, ils ne sont pas tous les mêmes.
    Regardez…

  3. Alexis la Thaïlande.

  4. Inès le Portugal.

  5. Lorane l’Italie.

  6. Fanny Cuba.

  7. Léa particulièrement le Jura et la Suisse.

  8. Sarah, le canton de Berne, région d’où elle est originaire.

  9. Enfin, Maëlle et las Suisse ainsi que le Jura.

    On va travailler notre C.C. bientôt ainsi que celui du 4ème atelier et les poster au plus vite.

    Classe de Porrentry, Jura, Suisse

  10. Bonjour Dora!
    Nous continuons de voyager avec toi!

  11. Les 10 raisons d’aimer le Portugal par Tiago

  12. Les 10 raisons d’aimer la Bosnie par Elma

  13. Les 10 raisons d’aimer la Suisse par Yann

  14. La Suisse par Enzo

  15. La Suisse par Elodie-Angélique

  16. Nous découvrons plein de belles choses…
    Cela nous prend beaucoup de temps! Nous posterons la suite dès que possible 😉

    Alors à bientôt!

    La classe 15 du collège du Centre

  17. Salut Dora,
    Voici les 4 derniers carnets de voyage que tu n’as pas encore découvert.

    Micael

  18. Eric

  19. Abdulahi

  20. Mélodie

  21. ET bientôt le carnet de la classe avec plein de belle découverte de la Suisse.

    La classe CE 19 de Prilly

  22. Nous voici enfin après quelques soucis techniques!
    Nous vous présentons donc tous les dessins de la classe car tout le monde voulait montrer son oeuvre!

  23. Classe de K. Avventurato, Ecole Peschier, Genève, Suisse.

  24. Natalia:

  25. Alexis T

  26. Jessica

  27. Giulia:

  28. Akari:

  29. Arnaud:

  30. Adria:

  31. Salar:

  32. Evelyn:

  33. Maya:

  34. Ulysse:

  35. Sarah

  36. Maxime:

  37. Timin:

  38. Tiago:

  39. Lila:

  40. Christine:

  41. Nicolò:

  42. Voici notre carnet de classe !
    Prilly. CE19

  43. Encore nous…
    Effectivement, le travail avec un calque est magnifique.
    Bravo à la classe. Excellent résultat.
    voici encore quelques dessins de Porrentruy, Jura, Suisse.
    D’abord
    Emilie

  44. Merveille au Congo

  45. et…
    Lilie en Suisse et pour le canton de Berne.

  46. Voici plus de 10 bonnes raisons d’aimer la Suisse et le Jura… notre CC
    Porrentruy, Jura, Suisse.

  47. Et notre CC du 4ème ou 3ème atelier…
    A bientôt.
    Porrentruy, Jura, Suisse.

  48. Bonjour Dora,

    Merci pour cette dernière activité! Nous avons aimé que tu dessines les chewing-gum 🙂
    Qu’est-ce qui nous manquerait le plus si on partait faire un tour de monde? Voici quelques unes de nos idées!

    La classe 3P-4P de Cousset (FR)

    Thibaut : Suisse

  49. Ricardo : Portugal

  50. Coralie : la Suisse

  51. Nicolas : la Suisse

  52. Nolan : la Suisse

  53. Alexis : La Suisse

  54. Alyssa : La Suisse

  55. Que de merveilles !
    Bravo à tous ! C’est épatant de voir la diversité de ces carnets de voyage.
    Un vrai plaisir pour les yeux et de belles découvertes.
    MERCI !
    Michèle

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Site offert par © Fondation Gloriamundi    Logo de la Fondation Gloriamundi   Avec le soutien de la Loterie Romande Graphisme Cindy Heimo, Illustrations Jérémie Borel