3ème activité

 

Bonjour chers dessinateurs et dessinatrices, explorateurs et exploratrices!

 

Malgré le fait que seules quelques classes ont répondu présentes à cette deuxième activité, je dois dire que la qualité des travaux proposés m’a laissé sans voix!

 

CHAPEAU BAS LES AMIS!!!

 

Tout d’abord, je vous félicite pour vos réponses correctes à mon quizz spécial autoportraits, toutes les classes ont vu juste! Personnellement, j’adore celui de Monsieur Hodler (pas étonnant, je suis une grande admiratrice de ses peintures), il a l’air d’être surpris avec ses sourcils relevés. J’aime aussi sa technique. Vous avez remarqué? Il peint les contours des éléments du visage avec un trait noir et ensuite il remplit avec la peinture. Cela donne un effet superbe. Vous ne trouvez pas?

 

Pour ce qui est de vos travaux, je trouve que cela vaut la peine que je réponde à chacune des classes séparément.

 

La classe de Porrentruy

 

Un IMMENSE BRAVO!!! Vous êtes des champions du carnet de voyage! J’ai beaucoup aimé la manière dont vous avez réussi à me situer votre école sur une carte: avec beaucoup de créativité et sans faire la même chose que moi. C’est super!!! J’ai remarqué vos déguisements en lien avec les pays représentés sur la carte et j’ai beaucoup aimé votre humour (“pas là”, “pas là”, “mais ici!”). C’est une très bonne idée d’avoir utilisé les photos.

 

Pour le C.E: je félicite Lorane, qui a un sacré coup de crayon et une belle notion des perspectives. C’est EXACTEMENT ce que je demandais. Vous avez tout bien compris. Cet exemple est dynamique, rigolo, coloré et l’idée du chemin de l’école qui relie les détails entre eux est excellente. Bravo!

 

Pour le C.C: Le dessin de l’école est MAGNIFIQUE, bravo Alexis. Et maintenant que j’ai découvert la vue depuis la fenêtre ainsi que le plan, je peux vraiment dire que ton dessin ressemble à la réalité! La technique est très bien aussi, le stylo noir avec le crayon de couleur, cela fonctionne à merveille. Ma seule proposition? Il manque des flèches!! Où se trouve votre classe? Et que signifie cette date et inscription sur le bâtiment? Donnez-moi des détails qui rendront votre dessin encore plus intéressant!

 

La même remarque pour les éléments de votre chemin pour aller à l’école. Il manque des flèches. Seules les magnifiques fontaines en ont, et les autres détails, n’ai-je pas le droit de savoir ce qu’ils sont? Plusieurs dessins m’intriguent, j’ai envie de savoir!! La petite maison au dessus de la fontaine du Cygne, c’est quoi? Et le panneau en bas à gauche avec l’inscription 2014 ? Si vous pouviez reprendre ce dessin et juste lui rajouter des flèches avec des petites explications, ce serait super. (surtout ne changez rien d’autre, c’est parfait comme ça!)

 

Et pour finir, merci d’avoir lu attentivement l’Hebdo, je ne peux que vous dire à quel point mon plaisir à travailler avec vous est partagé!

 

La classe de Prilly (CE19)

 

Merci pour la photo de la vue depuis votre classe. Quelle chance d’être au dernier étage: non seulement vous avez une belle vue et en plus vous faites de l’exercice tous les jours en montant et en descendant les escaliers!

 

Les éléments que vous avez dessinés dans votre C.C sont excellents. J’ai vraiment l’impression que vous avez compris ce qu’est un détail intéressant et rigolo. En plus, vous avez pris le temps de bien observer ce qu’il y avait autour de vous et de me montrer qu’il y a même des choses poétiques en ville! Un arbre en forme de coeur, des fleurs papillon, un buisson avec une forme rigolote et même un chewing-gum en forme de coeur lui-aussi! Quelles bonnes idées! Les autres éléments sont bien trouvés aussi. Et j’imagine que beaucoup d’entre vous passent devant une église, parce qu’il y a plusieurs dessins qui la représentent, c’est juste?

 

Ma seule remarque: vos dessins manquent un peu de couleur! Peut-être que c’est votre enseignante qui a scanné les dessins en noir et blanc et dans ce cas-là, oubliez tout de suite ce que je vais dire. Mais dans le cas où vous avez en effet dessiné en noir et blanc, je trouve un peu dommage car cela enlève un élément de compréhension aux dessins.
Si vous dessinez en couleur, on comprendra mieux qu’un arbre est un arbre et qu’une crotte de chien est une crotte de chien et non un tas de patates! 🙂

 

Bravo pour la localisation de votre école, vous avez eu une bonne idée d’utiliser le matériel de votre classe (carte, mappemonde, puzzle), je vous félicite! Je me représente bien où se trouve votre école maintenant.

 

La classe de Prilly (CE15)

 

Merci pour votre travail! Je suis très heureuse d’apprendre que votre enseignante ait pu vous faire découvrir Andy Warhol et Ferdinand Hodler grâce à mon activité. Votre école doit être vraiment belle en vrai, car rien que le dessin me permet de me représenter son vieil âge. J’aimerais vous faire la même remarque qu’à la classe de Porrentruy: pourriez-vous rajouter des flèches pour me montrer où se trouve votre classe ou si l’on peut voir des détails intéressants typiques de votre école? En tout cas, je vous félicite d’avoir bravé le froid pour aller dessiner l’école à l’extérieur, chapeau bas les amis!

 

Les exemples de C.E. que vous m’avez envoyés sont très bien, je peux bien me rendre compte de vos différentes maisons et vous avez pensé à mettre des flèches pour montrer où se trouve votre chambre ou l’appartement des voisins. Par contre, je me permets de vous donner un petit conseil de dessinatrice que mon père (lui aussi dessinateur) m’a appris quand j’avais votre âge: en dessin, on n’utilise jamais de règle pour tirer des traits! Je sais, c’est difficile de tirer des traits droits à main levée, mais c’est tellement plus joli quand cela n’est pas parfaitement droit! Vos maisons sont très belles, mais elles manquent un peu de “vie”, elles seraient même mieux un peu plus tordues, vous me comprenez? D’ailleurs, le dessin de votre école n’a pas été fait à la règle et il est très beau!! Pour les détails de votre chemin jusqu’à l’école, j’ai comme l’impression que vous vous êtes passé le mot: dessiner des arbres! Et c’est une excellente idée!! La nature nous donne un bon support à l’imagination, bien vu!

 

La classe de Genève (K. Avventurato)

 

Bravo, vous avez répondu tout juste au quizz et vous étiez les plus rapides!!
Je me réjouis de découvrir vos travaux lorsque votre enseignante aura eu le temps de les poster sur le site de la Bataille des livres!

 

Classe de Trembley

 

Merci pour vos photos de la vue depuis vos fenêtres, quelle chance en effet de voir de la nature en pleine ville! J’attends avec impatience vos travaux!

 

 

Activité n°3

 

Bon, il est temps que je vous donne les prochaines consignes pour réaliser la 3ème activité de cet atelier!

 

Je commence à bien vous connaître! Je sais quelle tête a votre enseignant-e, j’ai pu découvrir vos familles, votre tête à vous, votre école,… c’est génial. Mais maintenant, il est temps de parler des choses sérieuses. C’est un sujet qui me passionne et que j’aime par dessus tout: LA NOURRITURE!!!!

 

Rien de tel que de parler de nourriture pour apprendre à connaître quelqu’un. Pendant mon voyage autour du monde, la majorité des rencontres et des merveilleux moments de partage que j’ai pu vivre se sont passés autour d’un repas.

 

Alors, à vous de me faire voyager à travers vos assiettes!

 

Dans votre C.E.

 

J’aimerais que vous dessiniez sur une double page votre plat préféré!
N’oubliez pas d’ajouter des flèches ou même des petites explications (qui le prépare? Vous rappelle-t-il un endroit ou un moment? Etc…).

 

Puis, sur la double page suivante, j’aimerais que vous dessiniez un plat typique de votre pays d’origine!

 

Oui, oui! Je suis sûre que beaucoup d’élèves parmi vous ont des origines du monde entier et j’imagine que vous avez l’habitude de manger certains plats qui sont typiques de la région à laquelle votre famille appartient. J’aurais énormément de plaisir à voyager dans vos pays d’origine grâce aux plats que vous allez dessiner. Et les élèves d’origine suisse? Et bien, vous aussi vous connaissez des plats typiquement helvétiques! Montrez-les moi!

 

Comme pour les autres activités, j’ai aussi fait l’exercice de dessiner mon plat préféré ainsi qu’un plat typique de mon pays (même de ma région!).

 

Les voici:

 

somtam

 

papet

 

 

Dans le C.C.:

Trop facile!! (Et ça ne prendra pas beaucoup de temps en plus!)

 

  • Sur une double page: tous vos plats préférés repris des C.E.. (redessinés, scannés, recopiés, photocopiés,… c’est égal!)
  •  

  • Sur une autre double page: tous les plats typiques des nationalités de votre classe repris des C.E. (redessinés, scannés, recopiés, photocopiés,… c’est égal!)
  •  

  • Et sur une troisième double page: un plat typique de la région dans laquelle vous vivez. (dessiné par un élève ou alors choisi parmi les travaux des élèves de la classe).
  •  

    Et juste un petit conseil en passant: pensez à écrire lisiblement lorsque vous mettez des explications sur vos dessins. Si vous avez une écriture difficilement lisible, vous pouvez utiliser les majuscules, ça peut aider. C’est aussi très important dans un carnet de voyage comme celui-ci de faire attention à l’écriture. Il m’arrive d’ailleurs parfois de dire “il faut que je dessine encore cette phrase”. En effet, je considère l’écriture du texte aussi importante que le dessin qui l’accompagne. Pensez-y la prochaine fois!

     

    Je vous souhaite beaucoup de plaisir, restez curieux et attentifs à ce qui vous entoure et… AU TRAVAIL!!

     

    À bientôt!

     

    Dora

     

    3ème activité


    85 commentaires pour “3ème activité”

    1. Bonjour Dora,
      On vous remercie pour les compliments et les conseils. Nous sommes contents de travailler pour vous. C’était super on a fait de la peinture cette fois. Chapeau bas à vous pour votre travail ! Nous sommes très stressés de découvrir la prochaine mission. C’est bien quand vous nous donnez beaucoup d’informations. A bientôt.
      Emma, Loresa, Jimmy et Paul de la CE19 à Prilly.
      Voici pour commencer nos plats préférés :
      Emma

    2. Loresa

    3. Jimmy

    4. Paul

    5. Voici ensuite les plats de nos pays :
      Emma, Portugal

    6. Loresa, Albanie

    7. Jimmy, Asie

    8. Paul, Chine

    9. Voici ensuite tous les plats préférés de la classe :

    10. 2ème page

    11. ET voilà les plats des différents pays :

    12. 2ème page :

    13. Et pour terminer, le plat typique de Suisse, canton de Vaud que nous avons décidé de dessiner :
      La crôute au fromage

      Bon appétit !

    14. Bonjour Dora,
      on adore vos ateliers et merci pour vos félicitations et vos encouragements.
      On espère avoir bien compris les consignes N°3.

      Voici les plats de Célestin, Maëlle, Inès, Aloïs, Alexis, Fanny, Lorane, Emilie, Léa, Quentin, Sarah, Lilie, Coline et Merveille. Patrick et Noam étant malade n’ont pas rendu leurs dessins.
      Classe de Porrentruy, Jura, Suisse

    15. Alexis

    16. Aloïs

    17. Célestin

    18. Coline

    19. -.

    20. Emilie

    21. .

    22. Fanny

    23. ..

    24. Inès

    25. ,

    26. Léa

    27. Lilie

    28. <

    29. Lorane

    30. ;

    31. Maëlle

    32. Merveille

    33. Quentin

    34. Sarah

    35. :

    36. Bonjour Dora,

      Nous espérons que vous allez bien. Nous avons eu beaucoup de plaisir à faire cette 3ème activité. Nous avons découvert différents plats de beaucoup de pays. Nous avons eu du mal aussi à les dessiner.

      Classe de Trembley à Genève (6PH)

      Okan

    37. Patrick

    38. Ugo

    39. Bonjour tout le monde!

      Voici pour commencer les plats préférés de quatre camarades de la classe:

      Evelyn:

    40. Bonjour tout le monde!
      Voici pour commencer les plats préférés de quatre camarades de la classe:

      Evelyn:

    41. Le petit déjeuner à l’anglaise de Natalia:

    42. la paella d’Adria:

    43. Et pour finir la fondue de Maya:

    44. Nous continuons… mais avant, nous avons oublié de préciser que nous sommes dans la Classe de Katia Avventurato, Ecole Peschier à Genève (Suisse)!!!!

      Nous profitons de vous montrer notre école, c’est Ulysse qui l’a dessinée. Elle 11 ans. Qui devine en quelle année elle a été construite ? 🙂

    45. Et nous continuons en vous montrant tous les plats préférés de la classe. MMmmmmmmhhhhhhhhh

    46. Les voici:

    47. Et pour finir… un joli voyage avec un tour du monde des saveurs!

    48. Bonjour Dora!

      Voilà quelques uns de nos plats préférés! Plusieurs ont aussi dessiné un plat que l’on cuisine dans leur pays d’origine.
      Nous avions aussi envie de vous faire découvrir un plat typiquement fribourgeois : le menu de Bénichon (c’est une fête)!

      A bientôt, les 3P-4P de Cousset

    49. le plat préféré d’Alexis

    50. le dessert préféré de Kylian

    51. Au Portugal avec Flora et Ricardo

    52. Flora

    53. Le Vietnam de Catherine

    54. Le Kosovo de Florian

    55. En Italie avec Léo

    56. Le menu de Bénichon comprend plusieurs plats. En voici quelques uns dessinés par Jocelyn, Thibaut, Alicia et Isaline.

    57. La cuchaule est un pain au safran

    58. la meringue double crème! Miam!

    59. et les nombreux biscuits

    60. Bonjour Dora,

      A notre tour de vous remercier pour le gentil mot et les bons conseils à notre intention, c’est super ! Nous allons essayer de les mettre en pratique… Nous prenons vraiment du plaisir à découvrir vos activités et nous amusons à chaque fois. Comme nous sommes de grands gourmands, nous n’avons pas toujours réussi à ne choisir qu’un plat… Il y a souvent le dessert en plus!!

      Voici les plats typiques de nos différents pays :

    61. un deuxième …

    62. un troisième

    63. un quatrième

    64. La suite…

    65. encore …

    66. la suite …

    67.  

    68.   

    69.    

    70. … 

    71. …  

    72. Comme plat typique de notre région, nous raffolons tous de la raclette et… Voici LE dessert par excellence pour les becs-à-bonbons, un vrai délice !!   

    73. La recette:
      Ingrédients : 250 grammes de pâte brisée
      3 déci de crème
      1 déci de raisinée (mmm)
      1 cuillère à soupe de maïzena
      1 œuf (de poule si possible)
      3 cuillères à soupe de sucre
      Préparation : Allumer le four et réglez-moi ça sur 200°.
      Etaler la pâte sur une plaque de 30 centimètres.
      Remplir de noyaux de cerise et cuire 20 minutes au four.
      * * * * *
      Mélanger la crème, la raisinée, la maïzena, l’œuf et le sucre dans une casserole et cuire ceci quelques minutes tout en touillant cette délicieuse masse onctueuse.
      * * * * * *
      Versez le tout sur la pâte et remettez-moi ce commerce au four quelques minutes.
      * * * * * *
      Laissez refroidir et… ma foi laissez-en pour demain ce sera encore meilleur !!

    74. Et pour finir de nous mettre l’eau à la bouche, les plats préférés de quelques élèves.
        

    75. Une pizza !
        

    76. Des lasagnes !

    77. Et un rouleau de printemps.
        

    78. Régalez-vous et à bientôt !

       
      La classe 15 du Collège Centre à Prilly

    79. Bonjour Dora et tous les amis,
      Que de bons petits plats. On a hâte de se mettre à la cuisine! Notre maître nous a promis de pouvoir préparer des pizzas au feu de bois chez lui… Miam. Voici, pour commencer, les plats préférés de chacun de nous.

    80. Nous, c’est-à-dire, la classe 3-4P de Cerniat.

    81. Et voici les plats typiques d’où on vient.

    82. Et pour finir, chez nous, on mange LA FONDUE !!! Pour ceux qui ne connaissent pas, il vous faut essayer, c’est trop bon. Mais attention, procurez-vous du bon vacherin et du bon gruyère!

    Laissez un commentaire

    Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

    Site offert par © Fondation Gloriamundi    Logo de la Fondation Gloriamundi   Avec le soutien de la Loterie Romande Graphisme Cindy Heimo, Illustrations Jérémie Borel