2ème activité

 

Bonjour à tous et à toutes!

 

Quelle joie d’avoir pu découvrir vos premières productions! Et je n’ai qu’un mot à la bouche: bravo!!!

Je trouve que vous vous en êtes très bien sortis, même pour ceux qui ont trouvé difficile. Je suis tout à fait d’accord avec vous: se dessiner soi-même, c’est un exercice délicat et bon nombre de peintres s’y sont essayés.

Avez-vous déjà vu des autoportraits de peintres célèbres?

 

Je vous en montre quelques-uns, à vous de deviner de qui ils sont:

 

autoportrait1 autoportrait2 autoportrait3

 

autoportrait4 autoportrait5

 

 

Je trouve que vous avez bien compris mes astuces pour rendre vos dessins rigolos et agréables à regarder. Je me suis beaucoup amusée à parcourir les portraits de vos enseignants. Maintenant, j’arrive à les imaginer presque parfaitement!

 

Bon, passons aux choses sérieuses, je vais vous présenter la deuxième activité de cet atelier.

 

Thème de la deuxième activité: La localisation

 

J’aimerais bien savoir où vous vivez et je suis sûre que les autres classes aussi! à la campagne, en ville, à la montagne, en Suisse, en Belgique,…?
Chaque classe vit dans un autre endroit et, de ce fait, évolue dans une réalité différente.

Je m’explique: une classe en ville verra de ses fenêtres peut-être des routes, des voitures, des arbres ou des magasins alors qu’une classe à la campagne verra de ses fenêtres peut-être des champs, des animaux ou des tracteurs.

 

Je ne vais pas vous demander de dessiner dans votre carnet ce que vous voyez depuis vos fenêtres, mais juste pour que vous puissiez vous rendre compte de la différence de réalité de chaque classe, prenez en photo la vue depuis une fenêtre de votre classe et montrez-là nous!

Les élèves de la classe des “marmottes” ont eu la bonne idée de nous envoyer une photo de la magnifique vue qu’ils ont depuis leurs fenêtres lors de la présentation de l’atelier. Quelle bonne idée!

 

Je vous montre ce que je vois depuis la fenêtre (ou plutôt vitrine) de mon atelier:

 

atelier

 

 

 

Et vos carnets dans tout ça? J’y viens, j’y viens!

 

Dans votre C.E.:

 

1) J’aimerais que vous dessiniez sur la page de gauche… votre maison!

Pour cela, plusieurs techniques possibles:

  • Soit vous prenez une chaise ou vous trouvez un petit muret où vous asseoir, vous vous habillez CHAUDEMENT (je ne veux pas que vous tombiez malades) et vous dessinez votre maison qui pose fièrement devant vous!
  • Soit vous prenez une photo de votre maison, vous l’imprimez et la recopiez dans votre carnet.

 

Pensez à mettre des flèches pour donner quelques informations sur votre maison (par exemple, la fenêtre de votre chambre, votre vélo qui traîne devant, ou l’étage auquel vous habitez). Vous pouvez rajouter (en classe peut-être) de la couleur! Crayons, peinture à l’eau ou autre technique, c’est votre enseignant-e qui décide!

 

2) Sur la page de droite, j’aimerais que vous dessiniez trois éléments qui se trouvent sur le chemin de votre maison à votre école.

ne vous précipitez pas à tout dessiner. faites d’abord le chemin plusieurs fois en étant attentifs à ce qu’il y a autour de vous. Puis listez les éléments pour en parler en classe avec les autres élèves et l’enseignant.

Gardez bien à l’esprit que je ne connais pas l’endroit où vous vivez. Je dois donc pouvoir me l’imaginer grâce à vos dessins!

 

J’ai fait l’exercice pour vous. J’ai parcouru le chemin de chez moi à mon atelier, en étant très attentive à ce que je voyais. Et figurez-vous que j’ai découvert des choses très rigolotes!

 

localisation_ce

 

Dans le C.C:

 

1) J’aimerais que vous localisiez votre école dans le monde.

Prenez une carte du monde, cherchez votre pays, votre région ou canton, votre ville ou village, votre quartier et montrez-moi, le plus clairement possible, où se trouve votre école.

 

J’ai aussi fait l’exercice, cela peut vous donner une idée d’une manière de faire, mais si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas!

 

localisation_cc

 

 

2) Sur une autre page, de la même manière que vous avez dessiné votre maison dans votre C.E, j’aimerais que vous dessiniez… votre école! N’hésitez pas à mettre pleins de flèches avec des informations et de me montrer tout ce qu’il y a à savoir sur votre école!

 

3) Finalement, sur une troisième page, j’aimerais que vous recopiez (ou photocopiez et collez) un élément par élève du chemin de votre maison à l’école.

 

Est-ce que vous avez tout bien compris? Vous êtes prêt pour cette nouvelle activité? Alors… AU BOULOT LES AMIS!!

 

À bientôt!

 
Dora

 

 

2ème activité


50 commentaires pour “2ème activité”

  1. Bonjour Dora,

    Nous avons trouvé tous les autoportraits de peintres célèbres:

    1.Pablo Picasso
    2.Léonard de Vinci
    3.Ferdinand Hodler
    4.Andy Warhol
    5.Vincent Van Gogh

    Pour le reste… nous y travaillons!

    A bientôt.
    Classe de Katia Avventurato
    Genève, Suisse

  2. Bonjour Dora,
    nous sommes d’accord avec les réponses ci-dessus.
    Voici une photo prise par la fenêtre avec les élèves comme figurants.
    La suite suivra…
    Classe de Porrentruy, Jura, Suisse.

  3. voici la localisation de notre classe: Porrentruy, Ajoie, Jura, Suisse, Europe, monde, voie lactée.

  4. Bonjour Dora,
    Nous avons bien aimé ces activités. C’était amusant de chercher les portraits de peintres célèbres. Il y avait Van Gogh, Picasso, De Vinci, Hadler et Warhol.
    Nous avons hâte de faire la suite que vous allez nous donner !
    Voici déjà une photo de la vue depuis notre école, nous sommes au dernier étage !
    Colin, Mayilia et Helena
    CE19, Prilly

  5. Voici 18 objets que nous croisons sur le chemin de l’école.
    Classe CE 19, Prilly

  6. Bonjour Dora on a adoré cet atelier, voici la petite partie de notre travail.
    Classe de Porrentruy, Jura, Suisse

  7. Voici un dessin de notre école, il fait bon y travailler.
    Classe de Porrentruy, Jura, Suisse

  8. activité N°2 voici un exemple du travail complet de Lorane :
    Classe de Porrentruy, Jura, Suisse

  9. Enfin, célébrité oblige, voici une coupure d’article dans l’HEBDO N°4 du 23 janvier 2014
    Bravo Dora on est heureux et fier de travailler avec vous.
    Classe de Porrentruy, Jura, Suisse

  10. Voici ce que nous voyons depuis notre classe. Nous sommes dans un bâtiment provisoire.
    D’un côté, il y a le parc avec des jeux et notre préau avec le grand toboggan. De l’autre côté, on voit le parc de Trembley. Même si notre école est en ville, nous sommes entourés de nature! Nous avons de la chance!

    Ecole de Trembley, Genève, Suisse

  11. Voici ce que nous voyons depuis notre classe. De l’autre côté!

  12. Voici une vue des 2 premières faces de notre collège.

     

    classe CE 19 de Prilly

  13. Les 2 suivantes.

     

  14. Nous vous présentons le travail de 3 camarades.

     

    classe CE 19 de Prilly

     

    D’abord Colin.

     

  15. Puis de Mayilia.

     

  16. Et enfin d’Helena.

     

  17. Pour conclure, voici la localisation de notre école.

     

    classe CE 19 de Prilly

  18. Bonjour Dora,
    Bravo à la classe de Katia Avventurato qui a trouvé les noms des peintres célèbres !
    Nous, nous n’avions trouvé que 3 réponses : Léonard de Vinci, Pablo Picasso et Vincent Van Gogh.
    Hélène nous a montré d’autres œuvres et nous avons pu ainsi découvrir le peintre Andy Warhol et un peintre suisse Ferdinand Hodler!

     

    Nous avons profité des quelques rayons de soleil de vendredi pour sortir dessiner notre vieux collège ! Eh oui, il a été construit entre 1908 et 1909… Il est centenaire ! Notre classe est au 3ème étage.

     

    A bientôt !

     

    La classe 15 du collège du Centre de Prilly

     

  19. Voilà les 2 vues des fenêtres de notre classe :

     

    La première:

     

  20. La seconde:

     

  21. L’Europe

     

  22. La lac Léman… La Suisse romande…

     

  23. Le collège du Centre à Prilly

     

  24. Et le carnet de voyage d’un camarade.

     

    La classe 15 du collège du Centre de Prilly

     

  25. Partie 2

     

  26. Partie 3

     

  27. Partie 4

     

  28. Bonjour Dora!

    Grâce à toi on a essayé de dessiner nos maisons en 3D! C’est pas facile mais on a bien aimé regarder les dessins des copains! On les a peintes à l’aquarelle.
    Les dessins de l’école arrivent…tout bientôt!
    Pour les peintres, on a eu besoin de l’aide d’Internet pour le peintre suisse que personne ne connaissait! Et on a aussi commencé un dessin de Van Gogh (sa chambre).

  29. Maison de Flora

  30. Maison de Ricardo

  31. Maison de Coralie

  32. Maison de Nicolas

  33. Maison de Thibaut

  34. Maison d’Alicia

  35. Et bravo aux autres classes, ils sont cool vos dessins!

    A bientôt!

  36. Bonjour tout le monde!

    Voici tout d’abord la vue depuis notre classe, classe de Katia Avventurato à Genève, en Suisse.

  37. voici ce que nous voyons encore:

  38. Ensuite, voici la situation de notre école.
    En faisant cette activité, nous avons étudié la notion de commune et de quartier. Nous avons beaucoup parlé de la situation de notre pays en Europe.

  39. Voici un élément ramené par chacun des élèves de la classe, un élément présent sur notre chemin maison-école.

  40. Voici où habite Salar:

  41. Ceci est l’immeuble d’Alexis B.

  42. Et voici le dessin d’Arnaud:

  43. Et le dernier dessin…. est celui d’Alexis T.P.

  44. Cerniat… Ce petit village perdu dans les montagnes? Voulez-vous nous suivre pour nous trouver?

  45. Et si on se rapproche…

  46. Pour arriver finalement tout près!

  47. Noah a été choisi pour son beau dessin de notre école. C’est vrai qu’elle est belle. Elle a plus de 100 ans!!!

  48. Sur le chemin de l’école, on y découvre de tout. Voyez plutôt…

  49. Chers copains, chères copines, nous adooooorrrrons vos dessins et vos localisations.
    Dora nous a demandé de revoir notre copie, avec… des flèches.
    Classe de Porrentruy, Jura, Suisse.

  50. Revoici notre dessin sur notre école, mais avec des flèches.

Site offert par © Fondation Gloriamundi    Logo de la Fondation Gloriamundi   Avec le soutien de la Loterie Romande Graphisme Cindy Heimo, Illustrations Jérémie Borel