1ère activité

Salut les petits explorateurs!

 

Quel bonheur de recevoir vos premiers commentaires!
Je suis tellement contente de savoir qu’il y a des classes dans lesquelles une multitude de nationalités sont représentées, d’autres classes qui ont des vues magnifiques ou foisonnantes depuis leurs fenêtres, ou encore d’autres qui sont prêtes à partir à l’aventure avec leur carnet sous le bras!

 

BRAVO à toutes et à tous!

 

Pour commencer, je félicite la classe de Porrentruy qui a deviné tout juste à ma question! Que pouvaient bien signifier les mots que j’ai utilisés pour le titre de mon livre?

La réponse en image…

 

Explications_titre

Maintenant, je vais vous expliquer comment va se dérouler cet atelier d’écriture.

 

À chaque fois, je vais vous donner une ou plusieurs activités à faire.
Vous vous rappelez que je vous ai demandé de fabriquer un carnet pour chaque élève et un carnet pour la classe?
Et bien c’est très simple, le carnet de l’élève (que j’appellerai C.E.) sera le vôtre! Par contre, le carnet de la classe (que j’appellerai C.C.) sera le résultat de l’activité que votre maître ou maîtresse prendra en photo et enverra sur la zone de commentaires du site de la Bataille des Livres.
L’idée est qu’à la fin de l’atelier, je puisse réaliser un livre avec les pages reçues de chaque classe. J’ai prévu les activités de l’atelier de manière à ce qu’il y ait 10 pages par classe.

 

Petit problème de mathématique: 10 pages par classe, sachant qu’il y a 10 classes participantes. Combien de pages aura le livre final, lorsque je les mettrai toutes ensemble?

 

Vous avez trouvé? TROP FACILE!!

 

Vous l’aurez deviné, les pages que vous m’enverrez devront être belles, belles, belles!

 

Mais, car il y a un “mais”, je suis TRÈS TRÈS curieuse de mettre mon nez dans vos carnets à vous. Par conséquent, j’aimerais que vous m’envoyiez des photos de carnets de trois ou quatre élèves.(Vous ferez un tournus pour que je puisse voir au moins une fois un extrait du carnet de chaque élève).

 

Thème de la première activité: Les présentations

 

  • Dans votre C.E.:
  •  

    J’aimerais que vous dessiniez un portrait de vous! À la maison ou en classe, prenez un miroir ou une photo de vous et dessinez-vous. Il faut que le portrait soit grand et en noir et blanc. (moi j’utilise de l’encre de chine) Regardez plus bas, j’ai réalisé un exemple !

     

    Et sur l’autre page, j’aimerais que vous dessiniez votre famille.
    Pareil, faites-les poser pour vous à la maison ou s’ils n’ont pas de temps, prenez-les en photo et recopiez la photo. Ou alors, vous pouvez encore les dessiner de mémoire (TRÈS difficile!).

     

    N’hésitez pas à ajouter des petits commentaires rigolos (comme moi sur les dents) à propos de vous ou de votre famille, cela va rendre votre carnet plus intéressant!

     

    CE1

  • Dans le C.C.:
  •  

    Vous allez, chacun à votre tour, recopier votre portrait dans le carnet de la classe.
    N’oubliez pas de mettre votre prénom en dessous et votre âge!
    Et faites attention à ne pas dessiner trop grand ou trop petit, il faut que tout le monde tienne sur la page A3!

     

    Sur une deuxième page (donc il faut tourner la page), j’aimerais vous demander quelque chose de drôle:

     

    DESSINER VOTRE MAÎTRE OU MAÎTRESSE!!!

     

    Comme je n’ose pas lui demander de poser pour chacun de vous, il/elle va poser pour toute la classe et vous dessinerez son portrait chacun sur une feuille. Il vous suffira ensuite de coller les portraits dans le cahier de la classe. (À vous de voir si vous dessinez déjà en petit ou si vous réduisez les portraits à la photocopieuse).

     

    Vous verrez, ça va être surprenant de découvrir que pour la même personne, il y aura autant de manières de la représenter que d’élèves! Et pour que l’exercice soit vraiment marrant, jouez le jeu, ne copiez pas votre voisin!

     

    Voilà! Ce sera tout pour cette fois!

     
    Mais, attendez une seconde……….vous ne voulez pas connaître deux, trois trucs que j’ai utilisé dans mon livre pour qu’il soit dynamique et agréable à lire?

     

    Comme je suis très sympa (pas gonflée la nana!), je vous offre 3 trucs:

     

    1) La simplicité
    Lorsque vous dessinez une chose ou un personnage, essayez de ne pas mettre trop de détails riquiquis. Votre dessin perdra en efficacité et on ne comprendra pas forcément ce qui est dessiné.

     

    2) L’humour
    Je sais, ce n’est pas facile à votre âge, mais malgré tout, j’ai remarqué dans vos commentaires que vous aimez bien rigoler! Alors amusez-vous!!!

     

    3) Les flèches !!!!
    J’ADORE les flèches! C’est trop pratique! Cela rend tout de suite votre dessin amusant et vous permet de mettre du texte sans que cela ne soit trop sérieux. En plus, cela rendra votre dessin beaucoup plus compréhensible!

     

    Exemple tiré de mon livre (en Inde) :
    Thali_sstexte
    On voit bien sur ce dessin qu’il représente de la nourriture, mais on ne peut pas comprendre quels sont les aliments dans l’assiette.
    Il nous manque des explications! C’est là qu’on a besoin de nos flèches!

     
    Thali
    Vous avez tout compris ?

     

    Oui? Alors c’est parfait!

    Au boulot les amis !

     

    à bientôt!

     

    Dora

     

    1ère activité


    23 commentaires pour “1ère activité”

    1. Bonjour Dora et les autres classes.
      Voici notre travail, comme nous avons un bon scanner A3 voici le résultat. S’il faut envoyé des dessins plus grand c’est aussi possible.
      Voici notre travail sur notre prof.
      Classe de Porrentruy, Jura, Suisse

    2. Et voici la tête des élèves de la classe de
      Porrentruy, Jura, Suisse

    3. Bonjour Dora!
      Quel bonheur de vous montrer nos oeuvres. Nous avons eu beaucoup de plaisir à faire ces portraits et nous avons beaucoup rigolé pour le portrait de Katia, notre maîtresse.

      Classe de Katia Avventurato, Genève, Suisse

    4. et voici notre maîtresse:

    5. Et voici quelques productions complètes de notre classe:

      Ulysse:

    6. Jessica:

    7. Giulia:

    8. Et pour finir, Akari.

      Nous attendons les activités suivantes pour vous montrer les productions des autres élèves! 🙂

    9. Bonjour!

      Voici quelques oeuvres de dessins de famille…et le dessin de la maîtresse!

      On se réjouit du prochain défi 🙂

      les 3-4P de Cousset

    10. Nicolas

    11. Kylian

    12. Adrien

    13. Florian

    14. et la maîtresse

    15. Bonjour Dora,

       

      Nous espérons que vous allez aimer nos dessins du C.E.

       

      On voudrait vous posez une question : Est-ce qu’on pourra vous voir avec la classe ?

       

      Nous avons aussi la réponse à votre question : Dans le livre final, il y aura 100 pages.

      A bientôt.

       

      Tatiana, Stephanie, Vashaga
      Classe CE19, Prilly.

       

      La présentation de 3 élèves

      La présentation de la maitresse

       

    16. Bonjour Dora,

       

      Comme nous avions oublié de noter notre réponse au concours la dernière fois… Nous commençons notre mot en donnant notre solution au problème de math :
      LE LIVRE FINAL AURA 100 PAGES !

       

      Ce n’était pas facile de se dessiner !
      Nos portraits

       

      Par contre nous nous sommes bien amusés à dessiner notre maîtresse !!
      Le portrait de la maîtresse

       

      Et voici les carnets de 3 camarades.
      Les carnets de voyage

       

      A bientôt !

       

      Les élèves du collège du Centre à Prilly

    17. Bonjour Dora,

      Nous avons fait notre portrait. Pour certains, c’était la première fois et parfois c’était difficile. Nous avons fait celui de notre famille et c’était bien parce qu’ils ont accepté de poser pour nous. Nous avons aussi dessiné notre maître. C’était rigolo de voir les dessins des autres et nous avons fait le nôtre en plus petit dans le carnet de voyage de la classe. Nous nous demandons quel sera le prochain travail.

      La classe des Marmottes

    18. Et voici tous nos portraits!

    19. Bonjour Dora,
      Nous avons dessiné notre maitresse et c’était marrant. Pour dessiner la famille c’était plus compliqué.Voici nos productions: notre portrait et notre famille. La maitresse va mettre ensuite son portrait et nos portraits.

      à bientôt

      classe de Sakura Horiguchi, Genève, Suisse

    20. classe de Sakura Horiguchi, Genève, Suisse

    21. classe de Sakura Horiguchi, Genève, Suisse
      Portrait de Rachel

    22. Voilà notre classe

    23. Et notre maitresse

    Laissez un commentaire

    Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

    Site offert par © Fondation Gloriamundi    Logo de la Fondation Gloriamundi   Avec le soutien de la Loterie Romande Graphisme Cindy Heimo, Illustrations Jérémie Borel