Publier ses critiques de livres

Réagir à un ouvrage proposé par la Bataille des Livres ou à tout autre texte, va bien plus loin que «J’aime» ou «J’aime pas» !

 

Mais comment amener les élèves à approfondir leurs pensées, à exprimer leurs sentiments, à développer leurs impressions ?

lestextesliteraies
Jocelyne Giasson, dans son ouvrage «Les textes littéraires à l’école» paru aux éditions De Boeck suggère de nombreuses pistes pour enrichir le bagage langagier qu’il soit écrit ou oral, des élèves.

Plus les élèves seront invités à parler de leurs lectures, plus ils deviendront compétents dans leurs analyses. Plus ils écriront, mieux ils réfléchiront et pourront prendre de la distance par rapport à un texte lu. Ils développeront ainsi une meilleure compréhension et des capacités d’interprétation nécessaires à tout bon lecteur.

 

Giasson propose de

  • faciliter l’accès au texte. Avant la lecture, inviter les élève à se laisser imprégner par le texte en évoquant des liens qu’ils peuvent faire.
  • inviter les élèves à exprimer leur compréhension initiale. Tout en lisant, l’élève peut écrire les questions qu’il se pose, les réactions qu’il a, les éléments qu’il apprécie ou qui le dérangent. Engager une discussion avec les élèves sur le texte lu, sans jugement, en les encourageant à exprimer leurs réactions.
  • soutenir les élèves dans l’exploration de leurs interprétations. A partir de leurs questionnements, chercher des réponses, des explications, explorer les possibles.
  • amener les élèves à réfléchir sur leurs expériences personnelles. Retrouver dans le vécu, dans les connaissances de chacun, ce qui le lie au texte lu.
  • aider les élèves à adopter une position critique. Dès que les élèves ont compris le texte lu, le thème traité, les interprétations possibles, ils sont amenés à évaluer le texte, à donner leur point de vue, à argumenter, à se confronter à leurs camarades.
  • faire le point. En fin d’échanges, une conclusion s’impose, sous forme de résumé des discussions, des changements dans la compréhension, des idées nouvelles.

Pour enrichir son bagage culturel, il est nécessaire de lire des textes riches et variés qui permettent de découvrir les procédés mis en œuvre par l’auteur : personnages, point de vue, message, style, atmosphère, temps, lieu …

 

En classe, les élèves disposeront d’un carnet de lecture où ils laisseront leurs traces: leurs remarques, leur étonnement, les questionnements par rapport à un procédé particulier mis en oeuvre par l’auteur, les liens qu’ils font avec leur propre histoire, les émotions qu’ils ont ressenties … Ils peuvent aussi garder trace d’un personnage particulier, d’une scène qui leur a plu, de phrases ou de mots intéressants … Ce carnet les aidera à élaborer une critique de livres intéressante.

 

Les réactions écrites publiées sur le site de la BdL, offriront à d’autres lecteurs un point de vue sur le livre, les amèneront à opérer des choix, à répondre à une critique éloignée de leur propre point de vue.

 

091213_120546_PETITCRITUn autre ouvrage destiné aux élèves peut venir enrichir la publication de critiques de livres, « Le Petit Criticus » chez Septembre éditeur.
Il permet d’enrichir le vocabulaire de la critique entre autres.

Site offert par © Fondation Gloriamundi    Logo de la Fondation Gloriamundi   Avec le soutien de la Loterie Romande Graphisme Cindy Heimo, Illustrations Jérémie Borel