Réagir à un ouvrage proposé par la Bataille des Livres ou à tout autre texte, va bien plus loin que «J’aime» ou «J’aime pas» !
Mais comment amener les élèves à approfondir leurs pensées, à exprimer leurs sentiments, à développer leurs impressions ?
Jocelyne Giasson, dans son ouvrage «Les textes littéraires à l’école» paru aux éditions De Boeck suggère de nombreuses pistes pour enrichir le bagage langagier qu’il soit écrit ou oral, des élèves.
Plus les élèves seront invités à parler de leurs lectures, plus ils deviendront compétents dans leurs analyses. Plus ils écriront, mieux ils réfléchiront et pourront prendre de la distance par rapport à un texte lu. Ils développeront ainsi une meilleure compréhension et des capacités d’interprétation nécessaires à tout bon lecteur.
Giasson propose de
Pour enrichir son bagage culturel, il est nécessaire de lire des textes riches et variés qui permettent de découvrir les procédés mis en œuvre par l’auteur : personnages, point de vue, message, style, atmosphère, temps, lieu …
En classe, les élèves disposeront d’un carnet de lecture où ils laisseront leurs traces: leurs remarques, leur étonnement, les questionnements par rapport à un procédé particulier mis en oeuvre par l’auteur, les liens qu’ils font avec leur propre histoire, les émotions qu’ils ont ressenties … Ils peuvent aussi garder trace d’un personnage particulier, d’une scène qui leur a plu, de phrases ou de mots intéressants … Ce carnet les aidera à élaborer une critique de livres intéressante.
Les réactions écrites publiées sur le site de la BdL, offriront à d’autres lecteurs un point de vue sur le livre, les amèneront à opérer des choix, à répondre à une critique éloignée de leur propre point de vue.
Un autre ouvrage destiné aux élèves peut venir enrichir la publication de critiques de livres, « Le Petit Criticus » chez Septembre éditeur.
Il permet d’enrichir le vocabulaire de la critique entre autres.