BATAILLE DES LIVRES  <  TRAVAUX D'ELEVES  <  PRESENTATION DE LIVRES  <  
Sommaire des présentations de livres

Prisonnière dans la tour
Monique Peyrouton de Ladebat


    
Titre  Prisonnière dans la tour
Auteur  Monique Peyrouton de Ladebat
Série 
Edition  Collection Spirale
Pays d’origine Pays d’origine France, livre écrit en 1947/48 (original écrit en français)
Genre  Conte
Autres titres - Le village aux yeux fermés
Appréciation  Ce qui m’a le plus plu dans ce livre, ce sont les mots anciens utilisés et l’imagination dont l’auteur a fait preuve.
Pourquoi j’ai choisi ce livre : le titre et l’image de couverture m’inspirait beaucoup. Et l’histoire m’a plu à la première lecture
Elodie (5P) - Ecole d'Anières - mai 2000

Résumé :   
Cette histoire est contée à la manière de jadis. C’est l’histoire d’un jeune prince dont la mère, qui aurait voulu avoir une fille, lui donna une éducation de fille et le prénomma Hyacinthe. Un jour, en se promenant, Hyacinthe vit une tour sombre et sans porte. tout en haut, il y avait trois fenêtres et de la dernière descendit une colombe qui dit à Hyacinthe : Oh, jeune damoiseau, ce soir monte dans cette tour, un secret y repose. 

Alors, au soir, H. sort en secret du royaume dont les portes s’ouvrent silencieusement. Et là, dans la nuit noire, un cheval blanc comme neige et aux sabots d’argent l’attend pour le mener à la tour. H. monte, guidé par la colombe, jusqu’à la plus haute fenêtre. Il y découvre une jouvencelle du nom de Aélis la Blanche. Ils font connaissance et Hyacinthe demande à Aélis ce qu’elle fait ici. Elle lui répond : j’ai été enfermé par un félon. Je ne peux être délivrée que par le chevalier qui m’aimera et que j’aimerai. Mais H. est bien jeune, il n’a en effet que dix ans et n’a pas appris à se battre pour être chevalier. Il revient plusieurs fois à la tour en secret et décide un jour de partir dans un royaume où le roi est en péril pour qu’il lui apprenne à se battre. en échange, il défendra ce roi.

Il part à cheval avec son ami poète Ogier le fervent et voyage durant plusieurs semaines avant d’arriver au royaume de Maël où des félons ruinent le pays. Hyacinthe apprend vite, car il est courageux. En quelques semaines, il devint aussi habile que les meilleurs maréchaux. Il part alors combattre Gonuld le Rouge. Il est nommé chevalier par le roi Maël. Il entreprend la reconquête des villages du royaume et redonne paix et joie. Il décide donc de rentrer chez lui.

Malheureusement, pendant qu’il se reposait dans un bois, un félon enchanteur lui tira trois flèches dans la poitrine. Son fidèle compagnon Ogier le Fervent le transporte au château du comte Rudic, à proximité des bois où la comtesse Ivaa le soigne avec dévouement et réussit à la ramener à la vie. 

Le comte Rudic lui raconte que Gonuld le Rouge qui haïssait le roi Maël et la reine avait kidnappé leur fille unique Aélis et livrée à un enchanteur félon. Malgré tous les efforts du roi Maël, des sorciers et des enchanteurs les plus puissants, on ne revit jamais la fille du roi.

Donc le terrible félon qui avait tenté de tuer Hyacinthe, et qui ravageait le royaume de Maël était le même que celui qui avait enfermé la jouvencelle dans la tour.

Dès le lendemain, Hyacinthe partit à la recherche du traître pour le combattre courageusement et loyalement près de la ville de Ludine où le félon a l’habitude de venir enlever les enfants pour les donner comme repas à son dragon. Le félon était au rendez-vous ce jour-là et fut tout surpris de voir Hyacinthe qu’il croyait mort..

Ce dernier dit à l’enchanteur : “Je te laisse la vie, mais pour te punir, tu seras enfermé jusqu’à la fin de tes jours dans la tous où tu as enfermé Aélis”. Soudain, le heaume de Hyacinthe tombe, sa cotte de mailles se fend et son visage de jouvencelle se transforme en un visage mâle et noble. Il grandit et devint un vrai homme.

Alors, il rentre avec son armée et le félon au royaume de Maël. Il y voit la colombe qui lui dit : “Aélis ne pourra pas tenir encore longtemps, elle n’a plus de force. Cela fait maintenant septante fois qu’elle voit le jour se lever, mais elle n’a jamais aperçu ton ombre.”

Alors Hyacinthe part sur le champ avec son fidèle compagnon. Ils galopent sans s’arrêter. En arrivant dans leur pays, Ogier va prévenir les parents de leur retour et Hyacinthe monte dans la tour délivrer Aélis. Quand il arrive, elle est plus pitoyable que jamais et il la croit morte, mais elle finit par ouvrir les yeux. Il lui explique qu’il a tué Gonhuld et le félon enchanteur, qu’elle est libre et qu’il ne la quittera plus jamais. Il l’emmène au château où ils se marient.