BATAILLE DES LIVRES  <  TRAVAUX D'ELEVES  <  PRESENTATION DE LIVRES  <  
Sommaire des présentations de livres

Ciné magique
L. Korb et L. Lefèvre


    
Titre  Ciné magique
Auteur  Liliane Korb et Laurence Lefèvre
Série 
Edition  Castor Poche Flammarion
Pays d’origine France (original écrit en français)
Genre  Roman
Autres titres - Mon père
- Le poisson rouge
- Silence on tourne
- Les embûches de Noël
Appréciation  J’ai choisi ce livre parce que j’aime bien le cinéma et que le livre 
était très agréable à lire.
Virginie (5P) - Ecole d'Anières - mai 2000

Résumé :   
Le livre raconte l’histoire et l’invention du cinéma. tout commença avec l’invention de la lanterne magique. C’est l’ancêtre du cinéma. Elle servait à projeter des images peintes sur des petites vitres à travers une source lumineuse. Il n’y a pas de mouvement, mais on pouvait en donner l’impression en faisant suivre des images montrant par exemple un coureur à pied.
Le cinéma a vite eu à disposition un appareil de prise de vue actionné par une manivelle (la caméra). L’image faisait une empreinte sur la pellicule. Celle-ci était ensuite placée dans un appareil de projection. La pellicule passait devant une source lumineuse et par un système de loupe, projetait l’image à quelques mètres. Le mouvement accéléré ou ralenti était donné par l’opérateur et sa manivelle.
Il n’y avait pas de son. Sous l’écran fait d’une toile tendue sur laquelle apparaissait l’image, un pianiste jouait des morceaux de musique en rapport avec l’image et les mouvements du film.
Plus tard, le son apparut grâce à une technique plus perfectionnée. on dit même qu’une actrice très célèbre du cinéma muet a dû interrompre sa carrière, tellement elle avait une vilaine voix criarde.
La vitesse des films était de seize images par seconde.