BATAILLE DES LIVRES  <  TRAVAUX D'ELEVES  <  PRESENTATION DE LIVRES  <  
Sommaire des présentations de livres

Le crâne qui crânait
Alfred Hitchcock


    
Titre  Le crâne qui crânait
Auteur  Alfred Hitchcock
Série 
Edition  Bibliothèque verte
Pays d’origine Pays d’origine né à Londres, naturalisé américain
(Livre original traduit en français)
Genre  roman policier
Autres titres - La momie qui chuchotait
- Le miroir qui glaçait
- L’épouvantable épouvantail
Appréciation  J’ai choisi ce livre parce que j’aime bien les histoires d’aventures.
Frédéric (5P) - Ecole d'Anières - mai 2000

Résumé :   
C’est l’histoire de trois jeunes détectives en herbe qui achètent une malle à une vente aux enchères. Le soir même ils se la font voler et apprennent par un journaliste que la malle contenait un crâne se nommant socrate et appartenait à un magicien.

Les trois détectives et le journaliste commencent l’enquête et retrouvent la maison des voleurs. Ils découvrent dans les murs des billets de banque que les voleurs cachaient et appellent la police.

Puis, les trois détectives décident de fouiller dans le souterrain de la maison pendant que le journaliste recherche sur l’ordinateur la trace du magicien.
Les trois détectives se perdent dans le souterrain qui est un vrai labyrinthe, mais finissent par retrouver le crâne et découvrent avec stupeur que le crâne parle. au même moment, les voleurs arrivent et les emprisonnent. les trois jeunes détectives se lièrent, surprennent les deux voleurs, les attachent, remettent le crâne dans la malle et appellent la police.

Le journaliste retrouve le magicien et lui rend la malle. Ce dernier explique que, ne pouvant payer l’hôtel, il avait laissé sa malle en gage au propriétaire et que celui-ci, ne sachant qu’en faire, l’avait apportée aux enchères. Les voleurs qui avaient assisté à un spectacle du magicien avaient décidé de la prendre pour se faire de l’argent. 
C’est ainsi que les trois jeunes détectives ont à nouveau résolu une enquête.