BATAILLE DES LIVRES  <  TRAVAUX D'ELEVES  <  PRESENTATION DE LIVRES  <  
Sommaire des présentations de livres

Vacances secrètes
Maud Frère


    
Titre  Vacances secrètes
Auteur  Maud Frère
Série  Folio junior
Edition  Gallimard
Pays d’origine Belgique (original écrit en français)
Genre  Roman
Autres titres - Les jumeaux millénaires
- La délice
Ces livres ont été adaptés pour la radio, la télévision, le cinéma.
Appréciation  J’ai bien aimé ce livre parce qu’il s’agit d’une aventure avec des enfants qui est assez émouvante. Par contre j’ai regretté le manque de suspense.
Sophie (5P) - Ecole d'Anières - mai 2000

Résumé :   
C’est l’histoire d’un garçon qui s’appelle Vincent et qui habite en Belgique. Un jour, ses parents lui annoncent qu’ils vont vendre La Marotte, le chalet de son grand-père décédé, où il allait passer toutes ses vacances. Fortement attristé, il décide alors de partir à La Marotte en cachette, en disant à ses parents qu’il allait en Provence chez son ami Pierre. Il avait tout prévu, il avait donné des cartes postales déjà écrites à son ami pour qu’il les envoie de Provence.
Il partit en train, et arrivé à La Marotte, il alla prévenir de son arrivée son meilleur ami d’enfance Jos, le fils du gardien de la propriété. Puis il fit le tour du domaine et trouva une bonne cachette abritée près de l’écurie où il y a une pompe d’eau potable et où personne ne pourra le voir. Il appelle sa cachette “Grangette”. Avant l’arrivée de la nouvelle famille, il joue dans le jardin, ramasse des fruits dans le potager et fait des promenades. Il travaille aussi son latin et joue de la flûte. Vincent aimerait devenir médecin de campagne.
Lorsque les nouveaux propriétaires arrivent, Monsieur et Madame Rouchou, leur fille Claire et le chat Gustave, Vincent les observe depuis le toit de sa Grangette, sans se faire voir. Son ami Jos lui apporte tous les jours des provisions et du lait frais.
Lors d’une balade en forêt avec son ami Jos, Vincent trouva un lapin qu’il appela Minos et l’installa dans sa grangette.
Un jour que Vincent est sur le toit pour observer la famille Rouchou qu’il appelle Rouchouchou, leur fille Claire l’aperçut. Claire, surprise de voir un enfant sur son toit, n’en dit malgré tout rien à ses parents.
Grâce à Jos, Claire alla dans la Grangette de Vincent et devint l’amie des deux garçons. Ils prirent l’habitude de jouer ensemble. Lorsque Vincent apprit que les Rouchou voulaient transformer la propriété, abattre des arbres, cueillir les belles roses de grand-père, il écrivit des lettres de menace. Vincent voulait que tout reste comme dans ses souvenirs.
Une nuit, Vincent installé sous un saule, croquant une carotte ramassée au potager, aperçut une ombre et reconnut immédiatement Jos à sa démarche. Quand il voulut l’appeler, Jos se dissimula. Vincent, intrigué, le suivit de loin mais perdit sa trace.
Une autre fois, à quatre heures du matin, Vincent revit Jos portant un paquet sur la tête. Vincent le suivit et lui demanda ce qu’il faisait. Après un petit moment, Jos lui avoua faire de la contrebande de tabac avec la France. Il avait promis à la fille du contrebandier qui était mort, de l’aider à vider le stock de tabac. Il jura de s’arrêter dès que le stock serait liquidé. Une nuit, Vincent dut livrer lui-même du tabac parce que Jos était malade.
Un jour, lors d’une balade, Claire, Vincent et Jos sont surpris par un orage qui les retarda. Ils rentrèrent très tard et Claire se fit punir. Elle dut rester dans sa chambre toute la journée. Vincent décida alors de lui rendre visite par les toits. Il s’assit sur le rebord de la fenêtre de Claire, et ils discutèrent. Soudain, Madame Rouchou ouvrit la porte brusquement. autant surprise que Vincent, madame Rouchou posa mille et une questions. 
- Qui es-tu ?
- Que veux-tu ?
- D’où viens-tu ?
Elle appela son mari et Vincent expliqua tout affolé qu’il était le petit-fils de l’ancien propriétaire. claire expliqua tout en détail à ses parents.
Les Rouchou sont surpris mais pas fâchés. Monsieur Rouchou trouve même ça amusant. Tous ensemble ils visitent la Grangette. Les parents sont assez impressionnés. Monsieur Rouchou dit alors à Vincent qu’il peut rester le temps qu’il voudra, et même revenir l’année prochaine. Vincent triste, prépare son départ. Ses vacances sont finies. Il dit alors tout bas à Claire :
- Plus tard nous nous marierons !