BATAILLE DES LIVRES  <  TRAVAUX D'ELEVES  <  PRESENTATION DE LIVRES  <  
Sommaire des présentations de livres

L'empreinte de
l'étalon noir
Walter Farley


    
Titre  L’empreinte de l’étalon noir
Auteur  Walter Farley
Série  L’étalon noir
Edition  Bibliothèque verte
Pays d’origine Pays d’origine Etats-Unis (original traduit en français)
Genre  Roman
Autres titres - Le courage de l’étalon noir
- Le fantôme de l’étalon noir
- Sur les traces de l’étalon noir
Appréciation  J’ai aimé ce livre parce qu’il parlait de chevaux et qu’il était bien 
raconté.
Charlaine (5P) - Ecole d'Anières - mai 2000

Résumé :  
Un jeune garçon plongé dans ses occupations qui se nomme Alec Ramsay est bien déçu, car son meilleur ami vient de perdre son meilleur cheval de course à cause d’une égratignure au sabot. Son cheval, Satan, ne verra plus jamais les champs de courses. Il se décide alors d’acheter la fille de Elf, la jument du Dr Chandler et son père serait Black, l’un des chevaux que possède Henry Daley.
Il se rend à la vente aux enchères qui a lieu chaque automne à Lexington et achète cette fameuse pouliche pour la somme de mille dollars. Il est rentré au ranch de l’érable à minuit, et son ami Alec vient l’aider à décharger du van Black Pearl. le lendemain, Alec aimerait voir de plus près la pouliche dans son boxe, mais à sa surprise, Henry était déjà en train de panser la pouliche. Ce dernier dit alors à Alec :
- Malgré ses défauts, tu pourras la monter au derby.
Alec rentra chez lui et réfléchit longuement à ce qu’Henry lui avait dit pendant qu’il prenait son petit déjeuner. Le jour suivant, il lui dit :
- Va me chercher la bride et la selle dans la sellerie, j’aimerais que Black Pearl s’entraîne un peu aujourd’hui. 
Une fois sellé, bridé, il l’aida à monter et l’amena dans la carrière. Il fit environ deux kilomètres au galop. Il fut déçu, car il était très agréable, mais pas assez rapide. Trois jours plus tard, il était persuadé du contraire, mais il fallait toujours lui donner le mord aux dents.

Le samedi suivant, Henry dit à Alec qu’il ne fallait pas manquer le derby de Santa Anita. Les deux compagnons étaient assis devant leur téléviseur. Après une heure de suspens, leur joie fut grande lorsque Golden Vanity décrocha la victoire. Dimanche, Alec monta Black Pearl et Henry, pour l’accompagner, monta Napoléon, l’un des chevaux qui avait aussi couru pour Henry. Il fit deux kilomètres, comme toujours. Sur la dernière ligne droite, Henry accéléra et prit une longueur d’avance sur Black Pearl, mais cela n’a pas stimulé la pouliche qui n’accélérait pas. Les deux cavaliers rentrèrent à l’écurie un peu déçus. 
Henry demande alors à Alec s’il voulait être le jockey du grand derby du Kentucky. Il dit oui immédiatement, Henry était très content de sa décision. Après que les deux amis eurent assisté à plusieurs derby et entraîné Black Pearl tous les jours, le temps de la course approchait rapidement. Ils partirent pour Lexington, là où avait lieu la vente aux enchères. Mais aujourd'hui, c’était différent, car ils étaient là pour le derby du Kentucky qui aura lieu dans quelques jours. Les deux amis étaient très crispés à cette idée.

Une fois arrivés là-bas, Alec allait promener Black Pearl tous les jours et il discutait avec les membres du derby. Il n’était pas toujours harcelé par les journalistes, Alec ne savait toujours pas s’il participerait au concours oui ou non. Henry devra prendre la décision samedi soir, quand les élections auront lieu. Henry inscrivit Alec au derby et le grand jour arriva enfin. Alec était dans le stade du départ numéro trois, il était très crispé. La course fut interminable. A la fin, Alec et Billy Watts, (le joker de Wintertin) l’un des chevaux qui avait couru avec lui, arrivèrent presque en même temps. Ils attendaient tous les deux le résultat. Le numéro trois s’afficha sur le tableau, le numéro de Black Pearl. Ils furent photographiés et reçurent la somme de mille dollars. Pour cette récompense, leurs noms furent toujours gravés dans les mémoires.