BATAILLE DES LIVRES  <  TRAVAUX D'ELEVES  <  PRESENTATION DE LIVRES  <  
Sommaire des présentations de livres

Le petit prince
Antoine de Saint-Exupéry


    
Titre  Le petit prince
Auteur  Antoine de Saint-Exupéry
Série 
Edition  Gallimard
Pays d’origine France (original écrit en français)
Genre  roman
Autres titres - Courrier sud
- Vol de nuit
- Terre des hommes
Appréciation  J’ai choisi de parler de ce livre, car ma grand-mère me l’a offert pour
Noël.
Ugo (5P) - Ecole d'Anières - mai 2000

Résumé :   
Quand j’avais six ans, j’ai commencé à faire mon premier dessin qui était un serpent boa qui a mangé un éléphant. J’ai montré mon dessin aux grandes personnes, en leur demandant si elles avaient peur. tout le monde m’a demandé pourquoi un chapeau ferait peur. Il m’a semblé que les grandes personnes ne comprenaient rien, alors j’ai arrêté de dessiner et j’ai commencé à me concentrer sur la géographie et l’histoire, ce qui m’était très utile, car plus tard, je voyageais beaucoup.

Un jour, en traversant le désert du Sahara, mon moteur tomba en panne à mille milles de toute région habitée. Je devais vite le réparer pour ne pas dessécher et tout à coup j’ai vu un extraordinaire petit bonhomme qui m’a dit :
- Dessine-moi un mouton.
Mais je ne savais pas dessiner. Il me répéta :
- Dessine-moi un mouton. 
Après plein de dessins ratés, j’ai voulu réparer mon moteur. Alors j’ai dessiné une boîte et je lui ai dit :
- ton mouton est dedans.
J’ai vu ses yeux s’illuminer, c’est ainsi que j’ai fait la connaissance du petit prince. Il m’a dit qu’il était tombé de sa planète.

Le petit prince m’a demandé de faire un dessin avec des baobabs, parce que sur la planète du petit prince il y avait des graines de baobabs et il voulait que les enfants sachent que les baobabs sont très dangereux. C’est pour ça que le petit prince voulait un mouton pour brouter les pouces de baobabs.
Le petit prince voulait voir un coucher de soleil. Il m’a dit avoir oublié qu’il n’était plus sur sa planète.
Le petit prince me demande si le mouton mange des arbustes et des fleurs. Je lui ai répondu oui, un mouton mange tout ce qu’il voit.
- alors, dit le petit prince, il mangera aussi ma fleur qui est unique, alors à quoi servent les épines?
- A rien, j’ai répondu, en disant n’importe quoi. J’étais trop occupé par mon boulon.
- Je ne te crois pas, m’a dit le petit prince et il m’a raconté l’histoire de sa fleur qui vivait sur sa planète. Un jour, il a aperçu une petite brindille qui sortait. Le petit prince savait qu’elle allait être unique. Elle voulait être toute belle à tout prix. Elle a pris des jours et des jours pour sortir. Un beau matin, la graine s’est ouverte. Le petit prince était très content de la voir, mais cette fleur ne faisait que de se vanter.

Un jour, quand le petit prince quitta sa planète, il arrosa une dernière fois sa fleur, qui était devenue très gentille avec lui.
Il était parti sur les six astéroïdes qui étaient tout près. la première planète était habitée par un roi. Le petit prince est allé la visiter. C’était un roi avec une toute petite planète, même qu’il était seul sur sa petite planète. Le petit prince se souvenait de sa planète et demandait au roi de lui montrer un coucher de soleil. Le roi lui a promis pour sept heures trente. Le petit prince a été déçu et est parti vers une autre planète.

Le petit prince est allé visiter la deuxième planète,c’était chez le vaniteux qui lui a dit : “Regarde-moi et applaudis quand je baisse mon chapeau.” Après cinq minutes le petit prince s’ennuya et il courut voir une autre planète.

La troisième planète se trouvait chez le buveur qui avait une collection de bouteilles pleines et une de bouteilles vides. 
- Pourquoi bois-tu ? demanda le petit prince. 
- Pour oublier que j’ai honte.
- Pourquoi as-tu honte ?
- Parce que je bois.

Le petit prince courut vers la quatrième planète qui était celle du businessman. Il passait son temps à compter les étoiles. 

S’ennuyant à nouveau, le petit prince partit pour la cinquième planète. C’était la plus petite de toutes. Il n’y avait que la place pour un homme et un réverbère. Cet homme était très gentil, mais il travaillait beaucoup trop, alors le petit prince partit vers la sixième planète.

Celle-ci était six fois plus grande que les autres planètes. Elle était habitée par un géographe qui avait d’immenses bouquins et qui croyait que son visiteur était un explorateur. Il l’interrogeait sur sa planète. e petit prince répondit qu’elle avait trois volcans et une fleur. 
- La fleur, je ne note pas, dit le géographe.
- Pourquoi ?
Parce que les fleurs sont éphémères.
- C’est quoi, éphémère ?
- Ephémère, c’est quelque chose qui ne reste pas toute la vie.

Du coup, le petit prince a eu un regret, et il est parti pour voir la septième planète, qui est la terre.
La terre compte 111 rois, sept millions et demi d’ivrognes, c’est-à-dire environ deux milliards de grandes personnes. Avant l’invention de l’électricité, on devait entretenir sur l’ensemble de la terre une véritable armée d’allumeur de réverbères.
Le petit prince est arrivé au milieu du désert sur la terre. Il a traversé le désert et il a rencontré une fleur qui lui disait : 
- Bonjour!
- Bonjour, où sont les hommes ?
- Les hommes, dit la fleur, je les ai aperçus il y a quelques années. Le vent les promène et on ne sait jamais où les trouver.
- Au revoir, dit-il, et il est parti.
Il a trouvé une très grande montagne. Arrivé dessus, il a crié bonjour au hasard, et l’écho lui a répondu. 
- Ils ne sont pas très imaginatifs, ils répètent tout ce que je dis !
Il a continué sa route. Il a marché longtemps et est arrivé dans un jardin fleuri de roses. Il était très déçu, car la fleur qu’il avait rencontrée sur sa planète lui avait dit être la seule fleur dans l’univers.

J’ai interrompu le petit prince :
- C'est bien joli toutes ces histoires, mais c’est le huitième jour que je n’ai pas à boire. Après avoir marché des heures, j’ai trouvé un puits dans le désert, c’est un vrai miracle !
- Tu dois aller réparer ta machine, et reviens demain soir.
Le petit prince m’a dit adieu et il est reparti vers son étoile. J’étais bien triste !