BATAILLE DES LIVRES  <  TRAVAUX D'ELEVES  <  PRESENTATION DE LIVRES  <  
Sommaire des présentations de livres

La rentrée de Lili Graffiti
Paula Danziger


    
Titre  La rentrée de Lili Graffiti
Auteur  Paula Danziger
Série 
Edition  Folio Cadet
Pays d’origine Pays d’origine Etats-Unis (original traduit en français)
Genre  Roman
Autres titres - Lili Graffiti
- Courage Lili Graffiti
- Les vacances de Lili Graffiti
Appréciation  J’ai choisi ce livre parce que j’aime les histoires des enfants de notre âge, et puis, elle vit des aventures que nous pourrions vivre aussi. C’est une fille qui est drôle et qui chasse ses soucis avec de l’humour.
Marylin (5P) - Ecole d'Anières - mai 2000

Résumé : 
C’est la fin des vacances d’été. Lili Graffiti, une petite fille de notre âge, fait des achats avec sa mère pour la rentrée de l’école. Ses parents sont divorcés. Elle vit avec sa mère en Amérique. Elle ne voit pas souvent son père, parce qu’il habite en France. Elle lui rend parfois visite. Elle souhaiterait que son père habite plus près pour le voir plus souvent. 
Elle est très préoccupée par la journée qui l’attend. Cette rentrée l’inquiète beaucoup et la rend triste, car elle ne sera plus avec son meilleur ami Justin. Il a déménagé loin du pays. Alors elle rêvasse et invente des choses qu’elle aimerait changer, comme par exemple rebaptiser la cours de récréation qu’elle aimerait appeler la cours de discussion. 
Quand elle recommence l’école, au bout du quatrième jour, Lili en a déjà assez. Elle voit les autres ensemble, elle a envie d’être comme eux, de rigoler, de s’amuser. Pendant la récréation, Lili est assise au creux d’un arbre. Elle voit passer Brandi, elle aimerait bien lui dire de venir à côté d’elle, mais elle n’ose pas. Elle pense trop à Justin.
Un soir, lorsqu’elle est à l’étude, Brandi vient s’asseoir à côté d’elle. Et depuis ce jour elles deviennent amies. 
Les garçons de l’école ont décidé d’organiser un concours de rots. Et pour le premier prix, il y a une poupée-sirène à gagner. Lili et Brandi la voudraient absolument. Pour la gagner, il fallait qu’elles s’entraînent, mais Lili ne pouvait pas s’exercer chez elle, car sa mère trouvait ces bruits trop dégoûtants. Alors, elles vont s’entraîner chez Brandi qui lui fait une confidence : elle a vécu les mêmes choses que Lili et cela a été dur pour elle aussi. Elle aurait voulu être sa copine, mais elle n’osait pas le lui proposer, la pensant heureuse avec Justin.
Elles n’ont pas remporté la sirène. Quelques jours plus tard, Lili reçoit un paquet envoyé par Max, l’amoureux de la maman. Dedans, il y avait la sirène qu’elle avait tellement envie d’avoir. Lili n’était pas très contente, car elle n’aime pas ce Max. Elle aurait préféré que ce soit son père qui la lui offre. Sa maman lui explique qu’il voulait juste qu’elle soit contente et qu’il aimerait faire sa connaissance. Lili demande à sa mère si elle l’aime beaucoup, elle répond que oui. Lili pense que la maman se sent peut-être aussi seule, comme Brandi et elle. Lili pense qu’elle aurait aussi besoin de se faire des nouveaux amis. Elle promet à sa mère d’essayer de le connaître.