BATAILLE DES LIVRES  <  TRAVAUX D'ELEVES  <  PRESENTATION DE LIVRES  <  
Sommaire des présentations de livres

L'incroyable voyage
Sheila Burnford


    
 
Titre  L’incroyable voyage
Auteur  Sheila Burnford
Série 
Edition  France-Loisirs
Pays d’origine Pays d’origine Le Canada (original traduit en français)
Genre  Roman d’aventure
Ce livre a inspiré Walt Disney pour son film “l’incroyable randonnée”
Autres titres - L’incroyable journée
Appréciation  J’aime bien les livres d’aventure et les animaux. J’ai bien aimé la couverture du livre et j’ai eu envie de le lire
Sarah (5P) - Ecole d'Anières - mai 2000

Résumé : 
Cette histoire se passe au Canada, au nord-ouest de la province d’Ontario, pendant l’été indien avec un trio formé d’un chat et de deux chiens qui vont parcourir plus de 500 kilomètres pour retrouver leurs maîtres.
Longridge, qui est l’oncle d’Elisabeth et le frère de Pierre Hunter, doit garder les animaux pendant les vacances. Pierre est propriétaire du vieux chien Bodger, Elisabeth du chat Tao et Longridge du jeune chien Luath. Les animaux étaient tristes à l’idée de voir leurs maîtres partir. C’est de là que leur est venue l’idée de partir les rejoindre. 
Lorsque Longridge revient de la chasse, les animaux étaient partis.
Luath, le chef de cette odyssée, doit choisir entre un chemin forestier ou goudronné, il choisit le premier. Tout à coup, le vieux chien s’écroule par terre, tellement il est fatigué et affamé. Alors, le chat va chasser une perdrix qu’il avait vue, mais la perdrix s’envole. 
Pendant ce temps, Bodger se fait agresser par un ourson dont la mère n’est pas loin. Mais l’ourson commence à s'exciter à l’odeur du sang. Tao voit la scène qui se passe, alors il saute sur l’ourson qui, aveuglé par le sang, roule dans les taillis. La mère ourse voit ça et se jette sur Bodger et le griffe de toutes ses forces. Tao se jette sur la mère ourse et lui plante ses griffes. Alors la mère part rejoindre son petit et s’enfuit.
Puis le chat a chassé une autre perdrix et la pose sous le nez du vieux Bodger meurtri. Quelques minutes plus tard, il se réveille à l’odeur de la viande. Il arrive à nouveau à marcher, mais ses plaies ont tendance à se rouvrir. 
Le trio est en face d’une colline et derrière cette colline se trouvent des Indiens qui font à manger. C’est le vieux chien qui va vers les Indiens en premier, et ceux-ci lui donnent des os. Le chat arrive et s’empare d’un bout de viande à Bodger. Voilà un ménage qui fait rire tous les Indiens.
Une fois rassasiés, les animaux partent parce qu’ils entendent l’appel de Luath qui n’est pas venu. Après cette rencontre, les animaux voient un paysan et le suivent. Ils arrivent à une cabane et le vieil homme ouvre la porte. Les animaux rentrent. L’homme leur sert une portion de ragoût. Les animaux mangent et s’en vont.
Puis, ils doivent faire face à une rivière qui fait trente bons mètres de large. Luath, le chef, traverse et encourage ses compagnons. Enfin Bodger se décide et plonge jusqu’à l’autre bout de la rivière. Mais jadis des castors avaient bâtis un barrage et soudain le drame surgit : Le barrage cède et toute l’eau a fait des vagues immenses, alors que Tao était au milieu de la rivière. Il s’est fait emporté et s’est heurté à un rocher. Il est évanoui. Son corps s’échoue sur la rive droite où habite Helvi, une petite fille qui voudrait bien avoir un compagnon, et elle le trouve. Elle a sauvé le siamois, et pour Helvi, ce sera son ami pour la vie. Mais un jour, Tao part rejoindre ses amis.
Pendant ce temps, nos deux chiens ont faim et Luath doit chasser, mais en tentant d’attraper un porc-épic, il reçoit les pics enfoncés dans la gueule. en voulant gratter, le tout s’infecte.
Tao n’a pas eu de mal à rattraper les chiens, mais il sait que quelqu’un le suit et tout à coup le lynx est devant lui. Le chat va se réfugier dans un terrier de lapin et pendant que le lynx creuse avec ses pattes, le chat lui jette de la terre dans les yeux. Ce manège a attiré le regard d’un chasseur qui passait, alors il a tiré sur le lynx et Tao a été sauvé.
Le trio est très content de se retrouver. Il ne leur reste plus qu’à parcourir les cent derniers kilomètres. Ils devront traverser la réserve de Strellon et ne pourront pas compter sur l’aide d’humains.
La famille Hunter est rentrée et se réjouissait de revoir les animaux. Mais Longridge ne sait pas comment leur annoncer qu’ils ont disparu. Il leur téléphone et leur apprend la nouvelle. Elisabeth ne croit pas qu’ils aient pu mourir, et tout à coup elle entend un aboiement. Sa mère pense qu’elle dit une bêtise, mais Pierre l’entend aussi. Puis, ils voient arriver Tao, suivi de Luath. Tout le monde est content, sauf Pierre qui ne voit pas Bodger.
Et au moment où ils allaient partir, ils voient un vieux chien qui vient vers eux avec sa démarche lourde. Pierre court caresser son chien.
Finalement, ils ont passé cette réserve sans problème.