BATAILLE DES LIVRES  <  TRAVAUX D'ELEVES  <  PRESENTATION DE LIVRES  <  
Sommaire des présentations de livres

Jane Eyre
Charlotte Brontë


    
Titre  Jane Eyre
Auteur  Charlotte Brontë
Série 
Edition  Livre Club Jeunesse
Pays d’origine Angleterre (original traduit en français)
Genre  Roman
Autres titres - Le professeur
- Shirley
- Villette
Appréciation  L’auteur s’est inspirée de sa propre vie pour écrire ce livre. Je l’ai 
aimé parce qu’il n’était pas trop dur à lire.
Isabelle (5P) - Ecole d'Anières - mai 2000

Résumé :  
Suite à la mort de ses parents, Jane Eyre va habiter chez son oncle qui est très gentil avec elle. Elle n’a pas de chance, ce dernier meurt à son tour et c’est sa tante, qui est très dure avec elle qui se charge de l’élever. Ses cousins la maltraitent et Jane est très malheureuse.
Un jour, âgée de dix ans, Jane tombe malade de tristesse et de peur. Après son rétablissement, il est décidé qu’elle irait en pension. Jane est ravie de cette décision.
Ainsi, la petite orpheline entre dans une école charitable. Tout le monde est gentil avec elle, surtout mademoiselle Temple, la directrice. Très vite, elle se fait une amie, Hélène.
Bientôt, l’école connaît une épidémie de typhus. Plusieurs élèves sont atteintes et malheureusement, Hélène meurt. Jane est très malheureuse.
Six années passent, Jane s’instruit et grandit. A son tour, elle devient maîtresse dans son orphelinat. elle reste pendant deux ans. Puis, elle décide de quitter l’école et de trouver un autre travail. Elle est engagée comme gouvernante dans un manoir. La petite fille dont elle doit s’occuper s’appelle Adèle. elle est la pupille de Monsieur Rochester qui est le maître du manoir. Ce dernier est souvent en voyage. Jane aime son nouveau travail.
Un jour, Monsieur Rochester rentre de voyage et Jane peut enfin faire sa connaissance. Très vite, elle en tombe amoureuse.
Une nuit, Jane est réveillée par un rire effrayant. Elle sort de sa chambre et voit de la fumée passer sous la porte de la chambre de Monsieur Rochester. Elle se précipite et éteint le feu alors que le maître de maison est encore endormi. Ce dernier la remercie de l’avoir sauvé et lui demande de garder secret les événements de la nuit.
Quelques années plus tard, Monsieur Rochester lui demande sa main. Jane, très heureuse, accepte.
Le jour du mariage arrive. La cérémonie commence, mais est interrompue par un homme qui dit être le beau-frère de Monsieur Rochester. Ce dernier est donc déjà marié à une folle du nom de Berthe qu’il cache depuis des années dans le manoir. Jane comprend que c’est Berthe qui avait allumé le feu dans la chambre de Monsieur Rochester.
Terriblement malheureuse, elle décide de quitter le manoir. Elle va vivre quelque temps dans une famille qui l’a recueillie. Une nuit, elle rêve de Monsieur Rochester qui l'appelle. Elle retourne donc au manoir. Quelle n’est pas sa surprise en arrivant de voir le château brûlé. quelqu’un lui apprend que c’est Berthe qui avait mis le feu au château et que Monsieur Rochester, en voulant la sauver, perdit la vue et sa main. Berthe mourut dans le feu. Jane, qui aime toujours Monsieur Rochester, le rejoint et lui offre de rester avec lui.
L’amour de Jane et ses soins permettent à Monsieur Rochester de retrouver une partie de la vue. Ils décident de se marier et quelque temps plus tard naît un bébé.