BATAILLE DES LIVRES  <  TRAVAUX D'ELEVES  <  PRESENTATION DE LIVRES  <  
Sommaire des présentations de livres

Les compagnons de la Croix-Rousse
Paul-Jacques Bonzon


    
Titre  Les compagnons de la Croix-Rousse
Auteur  Paul-Jacques Bonzon
Série 
Edition  Bibliothèque verte
Pays d’origine Pays d’origine France (original écrit en français)
Genre  Roman (enquête)
Autres titres - L’éventail de Séville
- Le jongleur à l’étoile
- La princesse sans nom
Appréciation  J‘ai aimé ce livre parce que c’est une enquête pour retrouver un 
chien.
Kevin (5P) - Ecole d'Anières - mai 2000

Résumé :  
C’est l’histoire d’un garçon nommé Tidou et de son chien Kafi. Ils habitent dans un petit village pauvre appelé Reillanette qui est à côté d’Avignon. Le père est allé visiter un appartement à la Croix-Rousse, à Lyon, pour y habiter à cause de la pauvreté de leur village.
Quand le père rentre, il dit à la famille qu’ils prendront l’appartement, mais qu’ils ne pourront pas prendre Kafi.
Le lendemain, dans la nouvelle école de Tidou, personne ne lui parle, et d’ailleurs Tidou pense trop à son chien.
Après l’école, Tidou se fait mordre à la main par un chien qui ressemble exactement à kafi. Le lendemain, à l’école, Corget, celui qui est assis à côté de lui, lui parle et lui demande ce qui lui est arrivé à la main. Tidou lui raconte son histoire.
Alors Corget présente Tidou à ses amis et leur raconte l’histoire de son chien Kafi. Tidou leur dit tout et aussi à quoi ressemble Kafi. Ils décident ensemble de faire venir Kafi à Lyon par le camion qui passe à Reillanette en envoyant une lettre à l’ami qui garde Kafi. 
Le jour de son arrivée, Kafi n’est pas là. Ils voient ensemble le crochet et que la laisse qui y était accrochée avait été coupée. Tidou va voir le chauffeur et lui demande où est son chien. Le chauffeur lui répond qu’il ne sait pas, qu’il a bien accroché la laisse au crochet.
Alors Tidou et ses amis commencent à chercher Kafi dans la grande ville.
Un jour, un ami de Tidou voit un chien loup ressemblant à Kafi. Alors Tidou va tous les jours au même endroit pour voir, mais un jour il s’évanouit. 
Ce même jour, il y a un cambriolage dans la rue des Rouettes.
Une dame âgée ramasse Tidou et l’amène chez elle. Quand Tidou se réveille, il voit une petite fille nommée Mady, paralysée des jambes sur une chaise-longue. Mady lui demande pourquoi il s’est évanoui. Alors Tidou lui raconte qu’il vient là tous les jours pour tenter de retrouver son chien. Tidou présente Mady à ses amis et ils décident ensemble de construire une chaise-longue à roulettes.
Un jour, alors qu’ils ont posé Mady au bord d’un trottoir, elle voit un chien loup correspondant exactement à la description de Tidou. Alors elle l’appelle par son nom et le chien vient. Il renifle le carrosse et se met à aboyer de joie. Le maître rappelle le chien et lui donne un coup de pied avant de le faire entrer dans la voiture. Mady voit la direction que prend la voiture et en informe Tidou qui part dans cette direction avec ses amis.
Quelques jours plus tard, toujours en train de cher chercher Kafi, Mady voit une dame dans une boucherie qui raconte qu’elle s’est fait mordre par son chien loup qu’elle n’a que depuis trois mois.
Tidou et ses amis la suivent et ils arrivent chez elle. Tidou voit Kafi par-dessus le mur en bois dans le jardin. L’homme et la femme sortent. Ils se disent qu’ils devraient empoisonner le chien, parce qu’il leur portait trop malheur. Tidou et un de ses amis grimpent sur le mur. Ils sont à côté de kafi. L’homme et la femme sortent à nouveau, portant des valises jaunes. Ils partent.
Tidou va chercher Kafi et ensemble ils commencent à pourchasser l’homme et la femme. Tidou est persuadé que ce sont des voleurs. Tidou voit un commissaire de police et celui-ci voit les deux valises jaunes. Il les arrête. Tidou avait trouvé les voleurs. Mady, à cause de sa maladie, devait partir dans un pays chaud, Tidou reçoit de l’argent et récompense et envoie Mady à Reillanette.