BATAILLE DES LIVRES  <  TRAVAUX D'ELEVES  <  PRESENTATION DE LIVRES  <  
Sommaire des présentations de livres

Le professeur a disparu
Jean-Philippe Arrou-Vignod


    
Titre  Le professeur a disparu
Auteur  Jean-Philippe Arrou-Vignod
Série 
Edition  Folio Junior
Pays d’origine Pays d’origine France (original écrit en français)
Genre  Roman d’aventure
Autres titres - Le rideau sur la nuit
- Le cabinet à éclipses
- Un amateur en sentiments
Appréciation  J’ai apprécié ce livre, parce qu’il est humoristique, qu’il y a du 
suspens et beaucoup d’actions.
Ilke (5P) - Ecole d'Anières - mai 2000

Résumé :   
Rémi est en train d’écrire à Lucie, une fille de son ancienne classe. Il est à la gare et son train part dans quelques minutes. Il a gagné le concours d’histoire organisé par son collège. Il est avec deux camarades qui s’appellent Pierre-Paul de Culbert (surnommé PP Culvert), une fille Mathilde et leur professeur Monsieur Coruscant.
Les enfants sont très excités dès que le train part. La nuit, dans une couchette où ils se trouvent tous, Rémi entend des bruits bizarres. Il s’aperçoit que la porte s’ouvre et il voit une valise tirée par un monsieur vêtu d’un chapeau vert avec une plume et d’un grand manteau.
Le matin, quand les enfants se réveillent, le train est à une heure de Venise. Quand Rémi regarde la couchette du professeur, il voit qu’il n’est plus là, ni lui ni ses affaires, mais il trouve un papier blanc. Personne n’avait vu le professeur. Mathilde a d’abord pensé d’appeler les parents pour qu’ils viennent les rechercher à Venise, mais Rémi n’était pas d’accord après tout le mal qu’il s’était donné pour gagner le concours. Il était très énervé, il voulait même faire brûler le train. Il prit le papier qu’il avait trouvé, le rapprocha de la fenêtre au soleil. PP dit :
- Regardez, il commence à y avoir des lettres qui apparaissent !
C’était un message écrit à l’encre sympathique, mais qui était en italien. Il n’ont pas compris ce qui était écrit. 
Ils descendent du train à Venise. Sur le quai, ils aperçoivent l’homme au chapeau. Ils pensent que c’est lui qui a kidnappé le professeur. Les trois enfants lui courent après, mais il leur échappe. En se dirigeant avec un plan, ils arrivent à la place St marc. Ils mangèrent dans un petit restaurant. Mathilde pense qu’ils auront des nouvelles de l’enlèvement en achetant un journal, mais il n’y avait rien. 
Ensuite, ils remarquent un musée de peinture dont le nom figurait sur le message. Ils partent vers ce musée, pensant qu’il s’agit d’un indice qui leur permettrait de retrouver le professeur. Après la visite, ils décident de rester là pour la nuit. Ils se cachent sous un escalier et ils voient une porte qui mène à un grenier. Ils restent immobiles et entendent les bruits de pas des gardiens. Rémi décide d’aller dans le grenier et ils y restent pour dormir. 
Au matin, c’est PP qui avait disparu. Ils font à nouveau une enquête. en cherchant la sortie, ils voient un souterrain. En sortant, ils voient un homme qui court vers un café : c’était Monsieur Corustant. Rémi est soulagé de le voir et le professeur est surpris. Il leur offre un dîner et leur explique ce qui s’est passé.
Cette nuit-là, quand on s’est arrêté à une gare, j’ai eu soif et je suis descendu du train pour courir au kiosque le plus proche. J’étais tellement endormi, que j’ai repris le train Venise-Suisse. Les enfants lui explique qu’il y a toujours un problème puisque PP a disparu. Ils rentrèrent à l’hôtel que le prof avait réservé, mais pas de trace de PP. Tout à coup, ils entendent une voix crier au secours. C’était PP qui avait des ennuis. Il était avec deux hommes. Les enfants et le professeur partent à leur poursuite. Les deux hommes et PP prennent une gondole, les autres font de même. Rémi voit PP qui menace de jeter des tableaux à l’eau. Les deux hommes ne bougent pas. Puis, un des deux lance une perche qui se prend dans un pont et leur retombe dessus. Ils chavirent. Rémi, Mathilde et le professeur se dirigent vers PP pour le sortir de l’eau, mais ne sauvent pas les deux autres hommes.
PP raconte ce qui s’était passé. Pendant la nuit, les deux hommes volaient des tableaux. Ils ont passé par là où je me trouvais. Ca leur a donné l’idée de me prendre en otage. Un des hommes s’appelait le professeur Henzi est l’autre Franz. Après leur chute dans l’eau ils ont été pris par la police et PP a passé pour un héros.
- Les enfants, maintenant nous allons visiter Venise, en espérant ne pas avoir de nouveaux ennuis, dit le professeur.