BATAILLE DES LIVRES  <  BATAILLE A L'ETRANGER  <  SENEGAL  <
Sommaire Sénégal.

Un voyage à Genève
00-01

Les quatre jeunes filles qui ont eu la chance de faire le voyage à Genève et de participer à la Fête du Livre nous livrent leurs impressions.
    
Native d'un village à plus de 100 km de la capitale, il va s'en dire que j'étais impressionnée par tout. Depuis Dakar, j'avais une envie folle de beaucoup découvrir, mais aussi j'avais la peur de l'inconnu. Heureusement que la présence de mon maître me rassurait. J'étais satisfaite de la gentillesse des hôtesses et du programme à la télé. A l'escale de Bruxelles, malgré le sommeil, j'ai pu constater la grandeur de l'aéroport. L'accueil à Genève était formidable. Chacune de nous était prise en charge par une famille. C'est celle des Bullinger qui m'avait hébergée. Elle a vite fait de m'intégrer, le milieu était propice. Nadine et Rachel m'avaient fait découvrir la ville ; immeubles, jardins, magasins, la ferme, etc. On a l'impression qu'il n'y pas de sol. Je n'oublie pas la montagne couverte de neige. La propreté de la ville montre que la Suisse est un pays riche. Leur temps est différent du nôtre. Il a même plus à Genève. Pour la Bataille des Livres, la première manche s'était bien déroulée dans un grand bateau. Le nombre de candidats m'avait intimidée. Au départ, j'avais le trac parce que ne voulant pas décevoir. Heureusement, ça s'était bien passé. La finale était moins crispante au début. Je m'étais bagarrée de mon mieux, mais j'avais perdu. La 2ème place m'a néanmoins consolée, avec les encouragements de M. Ndiaye et des autres. L'émotion m'avait fait verser quelques larmes. Je ne terminerai pas sans dire la joie que m'ont procurée les familles de Nadine et d'Angélique, ma correspondante de Genève et tous ceux qui ont organisé cette grande Bataille des Livres. Un grand merci.
  
Fatou Niang Diouf
  
J'étais très contente lorsque le Comité de pilotage m'avait choisie comme représentante du club de lecture en Suisse pour la Bataille des Livres. J'imaginais déjà l'accueil qu'on nous ferait à l'arrivée. J'essayais de faire une image sur ce qui m'attendait. Doudou nous a beaucoup aidés et encouragés, il organisait des débats, des discussions sur les livres, des exposés, des questionnaires. Si nous avons réussi à nous placer parmi les meilleurs rangs, c'est grâce à lui. D'ailleurs, il s'est toujours préoccupé de mes études, il est allé jusqu'à me dire que le temps que je passais à la maison à ne rien faire, je pouvais venir chez lui, faire des exercices avec sa fille ou lire des livres de la bibliothèque. A mon avis, je pense que la Bataille des Livres est une chose extraordinaire parce que ça pousse les jeunes à aimer la lecture, à s'intéresser davantage aux livres. Et le voyage m'a permis de visiter un pays étranger, de connaître des gens merveilleux, de vivre dans un autre milieu que le mien, il m'a permis d'entrer dans un avion et c'était la première fois, il m'a permis aussi de rencontrer des auteurs, des jeunes venant de tous les pays et c'était pour moi comme un rêve, un spectacle. Ces jours-là, j'avais vécu tout ce que je voyais dans les films. Ce qui m'a le plus marquée c'était la famille d'accueil, ils étaient tellement généreux, ils se montraient attentionnés. Ils voulaient tout de suite savoir qui j'étais, ma culture, mes préférences et tout et tout … Ce qui m'embêtait le plus c'est qu'ils me bourraient de questions et parfois ça m'amusait. Cette semaine-là était comme une semaine de vacances pour moi, de distractions, de liberté, de fêtes, de rêves, etc… Vraiment, c'était archi super extraordinaire. Il y a des moments où je pense que celui qui a eu l'idée de la Bataille est un génie, vraiment, c'était une idée merveilleuse.
  
Marietou Wade Ndeye 
  
J'ai été contente de lire les livres. Cela m'a permis de découvrir beaucoup de choses et de les comprendre. A Genève, j'étais heureuse de faire le voyage ; pour la première fois, je sortais de mon pays en avion. J'ai rencontré d'autres enfants et j'ai fait leur connaissance. J'ai aimé l'accueil chaleureux et sympathique. Je me sentais chez moi. Le concours a été bien organisé. J'ai pu voir que d'autres avaient lu les mêmes livres que moi, ce qui a permis à tous d'être au même pied d'égalité. Les questions étaient à notre portée pour une première fois. Je trouve que j'ai un peu fait de mon mieux. Je voulais cependant être première. Les livres sont intéressants. J'espère que la Bataille des Livres va continuer. Je remercie tous les organisateurs. Merci aussi à la famille qui m'a accueillie.
  
Emma Marone
  
Pour ce voyage, j'ai été très contente. Je vois ce jeu très intéressant car il nous a permis d'avoir plus de connaissance et de découvrir de nouvelles choses, de voyager comme on l'avait jamais prévu. Etant à Genève, j'ai été dépaysée en étant parmi des Blancs, en voyant la neige que j'ai jamais vue, des machines qui lavent la vaisselle et le linge, des télévisions qui captent plusieurs chaînes, les grandes et belles maisons, la propreté de la ville, la différence du manger, etc. Poussée de ne pas voir l'habitude de leur façon de vivre, j'avais quelques difficultés comme : la façon de manger, d'être parmi des gens inconnus. Ce qui m'a fait plaisir est le voyage, de voir de nouvelles choses et de me correspondre avec la famille.
  
Andrée Jacqueline Ndiaye