BATAILLE DES LIVRES  <  ACTIVITES PROPOSEES  <
  

Sommaire "Activités proposées"

Critique de romans


    

Les meilleures critiques d'un roman de la sélection
"Bataille des Livres" récompensées par le jury.

  
Ils gagnent un repas avec  :

Valentine Cerez (Ne touchez pas au vronx)

Rafaela - classe de Mme Monod, école de Pinchat (Genève)

Meghann et Chloé - classe de Mme Jöhl, école Bois-Gourmand (Genève)

  

Laurent Chabin (Le meilleur ami du monde - L'idole masquée)

Maxence et Emilie - classe de Mme Zuber, école de Chailly (Lausanne)

  
Ils gagnent un livre dédicacé par l'auteur :

Audrey - classe de Mme Genoud, école de Satigny-Mairie (Genève)

Julie - classe de M. Birbaum, école Les Marionettes (Lutry) 

Thai-Huy - classe de Mme Jordan, école de Vignettaz A (Fribourg) 

Sarah - classe de Mme Jordan, école de Vignettaz A (Fribourg)

Yann - classe de Mme Jordan, école de Vignettaz A (Fribourg)

Bryan - classe de Mmes Wasem et De Mitri, école du Vélodrome (Genève) 

  

  Pour consulter toutes les critiques reçues (document acrobat 159 ko)

    

    

  

Rafaela

« Momo,petit prince des bleuets » de Yaël Hassan

Critique : Ce livre raconte une rencontre entre un jeune garçon et un vieux monsieur sur un banc dans la cité des Bleuets. Grâce à ce vieux monsieur (et à la directrice de l'école), Momo (le jeune garçon) va découvrir des tas de livres et un dialogue va s'installer entre eux. J'ai aimé ce livre pour plusieurs raisons: tout d'abord, il est plein de sentiments, d'amitié, parfois il est drôle, quelque-fois, il est triste. C'est aussi un livre qui met en valeur 2 cultures différentes. Il y a beaucoup de tendresse grâce à cette rencontre et un véritable échange d'amour. Pour ma part, je vous recommande vivement la lecture de ce livre.

  

Meghann et Chloé

« L’histoire de Louis Braille » de Danielle Vaillancourt

Critique : Nous trouvons particulièrement bien le livre "L’histoire de Louis Braille". Ses dessins sont en noir et blanc et cela change des autres livres que nous avons lus! Il n'y a pas beaucoup de personnages importants dans l'histoire et cela fait que l'on comprend mieux l'histoire. Grâce à cette histoire, on apprend que les aveugles ne sont pas différents de nous et au contraire, nous nous ressemblons beaucoup. Nous trouvons très bien de mettre à la fin du livre l'alphabet de "Louis Braille". Notre passage préféré est quand Louis s'est crevé l'oeil, car on voit qu'il ne faut pas jouer avec des outils dangereux. Nous avons aussi aimé quand Louis a inventé les lettres et les chiffres, car maintenant tous les aveugles peuvent lire facilement. Nous trouvons que c'est bien d'avoir mis en forme d'histoire pour les enfants et les adultes; puis dans le livre "L’histoire de Louis Braille" il y a aussi de la réalité.

 

Maxence

« L'oeil du loup » de Daniel Pennac

Critique : J'ai aimé ce livre parce que j'ai des livres de cet auteur. Grâce à ça, je suis entré facilement dedans. Le héros m'a passionné, car j'aurais bien voulu voir ces paysages à sa place. Ce livre est très beau, mais il est un peu triste, car les chasseurs veulent tuer des loups.

  

Emilie

 « Le meilleur ami du monde » de Laurent Chabin

Critique : J'ai trouvé que c'était très émouvant. Une fille qui doit quitter son pays à cause de la guerre. Elle aimait son frère et elle a cherché à le faire revivre à sa façon. Cette histoire montre comment nous sommes racistes avec les étrangers et comme les autres peuvent en souffrir. A un moment, j'ai même pleuré.

  

Audrey

« Comment vivre sept vies sans avoir mal aux pieds » de Evelyne Brisou-Pellen

Critique : Dans le livre « Comment vivre sept vies sans avoir mal aux pieds » j'ai tout aimé, surtout le côté fantaisie et le côté drôle de l'histoire, parce que mourir parce qu'on a mal aux pieds, j'ai jamais vu ça! Mais le début de ce roman fantastique m'a emportée dans l'histoire comme si je ne pouvais pas m'en séparer et franchement moi qui n'aime pas trop lire je l'ai adoré!

  

Julie

 « Le champion du lundi » de Danielle Simard

Critique : J’ai trouvé « Le Champion du lundi » génial ! Danielle Simard a dû prendre beaucoup de temps pour écrire ce merveilleux livre surtout si son livre est vrai ou peut l’être. Les illustrations étaient magnifiques, elles représentaient très bien l’histoire. On s’imagine à sa place et ça nous fait chaud au coeur et en même temps c’est rigolo. Odile le crocodile, Julien Potivin, Charles, Anne-Marie, tous les personnages étaient superbes. J’aurais imaginer une autre fin. Anne-Marie aurait pu arriver avec l’étoile sur son pull et Odile lui dirait :
- Pourquoi portes-tu l’étoile de Julien ?
- Il me l’a donnée ! répond Anne-Marie.

Odile se retourna vers Julien.
- Bravo Julien, tu seras le nouveau champion de tous les lundis ! C’est bien de penser à ses camarades.

Voilà, je l’aurais imaginée comme cela !

Danielle Simard a dû écrire beaucoup d’autres histoires géniales. Ce livre est un des préférés que j’ai lus. C’est une aventure géniale avec un début, un problème, une action, la résolution du problème et une fin ! J’encourage Danielle Simard à continuer ses super livres.

 

Thai-Huy

« L'enfant de la guerre » de Sammy Mbenga Mpiala

Critique : Emotions et suspense, c'est ce qui fait la richesse de ce livre passionnant. On peut y apprendre qu'il faut répandre la paix autour de nous. La vengeance ne sert strictement à rien, elle nous apporte plus d'ennuis. La vie peut être courte, c'est pour cela qu'il faut en savourer chaque instant et ne pas se lamenter sur son sort.

 

Sarah

 « Lettres d'amour de 0 à 10 » de Susie Morgenstern

Critique : J'ai trouvé ce livre magnifique. Je l'ai beaucoup aimé et il m'a très émue. J'ai lu une très belle histoire. Quand j'ai commencé ce livre, je ne pouvais plus m'arrêter tellement il était beau. J'ai beaucoup aimé la manière dont Susie Morgenstern a décrit les choses: j'avais l'impression d'être moi aussi dans l'histoire, d'en faire partie !!! J'ai beaucoup aimé ce livre, mais j'ai trouvé le début de l'histoire un peu trop triste. C'est vrai, qui peut être heureux dans de telles conditions ? Moi, je vous dis que pour moi, ça ne serait pas possible... C'est ce que je pense du début, mais j'ai été contente que tout s'arrange à la fin. Bravo, je félicite l'auteur. C'est le plus beau livre que j'ai jamais lu !!!

  

Yann

« Le chant sacré des baleines » de Eric Simard

Critique : Bonjour, je voulais vous dire que c'est un livre très beau, car ça ressemble à une vieille légende et que c'est très captivant. Et moi même, j'aime la nature et les mammifères marins. Donc, comme vous pouvez le deviner, ce livre est comme un rêve pour moi!!! Parce que rencontrer des baleines doit être une expérience magnifique!! Mais ce n'est pas que pour cela que c'est un rêve pour moi, mais aussi voyager et habiter au Canada... c'est vraiment extraordinaire!! Vraiment, l'auteur a su employer les bons mots pour ce livre. Et maintenant au tour des remarques... Alors là, je n'ai rien à dire, ce livre est un vrai chef-d'œuvre !!!

  

 Bryan

 « Loin des yeux, près du cœur » de Thierry Lenain

Critique : J'aime beaucoup le livre « Loin des yeux, près du cœur » quand c'est écrit "bleu comme l'océan, jaune comme le soleil qui chauffe ta peau, vert comme le parfum de l'herbe mouillée". Moi, je trouve que c'est très joli, c'est pour ça que j'aime ce livre. Je trouve que l'histoire est belle.

  

    

    

 

 Laurent Chabin et ses invités.

  

Valentine Cerez et ses invités.