5ème activité

Bonne arrivée les voyageurs !
C’est comme cela que l’on souhaite la bienvenue aux visiteurs en Afrique de l’Ouest.

 

Je suis fière de vos réalisations, même si cette fois-ci les retours sont moindres que les fois précédentes. J’imagine que vous êtes bien occupés, et il en est de même pour moi. Je viens de finir une résidence d’écrivain-carnettiste de 4 mois à temps plein, dans une ville de la région parisienne. J’ai réalisé des carnets de voyage collectifs avec 14 groupes différents (de 4 à 80 ans), et je vais utiliser le travail de certains de ces groupes pour illustrer mes propositions pour ce cinquième atelier.

 

BDL 1

 

 

Voici trois de ces carnets collectifs (3 mètres de long recto verso, cela fait 6 mètres de voyage pour chaque carnet !):

 

 

Mais revenons d’abord sur votre travail et vos carnets.

 

Merci à la classe des experts de Cerniat. Voir vos carnets se réaliser petit à petit me procure beaucoup de plaisir et je suis vraiment enchantée de votre créativité. J’aime beaucoup l’utilisation de vieilles cartes de géographie, les carnets en accordéon que j’utilise moi aussi énormément, et le travail autour de l’église de votre village est très créatif. Bravo au premier élève (dont je ne vois pas le prénom) d’avoir eu l’idée d’écrire tout autour du bâtiment, cela donne vraiment du style au travail, et dans le travail de Xavier, c’est totalement et parfaitement abouti, l’église et l ‘écriture ne font qu’un, c’est superbe.

 

Ah, la classe du collège des Marronniers à La Chaux-de-Fonds, j’ai un vrai coup de cœur pour votre travail ! C’est plein de poésie, d’humour, de sensibilité. Merci, vraiment merci pour ces portraits que j’ai adorés. Vos annonces classées m’ont fait sourire et m’ont même parfois mis la larme à l’œil, parce que j’étais émue mais aussi parfois parce que j’ai eu du mal à vous lire ou que je n’y suis pas parvenue car les photos sont trop petites et que mes yeux ne sont plus aussi perçants qu’à votre âge !
Stabrak, ton clin d’œil est fantastique !
Selam, je suis incapable de te lire mais ton portrait est magnifique et plein de sensibilité.
Zacharie, j’ai beaucoup aimé la sensibilité et l’expression que tu as su donner à tes yeux.
Moussa, tu m’as fait rire !
J’ai vraiment été émerveillée par votre créativité à tous, vos portraits sont tous très réussis.

 

Bravo à vous aussi les élèves de Ecole de la Vigne-Rouge, à Carouge. J’aime beaucoup l’idée des cubes en volume et des cocottes. D’ailleurs, dites-vous cocotte ou salière ou pouet-pouet ou encore pouce-pouce ? Ce sont les noms que j’ai recensés lors de mes différents voyages en France. J’aime aussi beaucoup la fraise et l’écriture artistique autour. Continuez à oser écrire sur vos dessins, autour, à ne pas forcément écrire en ligne droite, et à oser dessiner en gros sur vos carnets pour bien remplir l’espace. Osez aussi la couleur !

 

La classe de Pinchat : vos portraits sont sympathiques ! La prochaine fois, osez aussi passer directement à la couleur. Laissez tomber le crayon à papier et la gomme, osez, affirmez-vous ! Vous avez du talent, exprimez-le ! Et n’hésitez pas à faire des phrases plutôt qu’écrire une succession de mots.

 

Et les autres ? Vous faites l’école buissonnière ? Internet est en panne ? Vous m’avez oubliée ? Donnez-nous de vos nouvelles VITE !

 

Je vous propose de nouvelles pistes de travail pour cette dernière activité, la fin est proche et je suis souvent triste lorsqu’un projet se termine, alors essayons de finir en beauté. J’espère que vous serez nombreux à participer et que les projets vont se bousculer sur le site.

 

Pour cette nouvelle activité, je vous propose d’utiliser de nouvelles techniques avec lesquelles vous devriez bien vous amuser : les empreintes et les frottages, mais aussi la typographie.

 

Pour cela, je vous donne trois possibilités d’histoires :

 

1. Racontez ce que vous voyez au bout de votre pied.

Sur le trajet entre la maison et l’école, regardez tout ce qui se trouve au bout de votre pied, racontez ce que vous voyez, sur quoi vous marchez, dans quoi vous tapez, ce que vous heurtez…

 

2. Racontez votre main.

Avez-vous déjà réfléchi à tout ce que vous faites avec votre main ? C’est ce sur quoi j’ai travaillé avec des femmes dans un atelier d’alphabétisation, mais aussi avec un autre groupe mélangeant ados primo-arrivants et seniors. Pour dessiner sa main, il suffit de faire le contour avec un crayon. C’est fou tout ce à quoi servent nos mains (se coiffer, se laver, donner la main à quelqu’un d’autre, porter, écrire… je vous laisse chercher le reste). Regardez les résultats !

 

BDL 9

BDL 2

BDL 3

BDL 8

BDL 7

BDL 6

BDL 5

BDL 4

 

3. Racontez ce que vous voyez au bout de votre loupe.
Avez-vous déjà regardé le monde à travers une loupe ? Cela peut être un voyage scientifique où tous les détails apparaissent et peuvent être retranscrits avec patience et exactitude, ou bien un voyage farfelu où tout se déforme et devient étrange… A vous de voir.

 

BDL 10Des petits élèves de maternelle (ils ont entre 5 et 6 ans) racontent ce qu’ils voient dans le jardin de l’école au bout de leur loupe : fleurs, insectes, escargots… Tout un petit monde à découvrir.

 

 

Pour vous aider, voici trois pistes techniques à explorer : les empreintes, les frottages et la typographie, que vous pouvez mélanger et utiliser à volonté.

 

Piste 1 : Les empreintes.
Au bout de ma botte, de ma tennis, de ma basket, de ma tong, de ma chaussure.
Règle no 1 : trouver une paire de chaussures dont la semelle est en relief, par exemple une paire de bottes avec des sillons bien prononcés dessous (donc pas de ballerines lisses pour danser, ou de chaussons glissants…). Mettre de la peinture sur la semelle et marcher sur son carnet. Si les chaussures ne sont plus à votre taille et sont donc trop petites, vous pouvez aussi glisser la main dedans et appuyer sur la semelle. Vous pouvez aussi oser le faire pied nu en mettant directement la peinture sur votre voûte plantaire.

 

basket
Cela donnera une belle empreinte comme celles ci-dessous (faite avec une tong):

 

Vous pouvez faire la même chose avec votre main, une feuille d’arbre, un tampon scolaire (il y en avait plein autrefois dans les écoles), une gomme sculptée pour en faire un petit tampon, une frise de papier peint en relief…

 

BDL 12A droite, c’est Florie, une petite fille de 4 ans en maternelle, qui vous montre le bel escargot qu’elle a fait

 

Avec du papier peint en relief, cela donne ça :

BDL 13

 

Piste 2 : Les frottages.
Avez-vous déjà essayé de mettre une feuille de papier blanc sur une pièce de monnaie et de frotter avec un crayon de couleur pour voir le dessin de la pièce apparaître petit à petit ?

 

Vous pouvez faire la même chose sur l’écorce d’un tronc d’arbre, sur une clé, une fermeture éclair, une plaque d’égout, une boîte aux lettres, la plaque avec le numéro de votre maison, la plaque à l’entrée d’un musée, une couverture de livre ou n’importe quel autre objet comportant un léger relief. Pour vous en assurer, fermer les yeux et toucher la surface de l’objet. Si vous sentez un relief sous vos doigts, c’est bon !

 

Sur les deux photos ci-dessous, on voit des frottages dans les herbes qui encadrent les maisons et les immeubles (qui sont faits à partir de feuilles d’arbres séchées, une autre idée ?).

 

BDL 15

BDL 14

 

Les ailes de la libellule en haut à gauche sont faites avec la technique du frottage, avez-vous aussi remarqué l’insecte en broderie de raphia sur de la feutrine et celui fait au feutre sur du liège ?

 

BDL 16
 

Piste 3 : la typographie.

 

Accumulez des prospectus gratuits, des magazines, des journaux et découpez, déchirez tout un tas de lettres dedans : des lettres de couleurs différentes, des lettres toutes noires mais avec des typographies particulières, des grosses et des petites lettres… et écrivez du texte avec. Faites des lettres anonymes, des fausses pages de journaux, des farandoles de lettres…

 

BDL 17

BDL 18

 

 

A bientôt, je vais guetter avec impatience vos productions sur internet. Faites-moi plaisir !

 

5ème activité


15 commentaires pour “5ème activité”

  1. Chère Antonia,

    Avant tout, nous tenons à nous excuser pour notre absence de participation lors du dernier atelier. Un voyage de classe en Angleterre et le congé de Pâques nous ont pris de court. Mais cela ne nous a pas empêché de suivre consciencieusement vos idées afin de continuer nos carnets.

    Cette dernière étape fut à nouveau enrichissante et les élèves ont beaucoup apprécié de finaliser leur carnet avec des images, dessins,… Au travers des étapes de cet atelier, les élèves ont encore une fois découvert un nouveau type de texte et de support. Ils ont appris à jouer avec les mots, les formes, les couleurs,… et je vous en remercie. Cet atelier fut très agréable et vos conseils furent d’une grande utilité. Les carnets sont épatants.

    Xavier Verriest, P5FrC, Ecole Européenne de Bruxelles IV (Laeken)

    « Bonjour cher Antonia, j’aimais bien votre travail mais je n’ai pas bien suivi toutes les étapes. J’aurais dû m’investir davantage dans le projet. » Mehdi

    « Bonjour Antonia, c’était une expérience géniale vraiment superbe. J’ai aimé réaliser mon calligramme ; c’était vraiment rigolo.» Amedeo

    « Bonjour chère Antonia, j’ai été ravi de créer ce carnet de bord. En vérité, j’ai trouvé cela ennuyant au début, mais vous m’avez donné tellement d’idées (et croyez-moi j’en ai déjà beaucoup ) que j’ai fini par me plonger dans le rêve et l’imaginaire (de le tête au pied!).Et j’ai fini par m’y plaire. » Emile

    « Ce carnet de bord était une super activité. Il m’a fait redécouvrir Bruxelles. J’ai aimé faire des textes qui faisaient travailler l’imagination. J’ai fait ce carnet avec plaisir. J’espère que les carnets que vous avez réalisés avec les autres classes sont chouettes et sympathiques. » Raúl

    « Je vous remercie pour cette super activité ! Sortir de notre vie normale pour imaginer des histoires drôles, des textes pleins de rigolades… Apprendre de nouvelles choses sur notre ville, notre quartier…J’ai beaucoup aimé décorer mon carnet de bord. Grace à vous, j’ai appris beaucoup de choses dans le domaine de la créativité, de l’art et de l’écriture ! Ce que j’ai un peu moins aimé était la rédaction car je préférais décorer mon carnet et faire des collages. J’espère que vous serez fière de mon carnet de bord car vous m’avez beaucoup inspirée. Merci ! ». Marion

    « J’ai beaucoup aimé faire un carnet de bord. C’est la première fois que j’en réalise un et je dois dire que ça m’a beaucoup plus. Vous avez fait travailler mon imagination et ça m’a ému. » Simeon

    « Chère Antonia Neyrins, je vous remercie pour cette excellente activité! J’ai beaucoup apprécié de faire le carnet de voyage ! J’ai eu un peu de mal à écrire les rédactions mais après j’ai appris comment on faisait. Grâce à vous, j’ai découvert plein de choses sur la ville où j’habite ! Les rédactions étaient très drôles, c’était super! Pouvez-vous nous envoyer des photos de vos prochains carnets ? » Natalia

    « J’ai beaucoup apprécié le texte sur les odeurs parce que chaque matin ça m’a obligé à sentir ce que j’avais autour de moi (même si parfois je l’ai regretté à cause des voitures). » Gorka

    « Bonjour Antonia, j’ai bien aimé l’idée de créer un carnet de voyage. Mais au début je trouvais ça lassant mais à la fin j’ai bien aimé. Ce que j’ai préféré, c’est le calligramme, je trouve ça original comme idée. Et ça nous a fait travailler notre imagination, c’était vraiment super merci Antonia, j’ai adoré! » Gauthier

    « J’ai beaucoup aimé cette activité qui sort du l’ordinaire. C’était une super expérience. J’ai pu montrer ma personnalité, mon imagination, mon amour pour les chevaux, les animaux…etc. Grâce à vous j’ai appris à découvrir mon quartier et Bruxelles. Merci » Alice

    « Chère Antonia, j’ai beaucoup aimé votre projet, c’est super rigolo ! Même si je n’aime pas écrire, j’ai bien aimé réaliser ce carnet. Merci de nous avoir proposé cette activité ! » Emma

    « Je me suis beaucoup amusé à écrire ce livre. J’ai adoré écrire en calligramme et dessiner. J’ai adoré le résumé sur les odeurs. Cela a été formidable de travailler avec vous. A bientôt ? » Ali

    « Chère Antonia, comment allez-vous ? Nous avons bien aimé travailler avec vous. On a surtout bien aimé faire le texte sur les expressions bruxelloises où vous n’avez malheureusement pas tout compris. On a aussi aimé faire le texte sur le voyage. On a aussi aimé vos carnets que vous nous avez montrés comme exemple, car, ils étaient mieux faits que les nôtres. Merci. » Fanny

    « Ce que j’ai aimé: J’ai aimé la créativité, les couleurs, et nous pouvions mettre de la personnalité. Les textes étaient très chouettes et rigolos! Ce que j’ai trouvé chouette, c’est de pouvoir parler avec vous… Vous nous avez montré votre créativité, votre savoir, cela nous a donné envie ! Merci !!! Ce que je n’ai pas aimé: j’ai tout aimé!! » Liza

    « Chère Antonia, bonjour comment allez-vous? J’ai bien aimé travailler avec vous et j’ai surtout apprécié le texte sur les expressions bruxelloises et aussi le texte sur le voyage. » Carlotta

    « J’ai beaucoup apprécié le carnet de bord. Au début, c’était très difficile car c’était les premier pas et la première fois qu’on voyait un carnet de bord. Un grand merci pour cotre aide. » Alexander

    « J’ai aimé créer ce carnet avec vous car cela ma occupé à la maison. Le seul problème c’est que je n’avais pas le temps de chercher des images. Vous m’avez fait travailler mon imagination.» Andrea

    « J’ai vraiment apprécié faire cet atelier avec vous! C’était comme faire un journal intime mais beaucoup plus original! Je vous remercie d’avoir organisé cette fantastique expérience ! J’ai adoré pouvoir communiquer avec vous et pouvoir vous montrer nos œuvres! J’espère que ça vous plaira… Merci encore!! » Sandra

    « Chère Antonia, comment allez-vous ? Nous avons tous beaucoup apprécié le travail sur le carnet de bord. Celui que j’ai beaucoup aimé est « les expressions bruxelloises » même si on ne comprenait pas toujours, c’était drôle. J’ai aussi beaucoup apprécié celui du voyage dans notre quartier. J’espère bientôt recevoir de vos nouvelles. Bien à vous. » Coline

    « Bonjour Antonia, j’ai beaucoup aimé faire l’activité avec vous, surtout mon portrait. Au début, je n’aimais pas trop faire des textes, mais, quand vous avez dit qu’on devait décorer et être créatifs, ça m’a beaucoup plu. À la fin, il fallait rendre le carnet et là, j’ai un peu paniqué…Mais au final, ça donne très bien. Merci ! » Addis

    « J’ai vraiment apprécié, c’était une très bonne idée de créer un carnet de voyage . Au début, je croyais que ça aller être énervant à faire, mais après, je me suis bien amusé. C’était vraiment chouette. » Zacharie

    « Nous avons beaucoup aimé travailler avec vous car nous avons découvert plein de choses que nous ne connaissions pas.» Julia

  2. Quelques photos de nos carnets

  3. Quelques photos de nos carnets 2

  4. Quelques photos de nos carnets 4

  5. Quelques photos de nos carnets 5

  6. Quelques photos de nos carnets 5′

  7. Quelques photos de nos carnets 6

  8. Quelques photos de nos carnets 7

  9. Quelques photos de nos carnets 8

  10. Bonjour Antonia,

    Mille excuses, mais cette fois-ci nous n’avons pas eu le temps de prendre le temps… Nous sommes en pleine préparation d’une fête de collège où nous construisons plein de bêtes farfelues pour décorer la cour de l’école; cela nous prend malheureusement (ou heureusement pour nos invités) un temps fou! C’est le coeur plein de regrets que nous vous écrivons ces quelques lignes car nous avons VRAIMENT apprécié travailler avec vous ; nous en ressortons plus grands et la tête pleine d’idées. MERCI, UN GRAND MERCI!
    Pour ce qui est de cette dernière activité que nous n’avons pas eu le temps de faire dans le délai imparti, nous la gardons bien au chaud pour une période un peu moins chargée. Mais nous la ferons, c’est sûr!

    Au plaisir de vous lire ou qui saît peut-être, de vous rencontrer…

    La classe du collège des Marronniers, La Chaux-de-Fonds

  11. Pour cette dernière activité, les élèves de Pinchat ont laissé la parole à un de leurs pieds ou une de leur main, imaginant ce qu’ils leur faisaient parfois subir…

  12. Une main et un pied de Victoria

  13. Le pied d’Iseult

  14. La main gauche de Mya

  15. La main droite d’Alexandra

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Site offert par © Fondation Gloriamundi    Logo de la Fondation Gloriamundi   Avec le soutien de la Loterie Romande Graphisme Cindy Heimo, Illustrations Jérémie Borel