4ème activité

 

j'aime-bien-ces-maisons-2

 

Coucou les voyageurs !

 

carnetFJean1

 

Retours sur vos créations :

 

Merci pour tous vos retours, quelle richesse que tous ces carnets qui commencent à s’accumuler dans vos classes !

J’en profite pour vous glisser quelques images des carnets que je suis moi aussi en train de créer avec différents groupes d’enfants de Colombes. Il y a différents thèmes et différents niveaux (maternelle, élémentaire, collège) mais cela vous donnera une idée de ce que vous pouvez faire dans vos carnets. Tous les textes ne sont pas encore notés dans nos carnets, mais cela vient petit à petit !

 

carnet1

 

Bravo à la classe de Cerniat, j’ai beaucoup aimé aller me promener dans vos carnets grâce à votre site internet. C’est tellement frustrant de ne pas pouvoir les toucher, les voir de près, les sentir !

 

carnet2
 

J’ai beaucoup aimé les carnets de Pinchat aussi, mais je dois vous avouer que je n’ai pas compris grand chose à ce que vous racontez. Pourriez-vous m’envoyer un petit lexique de tous les mots que vous avez utilisés ?

 

carnet3
 

La Chaux-de-Fonds : Bravo d’avoir osé sortir et de vous être transformés en véritables carnettistes ! Je suis sûre que vous avez su apprécier la différence entre écrire et dessiner en classe (de mémoire ou d’imagination) et de le faire in situ, sur le vif, en vrai dans la rue. Par contre, je trouve vos carnets un peu grands pour l’extérieur (l’idéal serait un petit carnet qui tienne dans un sac). Mais pour un début, c’est une belle réussite et j’adore vos photos en action. Et je trouve que vos réalisations ont l’air beaucoup plus réussies, plus « vraies » et sincères.
J’avoue avoir un faible pour la photo de «la tour Espacité à deux mains».

 

carnet4
 

Bravo à Julie de la classe de Carouge qui est la seule à avoir travaillé manifestement (bah, les autres ?). Toutefois, sur la première photo du travail de Julie, je trouve dommage d’avoir collé des photos rectangulaires sans avoir cherché à les découper davantage pour mieux les intégrer dans le carnet. Attention aussi au texte écrit sous les images comme une légende ou de façon très linéaire autour d’une photo : cela fait exposé mais pas du tout carnet de voyage ! Par contre, les photos 2 et 3 du carnet de Julie montrent un superbe travail ! Félicitations Julie !!!!

 

carnet6
 

Bruxelles, vos carnets sont superbes !
J’adore la façon dont vous les présentez avec une ficelle et le porte-manteau. Ils ressemblent vraiment à des carnets de voyage et les textes sont croustillants, même si là aussi, j’avoue avoir très envie que vous m’envoyiez la traduction en français de « France » de toutes ces expressions.

 

carnet5carnet7

 

 

Félicitations à toutes les classes qui ont joué
le jeu, j’ai hâte de voir la suite de vos carnets !

 

Je suis un peu déçue que certaines classes n’aient
pas participé ou aient oublié d’envoyer des photos
de leurs productions : j’espère vous lire la prochaine
fois et que vos messages rempliront la boîte aux lettres virtuelle de la Bataille des Livres !

 

Passons à notre activité no 4 :

 

Il est temps de « peupler » nos carnets, vous ne croyez pas ?

 

coulee-verte-2

 

Je vous propose donc plusieurs pistes de travail :

 

Piste 1 :

Vous vous mettez deux par deux et vous faites le portrait de votre camarade qui fait le votre à son tour. Celui qui pose doit rester immobile pendant quelques minutes afin que l’autre puisse tranquillement le dessiner. Puis on échange les rôles.
Ensuite, vous échangez aussi vos dessins (chacun récupère son portrait fait par un camarade).

 

marion-2carent7

 

Pour le texte, je vous propose d’écrire une petite annonce pour trouver une ou un amoureux(se). Essayez de vous décrire en quelques mots pour donner envie à quelqu’un qui ne vous connaît pas de vous rencontrer. Citez vos qualités et quelques défauts pour être sincères.

 

carnetbij6

carnetbij5

carnetbij4

carnetbij3

carnetbij1

 

Une autre possibilité : faire votre portrait chinois, à la façon de Marcel Proust :
Si j’étais un animal je serais…
Si j’étais un plat…
Si j’étais un arbre…
Si j’étais un fruit…
Si j’étais une couleur…
Si j’étais…

 

A vous d’inventer la suite du questionnaire.
Ce serait vraiment bien d’argumenter vos réponses et de dire pourquoi vous seriez la couleur verte par exemple… de ne pas juste répondre aux questions sans expliquer pourquoi.

 

Piste 2 :

 

groupe-3 Vous sortez dans votre quartier à la rencontre des habitants de votre ville.
Vous allez par exemple dans un parc ou un square et vous posez des questions aux passants, aux mamans qui sont avec de petits enfants dans des poussettes, aux ados qui discutent…

 

BDLpiedsBonjour, vous habitez ici ?
Aimez-vous cet endroit ?
Que venez-vous faire ici ?
Depuis combien de temps habitez-vous cette ville ?

A vous d’inventer d’autres questions en fonction de votre ville, de votre quartier, de l’endroit où vous allez sortir.

 

Faites aussi un portrait dessiné des personnes que vous allez rencontrer : cela peut être leur visage, leurs pieds, leur chien, leur enfant dans la poussette, leur sac à main, leur chapeau, leur main tenant un journal… A vous de dessiner ce qui les caractérise.

 

bdlportraits
 

J’attends avec impatience de lire et de voir vos carnets de voyage. C’est un vrai bonheur de découvrir vos créations à chaque fois, et je vais toujours sur le site de la Bataille des Livres le cœur battant. C’est un vrai rendez-vous, n’est-ce-pas ?

 

Bon voyage à vous et à très vite (pas trop quand même).

 

4ème activité


26 commentaires pour “4ème activité”

  1. Bonjour Antonia,

    Avec un peu (en fait… beaucoup) de retard, nous vous envoyons quelques dessins faits depuis notre cours d’école. Nous avons une jolie vue sur notre église. Nous nous sommes donc essayés à l’art du carnettiste…
    Tous les carnets seront mis sur notre site dans un futur proche…. http://charmey.fri-tic.ch/enseignants/ludovic/site/index.php/carnet-de-voyages

  2. Margarida

  3. Xavier P

  4. Bonjour Antonia,

    Tout d’abord, nous tenons à vous remercier pour votre travail et vos riches idées d’activités qui permettent aux élèves d’avoir toujours autant de plaisir à vivre cet expérience de carnettiste.

    Nous avons cette fois-ci choisi de partir sur la première piste puisque nous étions déjà partis en vadrouille lors de la dernière activité.

    Les élèves ont ainsi dessiné un de leurs camarades et ont échangé leurs dessins. Ils ont ensuite écrit une petite annonce pour trouver un amoureux ou une amoureuse qu’ils ont écrit le long des lignes principales de leur portrait.

    Voici donc quelques extraits de carnets…

    Au plaisir de vous lire,

    La classe du collège des Marronniers à La Chaux-de-Fonds

  5. Stabraq

  6. Samuel

  7. Ewan

  8. Zacharie

  9. Sofia

  10. Moussa

  11. Selam

  12. Bonjour Antonia!

    Cette fois-ci, chacun a fait son autoportrait à la manière de: Si j’étais un arbre, si j’étais un fruit, si j’étais une couleur…. et voici ce que ça donne:

  13. et ça:

  14. et puis ça:

  15. et:

  16. et puis:

  17. et encore:

  18. Makena, Arijanit, Dino, Julie

  19. Soliana

  20. Jonas, Bruno, Premton, Farah

  21. Lucas, Clarisse, Lalaissa

  22. Classe de I. Dietrich 7P
    Ecole de la Vigne-Rouge, Carouge, Genève

  23. Voilà enfin quelques productions de la classe de Pinchat. Les élèves ont effectués les travaux dans les temps mais la mise en ligne a pris plus de temps…

  24. Pinchat 2

  25. Pinchat 3

  26. Pinchat 4

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Site offert par © Fondation Gloriamundi    Logo de la Fondation Gloriamundi   Avec le soutien de la Loterie Romande Graphisme Cindy Heimo, Illustrations Jérémie Borel